Histoires de radio

Vatican:
Radio Vatican (4) Radio Vatican fait place à Vatican news.




En mars 2006, Benoit XVI avait visité les locaux de la station à l'occasion des 75 ans de celle-ci. Il est impressionné par la radio mais aussi par ce qu'elle lui coûte!



Radio Vatican emploie un personnel de 355 représentant 59 nationalités, la plupart des laïcs, qui produisent ensemble plus de 66 heures de programmation quotidienne (24.117 heures par an). 45 langues utilisées sur les ondes, et 38 langues sur le site Internet. Les programmes sont diffusés par ondes courtes, ondes moyennes, FM et satellite.
Les émissions sont diffusées en ligne par le biais en podcasts audio et vidéo, ouvrant la voie à une Web TV. Radio Vatican et CTV ont commencé leur propre chaîne YouTube en 2010, fonctionnant en quatre langues, et sur Twitter (6 canaux). Mais tout cela a un coût, un coût qui dépasse les 30 millions d'Euros

La réforme se met en place.
Le nouveau Pape à voulu faire table rase du passé en confiant le pouvoir des medias à la nouvelle « Direction du Secrétariat des Communications pour les Affaires Pastorales et Théologiques »
A charge de la « D.S.C.A.P.T. », que nous appelerons Secrétariat de la communication, de fusionner ces différents domaines et de reprendre en mains les tâches du Conseil des médias.
Le 31 Décembre, Radio Vatican est absorbé dans le nouveau Secrétariat pour la communication.

Une chasse aux sorcières.
Dans les coulisses, pour le Secrétariat aux communications c'est Halloween avant l'heure, on organise une chasse aux sorcières :
La première décision prévue au programme entre en application:
Le directeur Jésuite de Radio Vatican tire sa révérence et les Jésuites perdent la responsabilité de la radio qu’ils assumaient depuis sa création en 1931.

Economies.. économies..
La plus facile des mesures à prendre est la suppression de programmes, ceux diffusés en ondes courtes sont visés : Le pape souhaite se focaliser sur Internet et veut arrêter toutes les émissions radio.
La seconde mesure est d'intégrer la radio et la télévision, c'était là une sage décision.
On veut aussi y intégrer la maison d'éditions et le bureau de presse.
Augmenter le nombre de stations qui rediffusent des émissions de Radio Vatican, mais, on envisage de faire payer toutes les radios affiliées!

Du plomb dans l'aile.
La décision angélique du « tout intégrer » semble prendre du plomb dans l'aile : La maison d'édition vaticane devrait continuer d'exister sous forme d'une nouvelle entité juridiquement indépendante. Elle s'occupera des droits d'auteurs, en tant qu'administratrice et propriétaire.
Le bureau de presse passe sous le contrôle du Secrétariat aux communications, mais reste lié au Secrétariat d’État en ce qui concerne ses informations et son contenu.
Le nouveau site multilingue (34 langues) et multimédia, dénommé Vatican News tente, avec peine, à se mettre en place!

Les Jésuites sortent du purgatoire.
Il faut se rendre à l'évidence : dans la cité, seul les Jésuites avaient l'expérience des médias.
Dépassé par la situation, le Secrétariat aux communications a été contrains d'aller rechercher les Jésuites.
Les Jésuites ne sont plus les propriétaires des émetteurs, ils sont sous de contrat de travail. Les relations entre l'Ordre des Jésuites et le secrétariat ont été réglées.
Marche arrière ? Oui mais pas question non plus de parler de réforme : L’expression est bannie, on doit parler de nouvelle organisation et la fin du cloisonnement des médias reste à l'ordre du jour!

Déjà un repreneur pour les émetteurs
Apprenant la fin des ondes courtes, Immédiatement, le Vatican reçoit de la NHK (Japon) une proposition de rachat du centre émetteur de Santa Maria di Galeria. Les Japonais semblaient ne pas être au courant du statut particulier du centre : comme pour une ambassade, si l’État revend, ce site perd son statut. C'est aussi le cas pour Castel Gandolfo, qui contrairement à la place Saint-Pierre et aux jardins du Vatican a aussi un statut d’immunité diplomatique au lieu d'extraterritorialité!

C'est la révolution.
La décision de supprimer les ondes courtes de Radio Vatican vers l'Afrique a entraîné une levée de boucliers des évêques africains.
La radio doit aussi faire marche arrière et après quelques semaines la mesure a été rangée au placard.
Radio Vatican compense les frais engendrés par ces émissions par la locations de plages horaires au NHK.
Il est à noter que les émetteurs de Santa Maria diffusaient déjà des émissions de la VOA et échange de l'utilisation d'émetteurs de l’international Broadcasting Board Greenville B USA - Tinian Island (îles des Mariannes du Nord - Tinang (Philippines) - Palauig-Zambales (Philippines). Radio Vatican loue aussi les services de l'ancien centre émetteur de Radio Nederland à Talata-Volondry (Madagascar).

La télévision se développe.
CTV, la télévision vaticane se contentait de production de programmes pour les autres télévisions.
Elle doit maintenant s'intégrer aussi dans les médias sociaux, proposer des films, des infos et même du divertissement sur Youtube ou Facebook.

Radio Vatican.
C'est là que le Secrétariat aux communications voulait frapper fort afin de réaliser des économies.
Radio Vatican n'existe plus comme une entité juridique propre, une chance, le nom d'antenne reste.. c'est plus commode que « D.S.C.A.P.T. » !
Finalement la diffusion continue sur ondes courtes. Radio Vatican poursuit aussi son programme local, uniquement en FM car le dernier émetteur en ondes moyennes a été arrêté.

Un nouveau projet multimédia.
L'ensemble des rédactions CTV et RA sont installées dans le Palais de Radio Vatican.
Le site Internet de Vatican News remplace celui de Radio Vatican.
La marque Radio Vatican est conservée pour les produits radiophoniques, qui représentent 66 heures d’émissions quotidiennes, toutes langues cumulées, mais tout est fait pour saboter les ondes courtes : liste des fréquences très difficile à trouver. On oublie même de signaler les fréquences des émissions spéciales lorsque le Pape est en déplacement.

On externalise.
D'autres plates-formes identiques doivent se développer dans d'autres parties du monde, en Asie en premier.
Radio Vatican délocalise à Séoul en Corée du Sud la rédaction et le service de traduction en coréen. Radio Vatican vise à développer son audience en Corée du Sud dont la population figure parmi les plus connectées à Internet de la planète.
En Asie, en plus du coréen, Radio Vatican communique en hindi, en malayalam (langue de l’état du Kerala, dans le sud de l’Inde), en tamoul, en vietnamien, en chinois (mandarin) et en japonais.

Nouvelle régie finale intégrée.
En décembre 2017, Vatican News a fusionné la régie audio de Radio Vatican avec la régie vidéo du centre de télévision.
La régie radio était installée au cœur des jardin du Vatican dans le tour Léon XIII, c'est elle qui établissait les liaisons entre les studios, les émetteurs de Santa Maria de Galeria, les émetteurs FM de la cité et les satellites.
Ces opérations sont maintenant assurées par la salle de contrôle principale de Vatican Media, via Pellegrino.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le signe RV en voie de disparition
- Studio de Radio Vatican
- Visite ponctificale ou controle fiscal ?
- Le programme local
- Nouveau logo
- Régie vidéo
- Car de reportage
- Car de reportage place St Pierre

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .