Histoires de radio
Tchéquie:
Radio Farda: la station de RFE/RL en persan à Prague
Radio Farda, est une station créée sous l?action conjointe de RFE/RL et de la VOA.
Radio Farda, un développement de RFE/RL
La stations est financée par le Broadcasting Board of Governors : L'agence fédérale américaine chargée des émissions radio-télévisées vers l’étranger.
Les studios de Radio Farda partagent les installations de Radio Europe Libre / Radio Liberty à Prague et est aussi installée à Washington DC.
Elle diffuse des informations et des programmes culturels et politiques dans un contenu musical, car Radio Farda s’adresse principalement aux jeunes. Un auditoire important vu que 70 % des 77 millions d’Iraniens sont âgés de moins de 30 ans.
Du live depuis Téhéran.
Radio Farda s’adapte très vite aux événements d’actualité, dès que la situation l’exige. Dès le début janvier, elle assure une couverture complète des manifestations à Téhéran et dans le reste du pays.
Grâce à leurs téléphones portables, les journalistes rendaient compte de la situation dans les grandes villes iraniennes et fournissaient des informations sur l’ampleur des manifestations ou l’état d’esprit des manifestants, ils permettent aussi à la populations de s'exprimer.
La grille des programmes est modifiée afin de permettre de diffuser sur un nombre de fréquences OC et des plages horaires plus larges les couvertures spéciales et les analyses des manifestations en Iran.
Une machine de guerre.
Outre les informations fournies par les journalistes et les auditeurs sur place, Radio Farda bénéficie aussi du support de la VOA et de Radio Free Europe/Radio Liberty : Cela représente au total, une équipe forte de plus de 400 journalistes, 750 pigistes et 17 bureaux locaux !
Ondes moyennes, ondes courtes et satellite.
La radio est captable dans tout le territoire iranien et on peut dire que l'International Broadcasting Board ne ménage pas ses efforts pour y arriver :
En ondes moyennes Radio Farda est diffusé par l'émetteur BBC de Al-Dhabbaya à Abou Dabi sur 1575 Khz.
En ondes courtes, l'Iran est bombardé à la fois par les émetteurs de RFE/RL de Biblis et Lampertheim, en Allemagne, mais est également pris en relais par les émetteurs d'Al Jahra au Kuwait et Udon-Thani aux Philippines.
En numérique les programmes sont diffusés par satellite et la station assure une présence importante sur Internet.
En complément de la radio, Farda a une émission télévisée matinale d'une heure, «Breakfast with News» et 5 bulletins d'information télévisés quotidiens qui sont diffusés par satellite.
Mais que fait l’État ?
L'Iran a tenté à plusieurs reprises de brouiller les émissions et les liaisons satellites de la station, mais la situation s'est améliorée au cours de ces dernières années et les attaques (défense en persan!) ne se sont pas intensifiées lors des derniers événements.
L’État s'est certainement déclaré forfait vu le nombre de modes de diffusion, car en plus de O.M. Et des O.C. Farda est présent sur les satellites Yahsat, Eutelsat Hot Bird 13B, Arabsat, Nilesat et Asiasat 3D, .
Sur Internet avec son site en persan (www.radiofarda.com) qui a décliné en version anglaise sur: en.radiofarda.com.
Les photos sont sur Instagram.com/RadioFarda
Le flux sons est diffusé entre autres sur https://www.i3radio.com/station/radiofarda , https://www.parsatv.com/name=Radio-Farda,
la station Telegram.me/radiofarda, facebook.com/radio.farda, Twitter.com/RadioFarda et est aussi disponible en application Android !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
- Une des première émissions- Nouveaux studios
- Les siège de Farda à Prague
- IBB Lampertheim en Allemagne
- IBB Biblis en Allemagne
- IBB Udonthani aux Philippines
- IBB au Kuwait
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .