Histoires de radio

Thailande:
Un pays neutre qui a ouvert ses portes aux relais américains




De la Voix de l'Asie à la Voix de l'Amérique VOA, en passant par les programmes de Radio Free Europe comme Radio Farda, Radio Free Afghanistan et Radio Liberty.



La voix de l'Asie.
Un accord américano-thaïlandais avait été signé le 11 août 1965, pour la création d'une radio disposant de studios à Bangkok.
La concession était conclue pour une durée de 15 ans à compter de la date de diffusion du programme.
La station devait s'appeler «  la Voix de l'Asie libre ».
En complément de la Voix de l’Amérique, ce programme permettait de faire passer plus discrètement les idées américaines dans le sud-est Asie en période de guerre au Vietnam.
L'émetteur a été construit à Ban Pachi (14° 24'22''N, 100° 46' 48''E). C'était un Continental Electronics , sa puissance réelle était de 600 kw bien que la station annonçait 1000 kw.
Les programmes étaient diffusé dans les langues de la région sur 1580kHz.
En 1996, pour plus d'efficacité, l'émetteur a été remplacé par un Harris DX-1000 et le feeder a été remplacé pour pouvoir réellement diffuser avec 1000 kw.

Accord pour une station O.C. en Thaïlande
Un autre accord a été signé le 4 avril 1984, entre les États-Unis et la Thaïlande pour l'installation d'un centre émetteur ondes courtes de la VOA.Une concession signée pour une période de 25 ans renouvelable.
Un immense terrain était mis à la disposition de la Voix de l'Amérique dans une zone déserte à l'extérieur Ban Dung sa superficie est de quatre kilomètres carrés.
Udon Thani se trouve à 560 km au nord de Bangkok. C'est le nom de Udon Thani qui a été donné à la station, bien qu'elle se trouve effectivement à Ban Dung.
La région est surtout conne pour son site archéologique de Baanchen, qui est un site du patrimoine mondial à l'endroit où se trouvent les plus anciens vestiges archéologiques de Thaïlande.

La station de Udon Thani à Bang Dung.
La station a commencé ses émissions d'essai en 1993 et elle a été officiellement inaugurée le 1er juillet 1994 par l'International Broadcasting Bureau (IBB) qui venait de reprendre en main toutes les installations de diffusion de la VOA.
Sept émetteurs Marconi Continental Electronics B6128 de 500 kW effectuent les transmissions et d'un réseau d'antennes se compose de rideaux dont les faisceaux peuvent être orientés électriquement en azimut et en élévation. Les antennes, supportées par 32 pylônes ont été construites par la société par TCI de Survaleur, Californie.
Ce centre permettait de combler des lacunes dans la couverture de la VOA en Chine et en Asie du sud-est ainsi qu'une parties de l'ancienne URSS qui n'étaient pas suffisamment desservies par les relais IBB au Sri Lanka, aux Mariannes et aux Philippines.

Voice of Free Asia et Radio Free Asia
Suite à la création de Radio Free Asia en 1996 par RFE/RL le nom prêtait à confusion. Au point même que les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et la Thaïlande en ont été sérieusement affectées. Surtout que face la Thaïlande souhaitait rester neutre !
Pour apaiser les relations, les États-Unis et la Thaïlande se ont convenu que l'accord de 1965, qui avait été renouvelé deux fois a pris fin au 1er avril 1998 et que les installations étaient transférés au gouvernement thaïlandais mais qu'elle mettait l'émetteur à disposition de la VOA quelques heures par jour.

Radio Saranrom
En 1998 et la radio « Voice of Free Asia » a été renommée «Radio Saranrom» : La voix officielle du Ministère thaïlandais des affaires étrangères.
De nouveaux studios ont été construits dans les locaux du ministère à Bangkok, les programmes étaient uniquement en thaï.
Le relais des émissions VOA en anglais a été poursuivi ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Les obligations du contrat sont clarifiés.
A l'origine, en 1965, le contrat avait été négocier par la VOA, il n'était pas question de diffuser d'autres stations.
Le Gouvernement Thaïlandais ne voulait à aucun pris être confronté à des tensions avec les pays voisins comme ce fut le cas à la création de Radio Free Asia en 1996
La diplomatie a revu les conditions d'exploitation : La station d'Udon Thani ne peut diffuser des émissions destinées aux pays voisins de la Thaïlande, ce qui exclu Radio Free Asia.
Cela n'a pas empêché le centre émetteur de diffuser certains programmes de Radio Free Europe comme Radio Farda, Radio Free Afghanistan et Radio Liberty.

Collaboration avec Radio Thaïlande.
En vertu de l'accord pour l'installation du centre émetteur de l'I.B.B à d'Udon Thani, la station doit assurer la diffusion des programmes de Radio Thailand World Service.
Un autre accord a été signé en 2004 pour que Radio Thaïlande soit relayée à Amérique du Nord deux heures par jour par les émetteurs IBB à Greenville, Caroline du Nord et Delano, Californie.

Fake news or not ?
Selon les rumeurs, après le 11 septembre, le site de la station de transmission IBB Thailand aurait aussi abrité une prison secrète de la CIA en Asie, des membres d'Al-Qaïda y auraient été interrogés et détenus.
On a aussi soupçonné la station d'avoir diffuser dernièrement certaines émissions de Radio Free Asia après la destruction par le cyclone du 26 octobre 2018 des installations de Sapian et Tinan aux Îles Mariannes du Nord.

Les fréquences
https://www.short-wave.info/index.php?txsite=Udon%20Thani

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

- Voice of Free Asia - Radio Saranrom
- Voice of Free Asia - Radio Saranrom
- Voice of Free Asia - Radio Saranrom
- IBB Udon Thani à Ban Dung
- IBB Udon Thani à Ban Dung
- IBB Udon Thani à Ban Dung
- IBB Udon Thani à Ban Dung
- IBB Udon Thani à Ban Dung

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.