Histoires de radio

Taiwan:
Le centre émetteur de RTI à Kouhu sombre-t-il?




Un lieu atypique, des antennes qui sortent de l'eau. Le moins chanceux des centres émetteurs de RTI.



Des antennes sur l'eau.

Le site des antennes de Kouhu (la bouche de l'étang en chinois) est situé au milieu de marécages et de bassins de pisciculture du centre-ouest de Taïwan.

Pourquoi s'installer dans un endroit aussi hostile ? C'était un terrain idéal pour la propagation des signaux et le lieu de plus proche pour bombarder la Chine ! Ce centre a comme fonction de diriger les ondes vers la Chine continentale.

La station est équipée de 3 émetteurs ondes courtes de 100 kw et deux émetteur ondes moyennes de 300 kw sur 1557 khz et 1098 kHz.
Vu de loin, les reflets sur l'eau des lumières rouges des antennes sont du plus bel effet.

La nature en a décidé autrement.

RTI squatte les lieux mais la nature de semble pas apprécier cette présence : Quelques années seulement après le lancement des premières ondes envoyées vers le centre et le sud de la Chine communiste, la terre a commencé à s’enfoncer doucement.

Là-bas, on se lamente surtout des typhons, on pointe aussi les tremblements de terre … mais on accuse plus rarement l’industrie de la pisciculture qui fait aussi beaucoup de mal. Peu importe, le sol de Kouhu, il s’enfonce d’un centimètre par an.

L’eau est salée, elle est partout sur la partie la plus à l’ouest du site. Du toit des locaux de l’émetteur, on devine tout juste l’ancien chemin de ciment qu’utilisaient les ingénieurs lorsqu’ils s’attaquaient aux réparations. C’est un chemin désormais immergé qu’emprunte le véhicule pour aller aux pieds des antennes. Le technicien de maintenance, grimpeur attitré accède maintenant aux antennes, au gré du niveau de l'eau, d'une embarcation adaptée ou à pieds avec de l’eau parfois jusqu’aux genoux. Un trajet de plusieurs centaines de mettre, en coutoyant les poissons, les crabes et les algues.

Comme l'orchestre du Titanic.

Malgré l'environnement hostile et le fait que les installations sombrent lentement d'année en année, le petit centre émetteur continue à émettre «contre vents et marées .

Il parait qu’en hiver, les conditions sont pires. Aux chaleurs estivales et violences du soleil suivent le vent froid et sec du nord-ouest. Un souffle qui vient du continent chinois et qui empêche la végétation de vraiment pousser lorsqu’elle s’approche trop près.
Heureusement, une partie du site est assez épargnée par les eaux grâce à un canal construit pour évacuer les inondations provoquées par les typhons. Sur la partie surélevée du site, se trouve le bâtiment des émetteurs ainsi que des antennes OC log-périodiques horizontales.
L'antenne pour le 1098 kHz est située près de l'émetteur et dirige les ondes vers 299°
L'antenne pour le 1557 kHz dirigée vers 315° est constituée de 4 mats en ligne. C'est une impressionnante construction car les mats se trouvent à 1,5 km de l'émetteur, le feeder passe par une passerelle au dessus du grand canal d’irrigation.

Comme nous l'avons expliqué, ce centre émetteur est dédié aux émissions vers la Chine et a été chargé de la diffusion de Radio Taïwan International - Central Broadcasting Station et de Radio Free Asia.

Merci à Radio Taiwan International pour ces infos. RTI dont vous pouvez retrouver les émissions en français sur  http://fr.rti.org.tw/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Des antennes qui sortent de l'eau
- Au fond, antennes logperiodiques
- Maintenance les pieds dans l'eau
- Les antennes menacées
- Le centre émetteur
- L'ancienne route submergée.
- Pont ou ondéoduque ?
- L'antenne ondes moyennes

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .