Histoires de radio

Sahara:
Radio TV de la République Arabe Sahraouie Démocratique




La radio d'un Territoire non autonome, selon l'ONU, Convoité et exploité par le Maroc.



Le statut particulier de la région.
En 1973, le Front Polisario « Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro » veut mettre fin à l'occupation du Sahara occidental espagnol. Il bénéficie de l'aide de la société basque, de gouvernements sud-américains et de l'Algérie!
En 1975, le Sahara espagnol, est envahi par le Maroc et la Mauritanie. Le Front Polisario poursuit sa guerre d’indépendance. L'année suivante, l'Espagne se retire. En 1979, c'est au tour de la Mauritanie.
Le Maroc considère l'ensemble du Sahara occidental comme faisant partie de son territoire et le climat de guerre continue, sous la surveillance des casques bleus.

Ils ont leur radio !
Avec des moyens très limités, la RASD Radio, la RASD-TV et l'agence Sahara Press Service maintiennent en vie l'identité sahraouie et contre-balance l'impact de la presse marocaine de Laayoune qui diffusent vers le Sahara.
Le siège de la Radio Nacional de la República Arabe Sahraoui Democrática, de même que la Présidence et le Gouvernement de la RASD sont situés dans le camp de réfugiés de Rabuni. Ce camp est situé à l’extrême sud-ouest de l'Algérie dans la wilaya de Tindouf.
C'est depuis les bâtiments du ministère de la communication que sont réalisées les émissions de la Radio et de la Télévision Nationale de la République sahraouie en exile. Les immeubles, entourés d'un mur d'enceinte, sont situés à la sortie de Rabuni sur une colline à côté des châteaux d'eau.

RASD Radio :
En radio, le POLISARIO est présent sur les ondes moyennes et courtes depuis plus de 40 ans. Les programmes sont diffusés en direct 8 h 00-14 h 00 et de 19 h 00 à 02 h 00 par un centre émetteur mis à disposition par l'Algérie. Les émissions sont principalement en arabe, mais un programme en espagnol est diffusé chaque soir : « La Voz del Pueblo Saharaui » .
Le matériel était très rudimentaire, le studio a été rééquipé, grâce aux dons de l'Association des Amis du peuple sahraoui en Andalousie.
Le centre émetteur est situé à environ 8 kilomètres au sud de Tindouf, non loin de la route reliant Rabuni à Tindouf.  Il disposait de 2 émetteurs :

Un émetteur en ondes moyennes 1550kHz de 100 kW couplé à une antenne haubanée de 120 m. Hélas l'émetteur ne rayonnait plus qu'à 50%, suite à sa vétusté, il date de 1991 et travaille dans un climat aride. Cette puissance n'est même pas suffisante pour couvrir tout le territoire en journée, car les camps de réfugiés sont décimés sur plus de 150 km. L'émetteur a fini par rendre l'âme. Il aurait été remplacé en 2020, certainement par un ancien émetteur de TDA.

Un émetteur en ondes courtes de 20 kW avait une antenne dirigée vers l'Espagne. Ses dernières émissions régulières ont été diffusées en 2011. Les remises en service n'ont pas été concluantes.

Les émissions sont diffusées par Internet depuis 2006. RASD Radio dispose aussi de petits émetteurs FM pour assurer la liaison entre le studio et l'émetteur et pour desservir les camps situés dans les autres wilayas.

RASD TV
Le projet de RASD TV a été lancé en 2005. Faute de moyen, il était impossible de le réaliser et la RASD était à la recherche d'une aide.
En 2010, la chaîne espagnole TV3 propose à la RASD de faire don de son ancienne installation de régie vidéo.
Le matériel n'était pas conçu pour résister aux conditions climatiques du désert du Sahara, mais après quelques mois de travail, RASD TV est diffusée par satellite ! Une diffusion par satellite, grand dam des autorités marocaines qui n'ont toutefois pas tenté de brouiller le signal.
En télévision, les programmes sont diffusés Satellite: Intelsat 14 Fréquence: 11608 H

Les programmes.
Les grilles des programmes se composent d'informations politique, culturel et social ainsi que de nombreux débats et interviews. Ils sont destinés au peuple sahraoui où qu'il soit : les territoires d'Algérie qui ont été cédés en 1975 pour l'établissement des camps de réfugiés, les zones occupées par le Maroc, sans oublier la diaspora qui réside principalement en Espagne et en Europe.

Des conditions de travail déplorables.
Les équipés travaillent dans des conditions pénibles du désert : la chaleur est insupportable et les systèmes de climatisation ont beaucoup de peine à refroidir les installations, l'électricité est produite par des groupes électrogènes et le sable arrive mettre à bout des émetteurs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .