Histoires de radio

Tadjikistan:
Un petit pays et trois grands centres émetteurs.




Trois centres émetteurs internationaux à Dushanbe, Yangiyul et Orzu, mais on parle presque toujours de Dushanbe pour les émetteurs du Tadjikistan.



En 1929, le pays prend le statut de République Soviétique Socialiste du Tadjikistan. C'est vers cette époque que les premières émissions de radiodiffusion on été lancées à titre expérimentale dans la capitale qui s'appelait Stalinabad. Elle fut rebaptisée Dushanbe en 1961.
En 1931, le gouvernement provincial a annoncé son intention de créer un service de radiodiffusion et, deux ans plus tard, le Comité d'État pour la radiodiffusion a été créé.
En 1973, le nom du Centre national de radiodiffusion du Tadjikistan a été transformé en Radiosion et Radio Communication de la République du Tadjikistan.
En 1997, la société JSC "Teleradiocom" a été créé.

Le centre émetteur de Douchanbé
Centre national de radiodiffusion du Tadjikistan était installée dans le centre de la capitale Douchanbé, à côté du grand hôtel « Oktober Hotel ».
Elle diffusait quelques heures par jour en trois langues, le russe, le tadjik et l'ouzbek, sous l'indicatif russe RV47, avec petit émetteur de1 ou 2 kw sur 420 kHz.
L'historique émetteur se développa enseuite en 2 salles: Une pour une couverture locale et le relais de Moscou au moyen de six émetteurs à ondes moyennes de 5 à 7 kW et un à 40 kW. Une seconde salle contenait cinq émetteurs à ondes courtes : 1 de 1 kW, 2 de 5 kW et 2 de 20 kW. Cette salle servait aux radiocommunications.

Le centre émetteur de Yangiyul
La seconde station émettrice est située près de Yangiyul, à un peu plus de 20 km au sud de Douchanbé. Elle a été construite à l'époque russe et contenait à l'origine huit émetteurs à ondes courtes de fabrication russe de 100 kW chacun. Dans une salle d'émission séparées, il y avait deux émetteurs ondes moyennes de 50 kW et 150 kW, ainsi que l'émetteur ondes longues de 150 kW.
Actuellement, un émetteur de 100 kw est toujours en service sur 4765 khz pour le service national. Les autres diffusent Radio Free Asia et BBC. L'émetteur 300 kw sur 927 kHz diffuse des émissions du NHK Radio Japon.

Le centre émetteur d' Orzu
Le site d'émission le plus récent est situé à Orzu près de Kolkozabad, à environ cent kilomètres au sud de Douchanbé. Ce site super puissant a été construit en 1971 et il contient une multitude d'émetteurs et de systèmes d'antennes.
Sur ondes moyennes, il y avait deux émetteurs à 1 mégawatt chacun, un à 150 kW et un à 40 kW. Sur les ondes courtes, il y avait quatre émetteurs de 500 kW chacun, et ceux-ci pouvaient fonctionner à la moitié de la puissance, ou être combinés par paires pour rayonner un mégawatt sur les canaux à ondes courtes.
Actuellement le centre est utilisé par la Voix du Tadjikistan sur 7245 khz avec 1 émétteur de 100 kw. D'autres sont utilisés par Radio Free Asia.

Les bienfaits de l'indépendance.
Au moment de la dissolution de l'Empire Russe, cette république, avec plusieurs autres, déclara sa propre indépendance le 21 décembre 1991.
L'intérêt stratégique du petit pays n'est pas passé inaperçu chez les grandes radio internationales ni des nombreux groupements d'oppositions qui font légion dans cette partie du monde. Plusieurs grands organismes de radiodiffusion d'Europe et d'Amérique ont commencé à s'intéresser à l'utilisation des émetteurs de forte puissance au Tadjikistan comme stations relais..
A partir de 1994 près de 20 organisations de radiodiffusion différentes ont relayé leur programmation en Asie centrale et au-delà via les stations de radio du Tadjikistan.
Radio Nederland a ouvert le bal. A partir du 27 mars 1994, elle utilise 2 des émetteurs ondes courtes de 100 kw à Yangiyul pour viser l'Asie du Sud-Est ou elle avait eu des colonies.
La BBC World a loué l'émetteur ondes moyennes de 1000kw sur 648 kHz à Orzu pour une émission en langue pushto vers l'Afghanistan. Très vite, la Voix de l'Amérique se porte locataire du même émetteur ondes moyennes pour une diffusion vers l'Iran en langue farsi.
D'autres organismes de radiodiffusion internationaux en Europe et aux États-Unis ont utilisé le Tadjikistan. C'est même le rendez-vous où la terre promise des radios clandestines. Outre Radio Moscou et la Voix de la Russie sur ondes moyennes et ondes courtes, nous trouvons : (la liste est longue et incomplète).
Radio Free Europe / Radio Liberté 
Deutsche Welle en Allemagne 
Radio Free Radio
Radio Afghanistan 
Radio Free 
Radio Iran Santec en Allemagne 
Radio Api Dunya au Pakistan
Radio DAT vers le Kazhakstan via un émetteur O. M. de 100 kW à Yangiyul.
La Voix du Tibet basée en Suède.
La voix démocratique de la Birmanie.
Radio Afghanistan de 1979 à 1991

Les locataires investissent.
En 1995, la BBC a annoncé qu'elle prévoyait de remettre à neuf les émetteurs à ondes courtes de forte puissance situés dans l'une des bases de l'émetteur du pays.
Le BBG louait un émetteur à ondes moyennes pour transmettre les programmes de Radio Aap Ki Dunyaa, le service de la VOA en Urdu vers le Pakistan.
En 2003, la VOA a annoncé qu'elle prévoyait construire sa propre station relais à ondes courtes à Orzu au Tadjikistan. Les négociations ont abouti en 2004.
Les travaux du sytème d'antennes ont été réalisés en 2006. Les émetteurs ondes courtes 250 kw Continental ont été récupérés de la station de transmission de Kavala en Grèce, qui venait de fermer.
En octobre 2005, la BBG entame aussi à Orzu, la construction d'un nouvel Thales/Thomcast de 800 kW et rénove le système d'antenne. Les travaux ont été terminés au 2007/2008.
Officiellement le propriétaire de la station est l'opérateur d'état et le BBG en est le locataire. Teleradiocom bénéficie du monopole des télécommunication, il est le seul opérateur national des réseaux de radio et de télévision. La station est télécommandée et entretenue par IBB Lampertheim.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .