Histoires de radio

Thailande:
British Asia Relay Station, un court séjour à Bangkok !




BBC World avait une station relais à Hong-Kong. Suite à la rétrocession du territoire, la BBC allait être privée d'un de ces centres relais.



La fin de Hong-Kong.
Pour anticiper la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, les Britannique ont négocié avec le Gouvernement Thaïlandais l'installation d'un nouveau relais dans le pays.
En 1989, la BBC érige son « Asie Relay Station » dans le centre-nord de la Thaïlande pour remplacer l'ancien relais de Hong Kong.
Tout comme le relais de l'IBB qui se trouve à 500km au nord-est, il est caché loin des regards indiscrets mais l'environnement y est plus agréable, il est près d'un lac et de la rivière Ping, à environ 21 km de la ville de Kao Lieo (15°48'40"N   100°3'56"E ) dans le province de Nakhon Sawan.

Le centre émetteur.
Il a été équipé de quatre émetteurs ondes courtes TSW-2250 Thomcast de 250 kw et de deux réseaux d'antennes rideaux TCI 6-11 MHz soutenus par 14 pylônes.
Un cinquième émetteur du même type a été installé par Thales.
Même si la station appartient à la BBC, comme pour les autres stations du BBC World, l'exploitation était confiée, sous contrat de gestion, à VT Merlin devenue ensuite Babcock.

Modernisation pour le DRM.
Dans 2003 l'un des émetteurs de 250 kilowatts a été modifié pour la diffusion numérique DRM, après quoi de nombreux tests ont été effectués.

La station disparue..
1er janvier 2017, la BBC, a mis fin à ses émissions en ondes courtes en provenance de Thaïlande après 20 ans d'activité, sans la moindre explication.
Il faut dire que la date du 1er janvier 2017 était la date d’expiration de l’accord précédent.
Selon les autorités thaïlandaise la BBC a envoyé une lettre le 21 décembre 2016 pour renouveler le contrat, en seulement 9 jours le Gouvernement était dans l'incapacité de négocier, d’où l'arrêt au 1er janvier.

Une volonté unilatérale de continuer ?
Dès le début janvier, les autorités thaïlandaises ont négocier la poursuite du contrat mais la BBC s'est retirée des négociations 27 février 2017, sans aucune explication.
En mars, un communiqué de la BBC annonce qu'elle a « arrêté ses émissions depuis le 1er janvier faute d'avoir réussi à conclure un accord avec le gouvernement militaire thaïlandais sur le renouvellement de son permis d'exploitation. ». Les 45 collaborateurs de la station ont été licenciés

Flegme britannique
Je crois que c'est une façon polie de se désengager de Thaïlande car derrière ce laxisme pour renouveler le contrat se cache certainement un climat tendu entre la BBC et le Thaïlande :
D'un côté on a la BBC, fière de son indépendance rédactionnelle et qui a même toujours tenu tête, contre vents et marée, a toute pression même du Gouvernement Britannique !
De l'autre côté, on a le Gouvernement Thaïlandais, ardent défenseur du pluralisme en matière de radiodiffusion, mais.. il est inconcevable qu'une radio critique la politique du pays, l'armée ou le roi.
Ils n'étaient pet-être pas faits pour s'entendre !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .