Histoires de radio

Suisse:
De la Radiotelevisione svizzera (RSI) à La voix de la Russie.




L?émetteur ondes moyennes du Monte Ceneri, comme les émetteurs de Beromünster et Sottens, faisait partie des anciens émetteurs nationaux de la Suisse.



Monte Ceneri Passo
Le premier émetteur de la Radio Suisse Italienne était entré en service le 18 avril 1933 sur le Monte Ceneri Passo. L'émetteur était un Marconi de 15 kW.
Les premières émissions ont été diffusées sur 461 kHz, ensuite sur 1167 kHz. L'antenne en T était fixée entre deux tours autoportantes de 120 m de haut.
En 1951, conformément au plan de Copenhague la fréquence passa 557 kHz. La puissance est augmentée à 50 kW.
En 1967, nouvel émetteur, la puissance est augmentée à 100 kW.
En 1978, conformément au plan de Genève la fréquence s'accorde sur 558 kHz.
En 1979, les PTT Suisses décident de construire un nouveau centre émetteur à quelques kilomètres de là.
De cet ancien centre émetteur, il reste aujourd'hui un souvenir : Une des deux tours de 120 m est toujours présente et supporte les antennes de radiodiffusion VHF et UHF. Le site a été inscrit comme bien culturel d'importance nationale.

Monte Ceneri Cima
En 1979, Radio Monte Ceneri est déplacée au Monte Ceneri Cima. Ce centre était équipé d'un émetteur de 300 kw et d'un mat rayonnant omnidirectionnel de 220 mètres.
La structure était l'une des plus hautes de Suisse.
Le réseau de terre était constitué de 120 fils de cuivre de 200 mètres de long.
Sécurité oblige, la salle de l'émetteur était installée dans un bunker. Une antenne de réserve en T était tendue entre deux petits pylônes en fibres de verre.

Modernité oblige.
Il a diffusé le programme en langue italienne sur ondes moyennes 558 khz jusqu'au 1er Juillet 2008. Modernité oblige, à la demande de le Radiotelevisione svizzera (RSI), Swisscom Broadcast a arrêté la transmission du programme radio «Rete Uno» sur ondes moyennes depuis l'émetteur du Monte Ceneri Cima, qui a cessé d’émettre. La réception du programme s’est poursuivie sur la bande FM, en DAB+ et sur Internet. Un arrêt au grand dam des auditeurs de l'Italie du nord.

1er avril 2011, ont aurait cru à un poisson !
Ce 1er avril 2011, la fréquence de 558 kHz est à nouveau occupée, ce ne sont plus des émissions la Radio Suisse Italienne que l'on entend mais le programme allemand de la Voix de la Russie à Moscou !
Impossible que ce soit une transmission à longue distance à cette heure et le signal est beaucoup trop fort.
Mis à la retraite depuis 3 ans, l'émetteur suisse de la Radio Suisse Italienne à Monte Ceneri a repris du service sur 558 kHz avec une puissance limitée à 200 kW.
C'est le fruit d'une concertation entre les deux gouvernements fédéraux : La Voix de la Russie a obtenu des autorités suisses l'utilisation de l'émetteur de Swisscom Broadcast.
Très vite, cette fréquence est également utilisée pour les programmes en français et en italien.
L'expérience fut de courte durée et l'autorisation n'a pas été renouvelée suite au changement de politique de la radio extérieure de la Russie : Le 30 octobre 2012, «Voice of Russia» a annoncé vouloir mettre un terme à ses diffusions depuis l’émetteur du Monte Ceneri au 31 décembre 2012, date à laquelle l'émetteur est retourné dans un sommeil profond mais l'installation est reste en l'état car on la croyait éternelle.

La fain justifie les moyens.
Éternelle, elle ne l'était pas : la structure vieillissante, le vandalisme, l'insécurité et le maque d'avenir ont eu raison de la station : L’émetteur ondes moyennes du Monte Ceneri Cima est démantelé par Swisscom. Le chantier a débuté le 11 juillet 2016, l’antenne ondes moyennes, d’une hauteur de 254 mètres, et l’antenne de secours, composée de deux mâts de 50 mètres en fibre de verre ont été démontées. Un démontage pièce par pièce qui a commencé par le démontage des deux petit pylônes et ensuite du pylône de 254 mètres. Les travaux ont duré 12 semaines et été réalisé par une équipe de 20 personnes, assistée par un hélicoptère.

Il ne reste à ce jour que le bunker et un élément de la structure triangulaire qui a été posé le long de la route, en souvenir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .