Histoires de radio

Ukraine:
Le centre émetteur radio de Brovary.




Un centre émetteur détruit illégalement alors qu'il était d'un grand intérêt stratégique.



Le centre de transmission radio de la ville de Brovary remonte aux années 30 : En raison du transfert de la capitale de la République Soviétique Socialiste d'Ukraine de Kharkiv à Kiev, le pays a voulu installer une nouvelle station de radio, près de la capitale, pouvant couvrir l'ensemble de son territoire.

La construction a commencé en 1931 et les premières émissions d'essais ont commencé en 1936. En décembre 1936, l'État a autorisé l'exploitation de la station avec une puissance de 150 kW et la diffusion régulière a commencé sous l’appellation de Radio PB-87 sur 1209 m. soit 248 Khz.

Par la suite le station a été appelée "station de radiodiffusion ukrainienne RS-87" et elle dépendait de l'administration régionale Commissariat des communications populaire Communication de l'URSS.

Lors de l'invasion par les troupes de l'armée allemande, la radio a été démantelé par le personnel et le matériel a été envoyé pour stockage à Tcheliabinsk.

En 1943, l'émetteur a rejoint le site de la Rue Koutouzov et a été remis en service.

En 1944. des émetteurs ondes courtes a été installé et mis en service et un second émetteur ondes moyennes (RCA, obtenu des USA) y a été installé.

De 1948 à 1953, le développement se poursuit avec la construction d'un nouveau centre émetteur à la rue de Kiev. 3 émetteurs de 100 kw et 5 de 200 kw entrent en activité ainsi que 9 tours d'antennes dont 4 avaient une hauteur de 110m.

En 1955, les deux installations : celle de la rue Koutouzov et celle de la rue de Kiev ont fusionné et ont reçu le nom "Radio station â„–3 de Kiev".

En 1957, l'émetteur PB-87 a été porter a une puissance à 250 kW.

En 1961, l'émetteur PB-87 a été modernisé et la zone libérée par ses moteurs-générateurs a été récupérée pour y installer les émetteurs PC-2 et PC-1.

Au milieu des années 70, un autre bâtiment technique a été construit pour remplacer l'émetteur RS-86. Équipé d'un émetteur développant le double de la puissance de l'ancien RV-87 et d'une antenne plus moderne type ARRS (antenne à répartition de  courant régulée ), la station a considérablement augmenté la couverture du territoire de l'Ukraine.

Jusqu'en1988, outre ses activités en radiodiffusion, la station participait activement au brouillage des stations occidentales.

Après la proclamation de l'indépendance de l'Ukraine en 1991, la station est passée sous le contrôle de la Société Radio nationale d'Ukraine (Natsionalna radÑ–okompanÑ–ya Ukraine).

Le centre de transmission radio diffusait les émissions de radio d'État sur ondes longues (premier programme) et sur ondes moyennes dans le réseau de diffusion synchronisé de second programme.

Les vastes installations ondes courtes étaient utilisées pour la radiodiffusion et les communications radio.

Le centre émetteur de la Rue Koutouzov a été utilisé jusqu'en 2011 et celui de la rue de Kiev juqu'en 2012.

En 2013, le député maire de Brovary Igor Sapozhko, majoritaire dans le Conseil de Brovary, a voté pour démanteler l'émetteur de Brovary et de mettre en vente les terres.

2014, C'est le démantèlement complet du centre de transmission et des 12 mats d'antennes dont les plus grandes étaient hautes de 259 m. et 180 m.

C'est juste après le démantellement que l'on se rend compte que le député maire n'avait pas autorité pour entreprendre le démantellement! Le centre faisait partie du plan d'état de mobilisation en cas de guerre ou d'urgence.

Seuls les émetteurs de Brovary, pouvaient couvrir sur ondes longues l'ensemble du territoire ukrainien. Ils pouvaient aussi assurer le brouillage de transmission radio ennemie.

La sécurité et les procureurs militaires ont été chargés de l'enquête sur le démantèlement illégal des émetteurs et des mâts de la station.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .