Histoires de radio

Taiwan:
Réduction des émissions OC de Radio Taiwan International




Radio France International et Radio Taïwan International, dommages collatéraux ou action concertée?



Suite à des mesures de restructurations de la fin de années 90, RTI avait supprimé de nombreux centres émetteurs pour des raisons économiques et techniques.
Dans les années 2010, les moyens de diffusion ont été concentrés sur 2 sites pour les émissions vers l'Asie et RTI a préféré conclure des accords d'échanges de temps de diffusion avec d'autres radiodiffuseurs pour couvrir les zones les plus éloignées (V.O.A., la DW, RFI, WRMI, Voice of Russia, Radio Australia, Radio Canada International et Radio Free Asia ).
Au fil des ans le réseau s'est détricoté au fur et à mesure que les autres pays arrêtaient ou réduisaient leurs émissions
Radio France International venant de supprimer ses émissions en ondes courtes vers l'Asie, RTI n'avait plus accès à Issoudun.
Depuis le second trimestre de 2018, seul les émissions vers l'Asie de RTI sont maintenues, au grand dam des auditeurs européen et africains. Seuls les 2 émetteurs de Danshui et de Baozhung

L'émetteur de Danshui.

L'émetteur est situé au nord de Taipei, non loin des eaux du Détroit de Taïwan, à quelques encablures seulement du port de Danshui, lui-même à l’embouchure du fleuve du même nom.
Très froid en hiver, très chaud et humide en été, Danshui n’est pas toujours la destination dominicale préférée des habitants de Taipei. Cette situation peu idyllique n'a pas empêché RTI d'envisager d'y transférer ses bureaux et studios, mais le projet a été abandonné.

La vie du centre émetteur de Danshui a été tumultueuse : Dans les années 90, le ministère de la Défense a souhaité réquisitionner une partie du terrain pour ses propres besoins. La terrain de l'émetteur s'est vu coupé en deux pour des raisons militaires Fini la cadre de verdure qui sont remplacés par pans de murs en ciment érigés tout spécialement pour des exercices de tirs. A l'étroit sur son terrain, RTI a du procéder au démontage de certaines antennes qui ont migré  vers le sud dans le centre émetteur situé dans la commune de Kouhu.

Le centre émetteur a été rééquipé en 2013, avec la fermeture de l’émetteur de Huwei c’est Danshui qui récupérera les émissions destinées aux auditeurs du continent chinois. Des antennes de Huwei ont été démontées pour être réinstallée à Danshui.
Le centre est équipé de 4 émetteur de 300 kw AMPEGON mis en service en 2014.

La position en bord de mer est idéale pour la propagation des ondes est idéale par contre les installations demandent des soins d’entretien assez poussés à cause de la corrosion causée par le sel de mer transporté par les embruns.
Pour les amateurs de photo satellite: Danshui (Tamsui) 25°11'08.7"N 121°24'58.2"E

L'émetteur de Baozhong.

Situé dans le même conté que l'ancien émetteur de Huwei. De l’avis des ingénieurs de RTI, Baozhong est sans nul doute le site le plus sûr parmi les émetteurs que compte la radio. Situé à une distance convenable de la mer et des premières montagnes, Baozhong ne pâtit aucunement des catastrophes occasionnées par la météo. Pas d’inondations, de violentes tempêtes, de glissements de terrain ou de coulées de boue. Et de manière surprenante, le climat y serait meilleur qu’à Huwei, pourtant à 15-20 kilomètres à vol d’oiseau.

L’une des originalités du site est que la quasi-totalité des terrains qui entourent les antennes est occupée par des cultures. Les antennes sont située au milieu de champs de choux. Cette pratique a cependant un double-intérêt : les terrains ainsi loués à des prix avantageux aux agriculteurs du coin ne sont pas laissés aux caprices des mauvaises herbes, évitant alors un long et fastidieux travail d’entretien.

Lors de la restructuration des centre émetteurs, celui de baozhong s'est agrandir en accueillant notamment deux nouvelles puissantes structures récupérées du centre émetteur de Tainan qui a été fermé après le transfère.
Le centre émetteur est équipé de 6 émetteurs de 300kW fabriqués par AMPEGON de 2013 et 4 émetteurs de 100 kw Continental Electronics et Harris, de modèles anciens.
Baozhong (Paochung) 23°43'25.8"N 120°18'00.0"E,

Merci à Radio Taiwan International pour l'aide et les photos.
A défaut d'ondes copurte. Vous pouvez suivre les émissions en français sur le site http://french.rti.org.tw/listening/
et en Podcast sur  http://french.rti.org.tw/listening/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Danshui les anciennes antennes de Huwei
- Danshui vue d'avion en 2012
- Danshui antennes rideaux
- Danshui antennes rideaux
- Baozhong, les ondes naissent dans des choux
- Baozhong,Antenne récupérées de Tainan
- Baozhong le centre émetteur
- Baozhong,Antenne récupérées de Tainan

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .