Histoires de radio

Vatican:
Radio Vatican (3) la radio au 21ème siècle.




En 2000, la controverse au sujet des incidences des émissions électromagnétiques à Santa Maria di Galeria fait polémique.



En 2000, la controverse au sujet des incidences des émissions électromagnétiques à Santa Maria di Galeria fait polémique et en juillet, une commission bilatérale a été établie entre l'Italie et le Saint-Siège pour la solution des problèmes liés à l'intensité de l'émission électromagnétique de la station de radio.

Pour anticiper l'éventuelle fin de Radio Vatican ondes moyennes depuis Santa Maria, Radio Vatican loue de 2000 à 2008 l'émetteur de Monte-Carlo-Radiodiffusion à Roumoules sur 1467 kHz.

En 2001, Le ministre italien de l’Environnement menace de réduire Radio Vatican au silence en la privant d’électricité si elle ne réduit pas la puissance de ses émetteurs. Un conflit a en effet éclaté entre le Vatican et les habitants de Santa Maria in Galeria, qui vivent près des gigantesques antennes émettrices de la radio catholique officielle. Comme le Vatican est aussi un État, les 440 hectares sur lesquels sont installées les antennes, bénéficient du statut d’extraterritorialité. Radio Vatican a invoqué ce statut pour éviter la citation à comparaître devant le tribunal de Rome.

Le combat continue, la justice italienne avait été saisie en 2001 d’une plainte des habitants et une enquête est menée par un juge d’instruction du Tribunal de Rome. Ses conclusions arrivent en juillet 2010 avec la conviction selon laquelle il existe « un lien important, cohérent et significatif entre l’exposition résidentielle aux structures de Radio Vatican et un excès de risque de leucémies et de lymphomes ».

Blanchie par la suite, la « radio du pape » a cependant été condamnée à verser en février 2011 des dommages et intérêts pour les torts subis par les habitants de la région.

Les comptes de Radio Vatican sont dans le rouge, pour la première fois depuis sa création il y a presque 80 ans, Radio Vatican s'ouvre à la publicité, son directeur, le père Federico Lombardi espère y trouver une rentrée importante. Selon lui, « Cette innovation devrait rapporter entre 100.000 à 200.000 euros par an".

Pour le Père Lombardi, non seulement la radio a besoin de ressources mais de plus les bénéfices serviront à "de nouvelles initiatives, de nouveaux programmes".
Le premier annonceur sera le groupe Enel, producteur d'électricité : Du 6 juin au 27 septembre, il diffusera sur la bande FM des spots en cinq langues: italien, anglais, espagnol, français et allemand. Il fut hélas presque le seul annonceur a avoir recours à Radio Vatican pour la diffusion de leurs publicité.

2008, l'expérimentation de technologies de transmission numérique (DRM, T-DAB, T-DMB) a fait l'objet d'efforts soutenus, ont y voit une possibilité d'améliorer la qualité de la réception en limitant la puissance. En mars, Radio Vatican s'est livré à des testes en DRM au moyen d'un émetteur Thomcast Thales de 50 kw sur la fréquence de 1611 Khz. Des essais ont aussi été effectués sur 26060 kHz

2011, Des habitants de Santa Maria di Galeria ont envoyé au ministère public une demande d’arrêt des émissions, accompagnée de 4.400 signatures

2012, Radio Vatican doit arrêter ses émissions en ondes moyennes suite a l'action en justice gagnée par les riverains.

A ce même moment, cesseront aussi toutes les retransmissions en ondes moyennes et en ondes courtes vers la majeure partie de l’Europe et des Amériques, car ces régions bénéficient d'une couverture par les retransmissions des radios locales (RCF, Radio Notre Dame, Réseau Cofrac, Voix de la Charité, Radio Ville Marie Radio Maria etc..) et l’accès à Internet.

2014, Les antennes ondes moyennes sont démantelées.

2015, Radio Vatican développe ses émissions vers l'Asie en hindi, en malayalam (langue de l’état du Kerala, dans le sud de l’Inde), en tamoul, en vietnamien, en chinois (mandarin) et en japonais..

2016, le dernier émetteur de Radio Vatican en ondes moyennes 10 kW sur 585 kHz est arrêté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

- emetteur 500 kw ondes moyennes
- emetteur DRM ondes moyennes
- entréé du centre émetteur
- Pylone en croix pour les liaisons
- antenne DRM ondes moyennes
- antenne directive ondes moyennes
- feeder et antenne ondes moyennes
- destruction des antennes O.M.

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .