Histoires de radio

Suede:
La station de radio SAQ de Grimeton - Varberg.




La station de Grimeton a commencé à fonctionner en 1924, pour la télégraphie avec l'Amérique, elle fonctionne toujours !



Son origine : la première guerre mondiale.
Au début des années 1900, la Suède utilisait des câbles sous-marins pour ces liaisons télégraphiques ou transitait par d'autres pays.
Pendant la première guerre, certains pays n'assuraient plus le transit et elle a été victime de ruptures de câbles. Les eaux qui entourent le pays étaient le théâtre de la guerre navale et sous-marine, il était impossible de faire naviguer les câbliers pour poser de nouvelles lignes.
A la fin de la Première Guerre mondiale, la Suède souhaitait trouver une solution surtout pour les liaisons outre atlantique.
 
Le recours aux ondes radioélectriques
Le Parlement suédois a pris la décision en 1921 de créer sa propre station de radio.
La technique était déjà utilisée dans d'autres pays, depuis son invention par Guglielmo Marconi en 1895.
Un appel d'offre international est lancé : Telefunken à Berlin, la société Marconi à Londres, Radio Corporation of America (RCA) à New York et à la Société française Radioélectrique à Paris y répondent.
C'est la solution proposée par RCA : L'émetteur, constitué d’un alternateur, a été développé par l'ingénieur suédois Ernst Alexanderson, pionnier de la radio, employé chez General Electric à Schenectady et ingénieur en chef chez Radio Corporation of America (RCA).
 
Le village de Grimeton est choisi.
Comme le principal trafic était destiné aux Etats-Unis, les études ont déterminé que l'endroit idéal pour construire la station suédoise était situé sur la côte occidentale suédoise. Grimeton, à 10 km à l'est de Varberg et à 80km au sud de Göteborg fut choisi : 6000 km sans obstacle en survolant la mer du nord et l'Atlantique pour arriver aux Etats-Unis!
A la dizaine d'habitants de l'époque vient s'ajouter le personnel de la station et un petit village avec des maisons d'habitation pour sept familles a été construit pour les employés.
Un terrain de 109,9 ha a été attribué ainsi qu'une zone tampon de 3.854 ha.
 
La construction de la station.
Les bâtiments principaux, de style néoclassique, ont été conçus par l’architecte Carl Akerblad. Ils ont été construits en 1922 et terminés à l'été 1923. Les équipements ont été installés suivi par l'impressionnante antenne dont les travaux avaient été retardés par des grèves dans l'industrie métallurgique.
Finalement les six pylônes de 127 mètres de haut sont installés. Les tours sont placées à des intervalles de 380 mètres, n'oublions pas que la station devra fonctionner sur des fréquences très basses : VLF entre 16 et 18 kHz soit des longueurs d’ondes de l'ordre de18 kilomètres.
Les tours sont équipées de bras horizontaux de 46 m. Entre les bras sont tendus huit fils de cuivre, six éléments verticaux constituent les brins rayonnants de l'antenne.Grimeton entre en service.
Le 1 er décembre 1924, la station radio Grimeton est entrée dans le trafic avec le signal d’appel SAQ sur 16,1 kHz. Cette fréquence a été rapidement modifiée pour passer à 17,2 kHz.
Le 2 juillet 1925, l'établissement «Telegrafverket» à Grimeton a été officiellement inauguré par le roi Gustaf V et le constructeur RCA représenté par son directeur Ernst Alexanderson.
L'émetteur : un alternateur sans tubes !
L'émetteur se compose d'un moteur électrique alimenté sous 2000 Volts 50 Hertz couplé à un alternateur de 200 KW. La vitesse de rotation de l'alternateur est de 2115 tours par minute, soit 35.25 tours par secondes. Son rotor étant composé de 488 pôles, la fréquence générée est de 35.25 x 488 = 17202 Hz.
L'émission se fait CW, c'est à dire en tout ou rien, sans modulation, grâce à un relais magnétique qui commute l'émetteur sur l'antenne lorsque le manipulateur est appuyé ou sur une charge qui se comporte comme une antenne fictive, lorsque le manipulateur n'est pas appuyé.
Il n'y a donc pas d'amplificateur ni de tubes.
Il est à noter que les textes des télégrammes étaient convertis en code Morse sur des bandes perforées dans l'immeuble « Radiocentralen a Telegrafstyrensens » de Göteborg. Des lecteurs de bandes connectés aux émetteurs de Grimeton via des lignes aériennes sur des poteaux. L'émetteur de Grimeton était ainsi commandé à distance depuis Göteborg.
Un second émetteur de même type a ensuite été installé afin d'assurer le service lorsque le premier  était en maintenance.
 
VLF et ondes courtes.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la station de radio de Grimeton a connu son heure de gloire : Les liaisons par câbles avaient à nouveau été rapidement détruites par les nations en guerre et le télégraphe sans fil était le seul lien avec le monde.
Il a fallu attendre 1938 pour que la nouvelle technologie avec émetteur à tube électronique pour ondes courtes commence à être utilisée aux côtés des émetteurs. La Seconde Guerre mondiale a accéléré le développement et le nombre d'émetteurs à ondes courtes a augmenté rapidement.
Après la Seconde Guerre mondiale, la majeure partie du trafic de télégrammes était transmise par des émetteurs à ondes courtes. Un des deux émetteur VLF a été demonté pour laisser la place aux émetteurs ondes courtes.
 
Le seul souvenir du passé.
La station de radio Grimeton est désormais la seule station restante du réseau jadis transatlantique de neuf stations à ondes longues construites au cours des années 1918-1924, avec la technologie mise au point par Ernst Alexanderson.
L'émetteur original d’Alexanderson est exceptionnellement bien conservée et toujours pleinement opérationnelle depuis les années 20 !
Régulièrement la station est remise en service, l'espace de quelques heures. Elle assure une présence, à la grande joie de nombreux radioamateurs.
 
Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Elle est devenue en 2004 un site du patrimoine Mondial de l'UNESCO
La station radio Grimeton, Varberg est géré par un conseil composé de représentants du Conseil d’administration du comté de Halland, la municipalité de Varberg et TeliaSonera qui représentent les autorités régionales et locales et le fondateur principal de la fondation.
De plus, un conseil d’administration sert de soutien à ce conseil. Les membres du conseil d’administration sont le Gouverneur du comté, des politiciens, des agents publics et des experts dans les domaines techniques et culturels concernés et des particuliers.
Un plan de gestion établi conformément aux orientations fixées par l’UNESCO pour étudier et veiller aux besoins de protection et de conservation de ce bien a été adopté en 2004 et révisé en 2014.
 
La passé et le présent.
À la fin des années 1950, des émetteurs pour la télévision et la radio FM ont été installés à Grimeton. Ces émetteurs ont été placés dans des bâtiments plus petites situées à proximité des tours d'antennes.
En 1965, une nouvelle station de télévision et de radio a été construite. Tous les émetteurs supplémentaires de Grimeton ont aussi été installés dans les nouveaux bâtiments.
Un autre pylône haubané de 260 mètres fut construit sur le même site en 2002 pour la télévision, la radio ainsi que pour d'autres services de télécommunications.
 
QSL par E-mail : info@alexander.n.se
Ou Alexander Association
Radiostationen
Grimeton 72
SE-432 98 GRIMETON
S W E D E N
Site : http://www.alexander.n.se/


 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .