Histoires de radio

Seychelles:
Station relais de l'océan Indien (IORS) à Grand Anse, Mahé




30 ans de présence sur l'ile de la BBC World et un exemple de réhabilitation.



1985- BBC World Service signe un accord avec le gouvernement seychellois lui permettant de diffuser depuis les Seychelles et un bail de location pour un site de 32000 mètres carrés situé à Grand Anse, à l'ouest de la plus grande île habitée de l'archipel.

1986- Vijay Constructions entame les travaux de construction. Une plaque a été dévoilée le 9 juin 1986 par Austen Kark (MD, External Broadcasting) de la BBC et Bryce McCrirrick (Directeur de l'ingénierie) pour marquer le début des travaux de construction.

Les plans de la station prévoyaient quatre émetteurs à ondes courtes, 2 de 300 kW et 2 de 250 kW et six antennes-rideaux à quatre bandes suspendues à quatre tours autoportantes. Le coût total a été estimé à 8 millions de livres sterling. Finalement , seulement deux émetteurs à ondes courtes ont été installés, les deux Marconi modèle B6131 à 250 kW.

1988- Début des essais en septembre 1988. John Tusa, MD, BBC World Service et Bill Dennay, directeur de l'ingénierie, BBC World Service, assistent à la cérémonie d'inauguration de la station le 7 octobre 1988.

La station relais BBC Indian Ocean aux Seychelles diffuse BBC World Service dans plusieurs langues: En anglais, en swahili, en kinyarwanda, en kirundi, en somali et en français.

Il permet à la BBC de diffuser sa production radiophonique dans des pays tels que le Burundi, la RD Congo, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Kenya, le Mozambique, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie. Un public estimé à près de neuf millions d'auditeurs.

1995- BBC World Service commence les transmissions FM aux Seychelles sur 106,2 MHz à Victoria (partie orientale de l'île).

1997- BBC World Service sous-traite l'exploitation de ses sites de transmission. Merlin Communications assure l'exploitation.

2000- Merlin Communications est achetée par le groupe VT. Rebaptisé VT Merlin Communications, elle devient plus tard VT Communications.

2004- BBC World Service commence les transmissions sur 105.2 MHz à Anse Soleil (partie ouest de l'île), en juin, et sur 105.6 MHz à Pointe aux Sel (partie sud de l'île), en juillet. Le processus de localisation entamé en 1998 arrive à son terme, avec la nomination du premier responsable seychellois, complétant l'objectif de 100% de personnel local.

2013 - La British Broadcasting Corporation (BBC) annonce que le site de l'émetteur de la station relais de l'océan Indien (IORS) à Grand Anse, Mahé, cessera toutes ses transmissions d'ondes courtes le 29 mars 2014.

La décision de fermer le site a été prise car l'IORS n'était pas viable sur le plan commercial. Les émissions seront diffusées par des centres émetteurs dont l'exploitation est moins coûteuse.

La fermeture n'a pas affecté la disponibilité des programmes de BBC World Service relayés par satellite sur les fréquences FM locales 106.2, 105.6 et 105.2MHz. Par contre, elle entraîna malheureusement le licenciement des 11 membres de personnel qui ont exploité et entretenu ce centre de diffusion.

Le site et les installations ont été restituée au gouvernement des Seychelles par le haut commissaire britannique du pays, Lindsay Skoll.

Le ministère de l'Aménagement et de l'Aménagement du Territoire le MLUH a divisé les actifs entre plusieurs institutions et organismes locaux.

Le ministère des Richesses naturelles occupe le bâtiment principal pour installer un centre de services vétérinaires et d'élevage, le centre national de génétique porcine, un laboratoire de diagnostic du sol, le magasin national d'intrants agricoles, d'immeubles de bureaux appartenant au ministère des Richesses naturelles.

La zone plane a été restituée aux agriculteurs pour relancer l'agriculture et l'élevage aux Seychelles.

Un petit lotissement gouvernemental de 18 appartements et une zone humide naturelle d'importance écologique importante entourent également la zone.

La station à haute tension de 33KV et de transformateurs qui seront désormais en possession de la Public Utilities Corporation.

L'Autorité de l'aviation civile des Seychelles (SCAA) a repris trois des quatre tours de communication de la BBC et l'annexe bâtiment pour renforcer ses capacités de communication et de surveillance aériennes. Le bâtiment annexe abrite le système radio de communications aériennes à haute fréquence pour aider à contrôler le trafic aérien venant de l'ouest de l'île.
La quatrième tour d'acier a été attribuée à la société de télécommunications locale Cable and Wireless pour les télécommunications mobiles.

La BBC est toujours présente dur l'île en FM. Les émetteurs sont entretenus par la radio-télévision des Seychelles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.