Histoires de radio

Taiwan:
Sound of Hope ou Xi Wang Zhi Sheng du Falun Gong




Considérées comme une menace en Chine, les émissions ont commencé en 2004 par la diffusion d'informations non censurées vers la Republique Populaire de Chine.



Qui est Sound of Hope ?
Selon la version officielle, la station de radio Sound of Hope ou « Xi Wang Zhi Sheng » en chinois (Son, ou voix, de l'espoir) est une station de radio internationale diffusant en chinois. La station dispose d'un réseau de radio AM et FM qui ont pignon sur rue et de licence officielles ou loue des tranches horaires sur des émetteur légaux dans des villes d’Amérique du Nord .
Cette activité est la pointe de l'iceberg. « Sound of Hope » est le bras radio du Falun Gong, une secte de San Francisco qui veut conquérir la Chine communiste grâce à des émetteurs clandestins diffusant sur ondes courtes.
Tout un programme !
SOH produit des programmes radiophoniques destinés à être indépendants de toute influence du gouvernement chinois et à refléter les croyances des membres du Falun Gong. Selon ses dirigeants : « Sound of Hope » fournit les dernières nouvelles internationales, enrichit diverses cultures, crée une merveilleuse plate forme de loisirs et vous apporte de nouvelles idées pour un avenir meilleur. ».
Cinq chaînes de radio:
Les programmes se décomposent en 5 chaînes
Chaîne d'information " Sound of Hope " La station a un réseau de reporters à travers le monde ? Les programmes comprennent des informations, des analyses et des commentaires approfondis sur l'actualité.
Chaîne culturelle " Sound of Hope " : Il rassemble l'essence de l'histoire des civilisations anciennes et modernes chinoises et étrangères, élabore l'héritage des belles traditions de la nation chinoise, interprète la saine philosophie de la vie et promeut l'échange de la culture et de l'art chinois et occidentaux.
Chaîne de vie " Sound of Hope " : C'est la chaîne santé : santé sanitaire et surtout santé spirituelle : « Une vie harmonieuse, une belle âme et un canal de vie avec vous ».
Chaîne de loisirs "Sound of Hope" : L'interaction entre musique classique et moderne, mélange d'art oriental et occidental.
"La voix de l'espoir", chaîne cantonaise : Un programme de propagande spécial en cantonais pour la Chine.Actualités et talk-show cantonais anecdotique, nouvelles cantonaises, explorez les mystères des dictons anciens, des jardins pleins de vie et de divertissement.
Des professionnels du marketing
Tout est fait pour que " Sound of Hope " devienne une station de radio en langue chinoise permettant au public de langue chinoise d'exprimer sa propre voix... Celle des auditeurs ou du Falun Gong ?
Une organisation américaine, religieuse et anticommuniste ! ils ont tout pour déplaire à Pékin et bénéficier des bonnes grâce des USA et de Taïwan.
Un grand locataire de Radio Taïwan International.
A ses débuts, " Sound of Hope " utilisait le centre émetteur de RTI à Huwei : Des installations qui avaient été construites dans les années 70, sous la direction du ministère de la Défense qui possédait alors CBS et avec l'aide et le financement de l'armée américaine. Une aide accordée dans le cadre d'une stratégie visant à apporter aux Chinois, des informations non censurées par le Parti communiste.
Les émetteurs et des antennes, dirigées vers la chine continentale, étaient utilisées dans le cadre d'un contrat de location de 4 à 5 heures par jour sur une multitudes de fréquences pour échapper au brouillage.
Voice of America et Radio Free Asia faisaient de même.
"Sound of Hope" et la clandestinité.
Le matériel de Radio Taïwan International était vieillissant et RTI se devait de réduire ses coûts. Cette réduction des coûts passait par une réorganisation de son parc d'émetteurs.
En mai 2013, Sound of Hope a appris que les centres émetteurs à Tannai et à Huwei seront supprimés et que les antennes seront détruites.
SOH soupçonne que la décision soudaine pourrait laisser présager une pression politique de la part de la Chine continentale.
Du côté des autorités à Huwei, on justifie le démontage du site historique par la création prochaine d'une nouvelle gare pour le TGV dont la ligne longe déjà le site.
Du côté de RTI ont annonce que l’émetteur de Danshui voit ses capacités augmentées en compensation.
Les batailles et pressions diplomatiques sur Taïwan par les USA, ou Falungung dispose de nombreux soutien politiques, sont restées sans suite. Surtout que RTI est une association indépendante.
Une station dans la nature.
Faute d'accord avec RTI, Sound of Hope a déclaré que « sans RTI, les ondes iront toujours en Chine via nos propres équipements »
Depuis cette date, Sound of Hope a officiellement rejoint la clandestinité et ne dévoile plus son, ou ses, lieux d'émissions.
Une chose est certaine, les émetteurs sont nombreux mais de faibles puissances. Ils peuvent être dispersés en plusieurs endroits vu que la réception du signal peut être réalisé par la liaison satellitaire.
La puissance d'émission sont très réduites, les émetteurs sont aussi gros qu'une station de radio-amateur. Certain parlent d'émetteur de 100 watts, soit une grosse boite à bananes. L'antenne ne peut être repérée.
Tout confirme que la station diffuse toujours depuis l'île de Taïwan. Officiellement on ne sait rien.
Des accusations en Thaïlande.
Un procédure a été lancée en 2018 en Thaïlande contre le bureau des correspondants de Sound of Hope. Selon l'avocat des accusés, le dossier repose sur le témoignage d'un mystérieux témoin qui affirme avoir vu une antenne de 30 mètres en train d'être érigée.
SOH insiste sur le fait qu’une telle antenne n’a jamais été installée car elle n’est pas nécessaire pour la radiodiffusion en ondes courtes. SOH a également nié toute implication dans une "diffusion illégale".
Le brouillage de Pékin.
Les émissions sont régulièrement brouillées par des émetteurs de la Chine Populaire. Le brouillage couramment utilisé, est un bruit d'accident et de détonation continue, également connue sous le nom de "Firedragon" ou "Firedrake". Il s’agit aussi de musique chinoise traditionnelle ou folklorique qui est jouée en boucle et jouée en continu pendant la diffusion.
Sound of Hope fait varier légèrement sa fréquence pour en réduire ses effets.
Si vous entendez « Xi Wang Zhi Sheng »
La station diffuse souvent en dehors des bandes de diffusion internationales à ondes courtes. La station confirme les rapports d'écoute. L'adresse des bureaux est :
Sound of Hope International
6-4, ruelle 84, rue GuoTai, 
District nord,
Taichung 404
Taïwan.


Mail: contact@soundofhope.org   Site Web: www.soundofhope.org

Fréquences sur http://www.shortwaveschedule.com/index.php?station=950

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
- QSL de Xi Wang Zhi Sheng
- La salle de contrôle de Huwei
- Pieds des anciennes antennes
- Le centre de Huwei
- Antennes rideaux vesr la RPC
- Destruction du centre émetteur

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .