Histoires de radio

Russie:
Les bunkers et le centre radio de Staline à Kuibyshev Samara




Va-t-on aussi restaurer le bunker de la radio la plus puissante ?



On vous avait déjà expliqué qu’en 1941, un gigantesque bâtiment du nom de « objet n°15 » a été construit à Samara.
C’est depuis ce centre émetteur que, le 9 mai 1945, le message de la chute du Reich a été diffusé à travers le monde : non seulement vers une partie importante de l'URSS, mais aussi vers des pays d'Afrique et d'Asie. 
Sous terre à 35 m de profondeur
Conception, construction, installation, construction d'un village résidentiel pour les opérateurs radio - tous les travaux ont été effectués presque simultanément. Le centre radio était situé sous terre, à une profondeur de plus de 20 mètres et comportait plusieurs étages et descendait jusqu’à 37 m. en dessous du niveau du sol.
Le bunker pouvait même résister à un coup direct d'une bombe. Les antennes étaient constituées de pylônes autoportants, isolés à la base : quatre de 205 mètres et quatre 150 mètres.
Avion fatal
En septembre 1942, tout était prêt pour le début de la diffusion : plusieurs émissions radio d'essai ont été menées. Cependant, en octobre, alors qu'il y avait un épais brouillard, un avion s'est soudainement écrasé dans l'une des tours. La tour radio est tombée, sa réparation s'est poursuivie pendant près de six mois.
En service de mars 1943 à 2005 
Ce n'est qu'en mars 1943 que le Centre radio Kuibyshev a finalement diffusé en pleine force, les émissions de radio mais aussi des informations aux agents soviétiques derrière les lignes ennemies, des codes et des ordres pour faire exploser les mines terrestres laissées dans les villes capturées par les fascistes. 
Le 9 mai 1945, le Centre radio du monde entier a annoncé la reddition de l’Allemagne nazie et le jour de la victoire. Après cela, la station de radio a fonctionné avec succès pendant plus de 60 ans. Cependant, lorsque les technologies numériques modernes ont remplacé l'équipement d'avant-guerre, elles ont perdu du terrain. 
Le lieu est resté secret jusqu'en 1980.
La dernière fois qu'ils ont été diffusés à partir d'ici, c'était le 9 mai 2005. Après cela, le centre radio est resté silencieux pour toujours.
L'équipement s'est rapidement transformé en un tas de ferraille et les tours de deux cents mètres étaient sur le point de s'effondrer. Par conséquent, après cinq ans, les antennes qui ont annoncé la fin de la guerre au monde ont été démolies.
D’autres bunkers ont été découverts
Le secret de ce centre émetteur a été bien gardé jusqu'en 1980, bien après l’on a enfin révélé la présence d’autres bunkers de ce type.
Nous parlons d‘« Objet n ° 1 », destiné à Joseph Staline et « Objet n ° 2 », du Haut Commandement suprême.
« Objet n ° 1 », le bunker de Staline a été construit à une profondeur énorme de 37 mètres. Il était conçu pour un maximum de 35 personnes et situé directement sous le bâtiment de l'Académie de la culture de Samara, où le Comité régional soviétique était situé à l'époque soviétique. Le bunker de Staline n’a été déclassifié qu’en 1990,
« Objet n ° 2 », sous la place voisine nommée abritait le haut commandement - il était trois fois plus grand.
Un quatrième bunker a aussi été construit : un hôpital militaire, mais les travaux ont été interrompus - le besoin avait disparu. Maintenant, ces tunnels sont à moitié inondés et se terminent dans des impasses.
Vers une restauration en musée ?
Maintenant, le bunker de Staline a déjà été transformé en comme musée. L'atmosphère authentique et les documents originaux de la Grande Guerre patriotique y ont été préservés. 
Par contre « l’Objet n ° 2 », populairement connu sous le nom de « Kalinin Bunker », est toujours fermé au public. Selon les rumeurs, il s'agit d'un objet actif de la protection civile. Il n’est toujours pas déclassifié
Pour ce qui est de « l’Objet n°15 », le centre émetteur radio, il aurait été revendu pour être converti en restaurant mais on est toujours sans nouvelle de l’état de travaux et même s’ils ont commencé

 
SOURCE : Komsomolskaya Pravda KP.RU Photo: ALBERT DZEN et Media-Radio Info  https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Russie&id=122&cat_id=26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .