Histoires de radio

Suisse:
Radio Suisse: Les émetteurs de Prangins.




Après le service télégraphique et la Société des Nations, place aux radioamateurs.



Le service télégraphique de Radio suisse
En 1928, Radio suisse s'installe à Prangins. Les deux antennes de 125 mètres l-- de 70 tonnes chacun sont reliées par plusieurs fils et sont utilisée pour l’émetteur à ondes longues. La station diffuse son service télégraphique sur 4 225 m
La station se trouve le long de la route de l'Etraz 46°24'24.5"N 6°15'04.2"E

La Société des Nations (l'ex ONU).
Vu l’importance du trafic de la SDN la station Radio-Nations de Genève ne suffit plus d’où la décision de construire à Prangins. La nouvelle installation comprend une station de transmission grande puissance sur ondes courtes à Prangins et une station de réception à Colovrex (Genève).
L’inauguration a eu lieu le 7 novembre 1929, en présence du président de la Confédération et du représentant de la SDN.

Entre radiotélégraphique et radiodiffusion.
L’installation complète du centre radiotélégraphique émetteur et récepteur est effective en 1932. Dans un premier temps des dirigeables Zeppelins ont été utilisés comme support d'antenne.

Un locataire inattendu.
Ces émetteurs furent loués en 1936 par le Service des Ondes Courtes de la SSR pour diffuser des émissions expérimentales pour les Suisses à l'étranger.
Après la mise en service de l'émetteur de Schwarzenburg, en 1939, ils ont été à nouveau loués par la SSR suite à l'incendie de leur nouveau centre émetteur.

La fin de la Société des Nations.
Suite à la création de l'ONU en remplacement de la SDN. Prangins garde un certain rôle dans les radiocommunications, mais le projet de Radio des Nations Unies s'envole pour New-York. Les installations qui ne sont plus exploitées par les Nations Unies servent uniquement aux radiocommunications suisses, en grande partie pour la marine suisse.

La diffusion des signaux horaires par HBG
Depuis 1966, elles reçoivent une affectation supplémentaire : Une horloge atomique est installée et distribue l’heure officielle dans un rayon pouvant atteindre 1 500 km. L’émetteur est en service 24 h sur 24 h et la diffusion des signaux horaires par HBG est un service public gratuit.
Jusqu'en 1997, l'émetteur était sous la responsabilité de PTT, puis sous celle de Swisscom jusqu'en mai 2000.
Depuis le 1ᵉʳ juin 2000, l'émetteur HBG relevait de l’Office fédéral de métrologie (METAS), l’autorité de la confédération compétente en métrologie.
Au fil des années la station perd son rôle officiel, la Confédération décide en 2009 d’arrêter son exploitation devenue trop onéreuse. De plus, les antennes présentent un état qui ne correspondant plus aux normes de sécurité.
L'arrêt ne sera pas immédiat pour laisser le temps d'adapter les horloges des quelque 3600 utilisateurs institutionnels (horloges de clochers et horloges scolaires) au signal de l'émetteur allemand DCF77.
Outre ces utilisateurs institutionnels, il existait sur le marché de nombreux appareils qui fonctionnaient grâce aux signaux de HBG : Réveils radiocommandés, récepteurs météorologiques. Heureusement la majorité des montres suisses fonctionnaient déjà avec l'émetteur allemand vu la meilleure couverture.
L’horloge atomique cesse d’émettre le premier janvier 2012 et le 6 septembre 2012 après 80 ans d’existence.

Radio-phare de Genève-Cointrin
Au site de Prangins un Radio-phare a été installé, pour guider les avions qui se dirigeaient vers l'aéroport de Genève-Cointrin. L'émetteur diffusait un signal morse sur 375 Khz

Le démantèlement commence.
En 2012, les pylônes de 100 mètres de haut et 10 mètres de large à la base de HBG ont été détruits. Les autres antennes sont restées en place, mais l'activité en radiocommunications maritimes est presque inexistante, car les communications passent par les satellites. Les autres stations comme Saint-Lys Radio en France avait arrêté en 1998 et la station belge d’Ostende Radio qui avait repris le trafic de la France, de la Hollande et du Royaume-Uni est aussi démantelée !

Stop ! Sécurité nationale.
En 2015, alors que l'achat du site par la ville de Prangins et sa reconversion était prévue, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays décide de maintenir les antennes et les émetteurs pour la navigation maritime et les radiocommunications et fait opposition à la reconversion prévue.
En 2016, le centre a été attribué aux services de l’ORPC pour une durée de soixante ans. La Protection civile s'y installe et il y a une obligation de maintenir un bureau et les accès pour Swisscom, qui gère les 28 antennes existantes.

L'hibernatus de la radio.
L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique doit garantir l’approvisionnement de la Suisse en cas de crise. Elle est active dans tous les domaines, y compris l'acheminement maritime comme les technologies informatiques et télécommunications. Elle impose un maintien en ordre de fonctionnement afin de pouvoir les remettre en service en cas de situation de crise et que Swisscom garde un mandat d’entretien. Cette obligation a été levée il y a quelques années seulement.

La mise à mort.
Le lundi 7 octobre 2019, les hommes de la Protection Civile ont procédé au dynamitage des derniers socles d'antennes des quatre derniers pylônes de 45 m. le long de la route d"Etraz. Des 27 antennes qui restaient sur ce site de communication internationale, il ne reste désormais que quatre mâts. Deux en forme de râteau, proche des bâtiments, seront conservés, deux autres, plus petits, plantés dans un verger de pommiers, seront aussi démantelés au marteau-piqueur, vu qu'ils sont de petites tailles et proche du bâtiment de l'émetteur, qui sert maintenant de QG à la Protection Civile.

Place aux radio-amateurs.
Pour les deux antennes râteaux proches du QG, l’ORPC a négocié avec Berne pour les conserver. «Pour garder une trace de l’histoire du site. Elles ne peuvent rester que si elles fonctionnent», explique Patrick Beney, professionnel de l’ORPC. Avec un ancien de Radio Suisse, il a donc créé le Radio Club de Prangins. Ses quelques membres auront un petit local et pourront, grâce à ces antennes, bavarder avec les radioamateurs du monde entier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .