Histoires de radio

Taiwan:
Radio Taiwan International, 70 ans de diffusion en français




2020, le retour du service français de RTI sur les ondes courtes !



90 ans d'histoire.
Radio Taiwan International (RTI) est la radio publique internationale de Taiwan. Elle a vu le jour sous l'appellation « Central Broadcasting System » en 1928, à Nankin en Chine.
Depuis plus 90 ans, elle est la seule voix de la République de Chine à destination de la communauté internationale.

Une organisation à but non lucratif.
Jouant pleinement son rôle de radio publique, RTI a couvert tous les évènements majeurs survenus dans le pays depuis les années 30. Le 1ᵉʳ janvier 1998, la radio a été restructurée et est devenue une organisation à but non lucratif, elle fait appel aux dons, mais a toutefois bénéficié d'un important budget de l'État lors de sa restructuration.

Une station, cinq réseaux.
Les programmes de RTI couvrent des thèmes tels que la musique, la démocratie, les arts, la culture, la société et l'économie.
RTI est divisée en plusieurs réseaux de programmation qui sont : actualités, chinois mandarin, taïwanais (minnan), langues étrangères et réseau musical. Le réseau musical diffuse spécifiquement des émissions en numérique.
RTI diffuse quotidiennement en chinois mandarin, taïwanais (minnan), hakka, cantonais, anglais, allemand, français, russe, espagnol, japonais, vietnamien, thaïlandais et indonésien. Les cinq réseaux offrent au total plus de 2 200 fréquences-horaires.

Des studios situés en bord de mer à Taipei.
Les locaux de RTI comptent 28 studios équipés des plus modernes modes d'enregistrement et de diffusion. Comme nous sommes dans un pays qui aime les traditions, un espace a été réservé à un minimusée qui contient des objets historiques ainsi que des documents, lettres et souvenirs envoyés par les auditeurs depuis les quatre coins du monde.

Une tradition des ondes courtes
Sécurité oblige, Taiwan avait reparti ses moyens de diffusion dans différentes stations implantées sur l'île de Taiwan et situées à Lugang, Fangliao, changzhi, Danshui, Baozhong, Kouhu et Minxiong.
Le fait d'être devenue une organisation à but non lucratif en 1998 a obligé RTI d'optimiser ses moyens de transmissions en renforcant certains centres émetteurs et en arrêtant d'autres grâce à un budget spécial de 1,3 milliard de dollars accordé par le Gouvernement. Actuellement, RTI dispose des centres émetteurs ondes courtes suivants :
Kouhu, 23°32'07.5"N 120°10'07.1"E (100 kW)
Baozhong (Paochung) 23°43'25.8"N 120°18'00.0"E, (6 × 300 kW et 4 × 100 kW lancé en 2012 et  réceptionnés le 15 mai 2014)
Danshui (Tamsui) 25°11'08.7"N 121°24'58.2"E (4 nouveaux émetteurs de 300 kW mis en service le 10 septembre 2014)
Huwei a été fermé en 2013 et ses installations transférées à Danshui, il diffusait vers la Chine et dépendait à ses origines du gouvernement et du département de la Défense…
Tainan était le site d’émission le plus important de toute l’Asie de l’Est, il a été également fermé fin 2013, il diffusait entre autres les émissions « Sound of Hope ». Fangliao-Changzhi a été également fermés.
Pour terminer n'oublions pas le site historique de Minxiong, dans le comté de Jiayi 23°33'52.6"N 120°25'47.1"E. Ce centre, toujours en service, héberge le National Radio Museum dont l'un des joyaux est un émetteur ondes moyennes qui était en service au moment de la seconde guerre mondiale. Les trous faits par les balles sur les murs durant la guerre sont d'ailleurs encore visibles de nos jours. Ce musée héberge également un bâtiment de deux étages de style japonais érigé en 1940 qui a officiellement été classé patrimoine historique.

Une vision mondiale
La restructuration a conduit à des partenariats avec de nombreuses stations dont la V.O.A., la DW, RFI, WRMI, Voice of Russia, Radio Australia, Radio Canada International et Radio Free Asia.
Bien que la majorité des émissions en ondes courtes partent des émetteurs de Taiwan, plusieurs d'entre elles sont prises en relais sur ondes courtes des stations de Woofferton (Babcock Media ex. BBC) en Grande-Bretagne et Okeechobee (Radio Miami International WRMI) aux USA, Issoudun (TDF) en France et Dhabbaya (International Broadcasting Board) dans l'Emirat d'Abou Dabi.
Les centres émetteurs de RTI assurent le relais de Radio France International et de Radio Miami International.

La voix de Taïwan à l'heure du numérique.
Avec l'avènement du numérique, RTI assure une présence sur Facebook et son site internet sur lequel les émissions sont diffusées.
Le site Internet de Radio Taïwan International est riche de 11 langues différentes, propose des newsletters en chinois et en anglais ainsi que des nouvelles constamment remises à jour.
Suite au développement d'Internet, la diffusion en ondes courtes devait être supprimée, il n'en est rien et après une pause, RTI est de retour sur ondes courtes pour son service français, via l'émetteur de Space Line à Kostinbrod au l'ouest-ouest de Sofia.

Coordonnées:
Fréquences: http://www.shortwaveschedule.com/index.php?station=50
Site Internet : http://french.rti.org.tw/
Blog du service français : https://rtifrench.wordpress.com

Vous pouvez contribuer en donnant à RTI
Par virement bancaire, voici les coordonnées de la radio : Bénéficiaire: Radio Taiwan International
Banque: Taipei Fubon Commercial Bank SWIFT CODE: TPBKTWTP Numéro de compte : 200221669443

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Siège de Radio Taiwan International
-
-
- Le centre émetteur de Baozhong
- Antennes à Baozhong
- Antennes de Danshui
- Antennes de Houhou

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .