Histoires de radio

Russie:
Retour de la Russie sur les ondes courtes en DRM




Le centre radio de Komsomolsk-sur-Amour a repris du service et le village Popova revit.



L’isolement des communautés.
La Russie avait supprimé les ondes courtes, moyennes et longues, sans réaliser leur importance pour couvrir de vastes territoires ou la FM ne pouvait assurer une bonne couverture.
L’abandon des émissions en ondes courtes, moyennes et longues a été décidée dans les bureaux de la PTCP à Moscou.
Mais, force est de constater que, loin de Moscou, certaines régions n’étaient plus couvertes par la radio et la télévision. C’est le cas surtout le cas en Sibérie et sur tout le territoire de la Tchoukotka.
En arrière toutes !
Face à cette situation, le radio vient de se tourner vers la diffusion en DRM simulcast sur ondes courtes avec des premiers essais dans la bande des 31 m. L’initiative revient au gouvernement de la Tchoukotka, en collaboration avec des spécialistes du Centre régional de l’Extrême-Orient (RTRS).
Les tests entrent dans une seconde phase.
Depuis juillet, la station a enregistré la fréquence de 11615 Khz pour diffuser de 20 h 00 à 10 h 00 GMT avec une puissance, non confirmée de 250 kW.
Les fréquences de 12025 et 15735 Khz ont ensuite été enregistrées avec 25 kW. 12025 Khz de 3 h 00 à 15 h 00 GMT et 15735 Khz de 3 h 00 à 10 h 00 GMT.
L’enregistrement des fréquences à l’HFCC fait état de « Essais de propagation » pour des émissions dirigées vers la Nord-Est.
La couverture d’une zone blanche.
Le but de la section locale du territoire de la Tchoukotka de la PTCP est de fournir des services de radiodiffusion à la population des territoires isolés. Actuellement, une boucle musicale a été diffusée pour configurer l'équipement et déterminer la réception du signal. 
Outre la population de l’extrême nord-est de la Russie qui compte deux mille résidents, il y a des projets d'exploitation du sous-sol ont également mis en œuvre en dehors des limites des zones habitées. En outre, suite au changement climatique, la route maritime du nord requiert également une grande attention. 
En Tchoukotka, la radiodiffusion sur le territoire situé en dehors des colonies est particulièrement importante, car elle permet de fournir aux mineurs, géologues, éleveurs de rennes et chasseurs travaillant dans la région une densité de population de 0,07 habitant au kilomètre carré.
Encore plus avec le DRM.
La diffusion de test est effectuée en format analogique et DRM numérique (simulcast). Outre la diffusion d'un programme radiophonique destiné aux auditeurs, le projet jette les bases de la création d'une plate-forme technologique de transfert de données unidirectionnel mondial, similaire à l'internet unidirectionnel. 
L'utilisation de la plate-forme DRM permet de fournir aux résidents un son de haute qualité et de transmettre des programmes de manière synchrone dans la langue nationale. En outre, le format ouvre la possibilité de notification ciblée, d'utilisation de la plate-forme pour les services opérationnels, de service et de répartition, ainsi que de projets d'informatisation des territoires arctiques et de la route maritime du Nord.
Une complexe émetteur énorme.
Les émissions sont diffusées depuis le complexe des centres radios au nord-est de la ville de Komsomolsk-sur-Amour. Ce site comprend plusieurs centres émetteurs (Anciens centres de radiodiffusion en OC, OM et OL – « l’objet 430 » : la station de brouillage et des installations de communications) Tous ces centres sont répartis sur un grand territoire. Il y a même le village caché des regards indiscrets au fond de la forêt : connu sous le nom de « 30ᵉ chantier » il abritait les techniciens qui ont construit les centres. Les techniciens d’exploitation ont eu droit à leur village situé à proximité et connu sous le non de « Popova »
Le retour de la vie.
Certaines anciennes maisons du village se sont retrouvées une seconde vocation en devenant des secondes résidences.
Même l’ancienne école va rouvrir ses portes, elle est en restauration et bientôt, c’est une centre d’enseignement de haut niveau qui va y prendre place.
Maintenant, c'est le retour de la radio dans ses anciens murs.
Outre l'émetteur ondes courtes, ce centre abrite aussi un des derniers émetteurs ondes moyennes de Russie: sur 765 kHz avec 20 kW
Pour les passionnés de Google Maps…
50°39'49.0"N 136°54'21.3"E
50°39'26.8"N 136°54'32.5"E
50°37'59.8"N 136°56'22.7"E
50°37'59.6"N 136°56'23.5"E

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .