Histoires de radio

Tchéquie:
Le belvédère de Petrin, une tour Eiffel qui domine Prague.




La Tour de Pétrín a été construite en 1891. Comme pour la tour Eiffel, il n'était nullement question d'antenne de radio ou de télévision. L'avenir en a décidé autrement.



A l'origine de la tour praguoise, nous trouvons le club des touristes tchèques qui organisent une visite de l’exposition universelle de Paris. A leur retour deux de ses membres, Villa Kurt et Bratislava Passoire, lancent le projet de construire une tour semblable dans le cadre de l'exposition Jubilé

 

Plus modeste que la tour Eiffel, elle est haute de 63,5 m. et a été construite au sommet de la colline de Pétrin à 324 mètres d'altitude.

Deux escaliers hélicoïdaux de 299 marches (1 pour monté et un pour descendre, et un minuscule ascenseur logé dans le tube central permettent d'accéder au sommet.

La tour a connu des moments d'inquiétude pendant la Seconde Guerre mondiale : Adolf Hitler avait voulu la faire détruire, mais heureusement elle fut sauvée !

En 1953, une antenne de télévision a été installée au sommet de la tour, sa hauteur a augmenté de 12 mètres

En 1960, la couronne tchèque, située au sommet de la tour de guet est démontée afin de pouvoir installer d'autres antennes pour les besoins de la télévision, de la radio mais aussi d'une station de brouillage.Faute de place, l'ascenseur a été condamné, pour faire place aux installations d'émissions et aux feeders. Au premier étage, la plate-forme servait de support aux antennes paraboliques

Depuis cette époque les visites ont été restreintes, la télévision était une priorité. Par manque d'entretien la tour était délabrée au fil du temps et inaccessible pendant des années.

La tour de PetÅ™ín a été le principal fournisseur de signaux de télévision de Prague jusqu'à la fin de 1992 et la mise en service de la tour de Zizkov. La tour était dans un triste état et ne servait plus qu'à quelques émetteurs FM.

Entre 1999 et 2002, d'importantes réparations ont été effectuées : deux nouveaux escaliers ont été construits en bois. Les escaliers ont été équipés d'une surface antidérapante. Un nouveau tube a été équipé d'un ascenseur pour les personnes handicapées et les personnes âgées qui se dirigent vers la cabine d'observation. Au lieu de la plate-forme, une élégante galerie de 20 mètres de long équipée de télescope a été construite. La reconstruction a été financée par la ville de Prague et les radiocommunications tchèques.

Le rez-de-chaussée nouvellement construit comprend un hall d'entrée, un buffet et une exposition du club des touristes tchèques. Le sous-sol reste ouvert, il est possible de voir les piliers sur lesquels repose la tour.

Après la reconstruction, la tour a été ouverte au public le 24 mars 2002.

A ce jour, quelques émetteurs FM sont toujours implantés sur la colline de Pétrin, c'est le cas d'EUROPE 2, de Cro 2 et de l'émetteur de Radio France International, qui prend en relais les émissions du service français de Radio Prague.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.