Histoires de radio

Tchéquie:
Towerpark Praha, La tour de la télévision à Zizkov




Une tour de télécommunication qui intègre un hôtel de luxe à une chambre, un observatoire et un restaurant dans le ciel praguois.



Installée dans de très mauvaises conditions sur la tour de Pétrin, la télévision devait s'équiper d'un centre émetteur et d'une antenne plus haute.

En 1974, la radio et la télévision souhaitaient disposer d'un puissant émetteur pour diffuser dans Prague et sa région. Le ministre des communications proposait la construction d'un mat de 160m à Pétrin.

Ce projet, fort contesté, fini par être abandonné au profit d'une installation à Žižkov sur la colline de Mahlerovy sady, Prague 3 .

Selon les calculs, les antennes devaient être à au moins 200 m au dessus du sol.

Tout a débuté en 1978 : Une multitude de projets furent élaborés et finalement c'est l’œuvre futuriste, des architectes Václav Aulický et Jiří Kozák, d'une tour comportant trois colonnes en béton et métal qui s'est imposé.

L'émetteur Žižkov allait devenir, avec ses 216 mètres, l'un des bâtiments les plus élevés et le plus dominant de Prague et la plus haute plate-forme d'observation de la République tchèque.

Après avoir levé de nombreuses objections, surtout suite à la présence sur les lieux d'un ancien cimetière juif, la première pierre de l'émetteur a été posée en octobre 1985.

La structure en acier pèse 2.850 t. et se compose de trois tubes en acier. Le poids total de la tour est de 11.800 t .

La base de la tour est en béton armé, d’une profondeur de 15 m. , d’un diamètre de 30 m..

Aucune oscillation n'est perceptible au sommet, car elle est éliminée par un amortisseur à pendule.

Outre le plus haut des trois pylônes destinné aux antennes et les kiosques plate-formes techniques au sommet, on y trouve trois kiosques touristiques situés à 93 et 62 mètres d’altitude.

A 93 mètres s'ouvre une vue splendide sur la ville.

À 62 mètres d'altitude, les cabines climatisées disposent d'un restaurant panoramique d'une capacité de 52 personnes, d'un café d'une capacité de 54 personnes et d'un salon pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes.

En 1994, à l'intérieur de la tour, Josef Dressler a battu le record du monde de montée d'escalier, inscrit dans Guinness Book avec124 mètres en moins de 20 minutes.

En 2000, 10 sculptures géantes noires de bébés "Mimina Babies", du sculpteur David Černý, ont été placées sur le manteau de la tour dans le cadre du projet "Prague - Ville européenne de la culture".

En 2008, les antennes ont été remplacées au moyen d'un hélicoptère pour passer du système analogique au numérique.

La tour a fait l'objet d'importants travaux de restauration en 2012 : Pendant les travaux, l'intérieur de la tour a été complètement démantelé, ne laissant que l'enveloppe extérieure avec les fenêtres.

Ensuite, il y a eu une modernisation du restaurant, des salles d'accueil et des trois plates-formes d'observation.

Après les travaux, l’émetteur, connu sous le nom de Cosmic Rocket, le doigt de Jakeš et l’aiguille de Biľak dans les premières années de son existence,  à ré-ouvert ses portes aux visiteurs sous le nom de « Tower Park Prague ».

La tour sert à diffuser le signal de programmes de télévision et de radio et à fournir des connexions téléphoniques aux réseaux fixes et mobiles. Elle sert également de siège pour les réseaux de télévision par câble, pour la surveillance de la qualité de l'air, et de base pour les stations radios des services de secours.

Outre ses vocations de tour de télécommunication, elle a bien d'autres vocations :

Depuis la reconstruction complète de tous les espaces intérieurs, un nouvel observatoire est accessible au public une altitude de 93 mètres , ce qui offre une vue à 360 ° de la métropole, la seule à Prague. 

En plus de la vue imprenable, l'espace sert à des expositions et les salons peuvent être loués pour des manifestations ou des cérémonies.

Le restaurant Oblaca, situé à 66 mètres d'altitude, est une combinaison unique d'une cuisine moderne avec une vue imprenable sur la métropole .

La tour a également un hébergement de luxe : un hôtel à six étoiles composer d'une seule suite !
Depuis juin 2013, le parc qui entoure la tour a été réaménagé et un nouveau restaurant a été installé dans le jardin juste sous la tour ,

En juin 2014, un parcours de mini-golf professionnel a été ouvert ainsi qu'une aire de jeux pour enfants dans le jardin.

De l'automne 2017 à mars 2018, l'inspection et la rénovation des bébés Lemmatic de David Černý a été réalisée. Ces statues mesurent 3,5 mètres de long et 2,6 mètres de haut et pèsent une centaine de kilos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.