Histoires de radio
Ukraine:
L'échec des transmissions haute puissance de Radio Moscou
C'était au temps où Moscou trouait la couche ionospherique!
Dans les années 70, des expériences sur le site de l'émetteur ukrainien de Luch Mykolayiv ont été réalisées en utilisant au départ un de 1000 kW qui fut ensuite couplé à un second et pour terminer, ce sont trois émetteurs de 1000 kW en parallèle qui diffusaient en direction de Washington.
Une antenne parabolique!
Vues depuis un avion, l'antenne avait une forme de parabole constituée de treize pylônes verticaux orientés en courbe. Divers dipôles repliés étaient disposés entre toutes ces tours. La bande passante très étroite (environ 3 MHz) mais d'une largeur de faisceau était extrêmement étroite: environ 5 à 10° .
Jamais une antenne n'avait eu de telles performances: le gain obtenu était stupéfiant: 38 dB!
Un signal de référence.
Pour comparer les résultats de la nouvelle installation, un signal de référence a été émis par un émetteur de 1000 kW avec une antenne rideau de 20 dB. Ce signal d'essai a été dirigé vers la région de Washington / New York. Pendant ce temps, des mesures de champs étaient réalisées à Washington.
Les tests de hautes puissances
La nouvelle installation a commencé à émettre avec 1000 kW sur l'antenne parabolique, ce début semblait prometteur et ils ont augmenté progressivement la puissance d'émission en surveillant la force du signal reçu à Washington. En toute logique, l'augmentation de puissance devait entraîner une augmentation de la force du signal reçu. C'était le but poursuivi, que la réception soit aussi bonne et même meilleure que celle des émetteurs locaux des États-Unis ou la puissance était limitée à 50 kW!
Désillusion et consternation.
À mesure que la puissance de l'émetteur d'essai atteignait 2000 kW, ils ont constaté que la force du signal reçu commençait à diminuer. À 3000 kW, le signal reçu était presque disparu.
Pourquoi?
Des sondes radio et des satellites ont ensuite été envoyés pour analyser le signal et l'ionosphère.
Ce qu'ils ont trouvé était surprenant. Avec une puissance apparente rayonnée qui arrivait à 11541 kW, grâce au gain de l'antenne, le signal diffusé était d'une telle puissance qu'il chauffait l'ionosphère un point de laisser passer les ondes vers l'espace au lieu de les réfléchir vers les États-Unis. Ils ont découvert que la brûlure créait réellement un trou dans l'ionosphère.
Ils ont également remarqué que dans la zone du trou ionosphérique avait un effet sur les fronts météorologiques approchant.
Les fronts météorologiques étaient déviés autour de la zone chauffée par l'ionosphère, entraînant des conséquences météorologiques.
D'autres tests ont été effectués sur différentes fréquences pour comprendre l'influence de ces trous ionosphériques en utilisant un second émetteur. Dans ce cas également, le signal reçu était instable en raison du manque de symétrie entre les sauts dans l'ionosphère.
Une installation inutile.
Face à cet échec, le centre émetteur a donc réduit sa puissance et la force du signal reçu s'est améliorée et a fini par avoir une qualité proche du signal de référence sans grande amélioration.
L'antenne parabolique a été modifiée pour diffuser avec faisceau plus large (ouverture d’environ 30°) et la gamme de fréquences a été étendue à l'ensemble des ondes courtes de 5,5 à 22,0 MHz.
Le gain de l'antenne à de ce fait été réduit à 29 dB, ce qui reste fantastique.
Le programme d'émetteurs hautes puissances a été annulé et peu de temps après de nombreux ingénieurs ont été mis à pied.
Par la suite, 20 à 30 d'entre eux ont été autorisés à quitter la RSS d'Ukraine pour se rendre au projet américain HAARP: High frequency active auroral research program, un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère qui a été lancé en 1993.
Le site des émetteurs de Mykolaiv - Luch.
Le site est connu sous 2 noms: Mykolaiv (la ville principale et capitale de l'Oblast) ou de Luch (le village voisin). Il s'étend sur les Oblast de Mykolaiv et de Kherson.
La construction du premier centre émetteur date de 1949 et il a été mis en service en 1953 pour la diffusion internationale.
En 1964, le second centre émetteur a été mis en service pour les besoins de l'agence de presse TASS.
C'est en 1976 qu'a été construit le troisième centre émetteur avec l'antenne parabolique.(1 - 2 - 3)
Dans les années 90 le centre n4 a été construit (photo du bâtiment 7).
Les émetteurs servaient principalement pour les émissions vers les Amériques, le Proche et l'Extrême-Orient.
Il servait aussi aux télécommunications, surtout lors de la crise de Cuba en 1964 et pour les premiers vols spatiaux.
Il avait aussi une activité secrète, comme station de brouillage sous le nom code d'objet n°210.
La première antenne radar Duga.
En 1971, la première antenne du radar Duga y a été installée. Elle est entrée en service en juillet 1976.
Le radar Douga était composé d'un centre émetteur à Mykolaïv-Luch (46°48'27.1"N 32°13'13.8"E) et d'un centre récepteur et de calculs situé à Kalynivka à 24 kilomètres au nord. (47°02'29.5"N 32°11'56.0"E)
Le centre émetteur de Mykolaiv - Luch en 2019.
Après avoir été désactivé et démantelé partiellement, l'émetteur ondes moyennes 549 Khz de Radio Kultura a été réactivé en mars 2014: immédiatement après l'occupation et pendant l'annexion par la Fédération de Russie de la péninsule de Crimée: Radio Crimée Realia, le projet pour la Crimée du service ukrainien Radio Svoboda qui diffuse maintenant sur 648 Khz.
La fréquence de 549 kHz est utilisée, après une interruption par la Radio ukrainienne.
D'autres antennes ondes moyennes et ondes courtes sont toujours en place, mais elles semblent inutilisées.
Les coordonnées de Luch-Mykolaïv sont 46°49'22.1"N 32°12'26.3"E
Au nord, l'antenne parabolique qui est aujourd'hui démantelée, mais les traces sur le sol des mats réflecteurs sont toujours visibles (2). Seuls les 2 mats émetteurs sont toujours visibles (1) ainsi que leur centre émetteur au sud de l'antenne.(3)
Au milieu du site, un centre émetteur ondes courtes à l'est (7)
À même hauteur à l'ouest un centre émetteur ondes moyennes (4)
Plus au sud, un site qui aurait servi lors du développement du radar Douga (5)
À l’extrémité sud, un centre émetteur ondes courtes et moyennes (6)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
- Eléments rayonnants de l'antenne parabolique- Reste de l'antenne parabolique à gdroite
- Antenne ondes courtes
- Antennes ondes moyennes
- Haut d'une antenne ondes moyennes
- Le plus récent, le centre n°4
- Vue depuis Posad-Pokrovs'ke
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .