Histoires de radio

Russie:
Kurkino, un centre émetteur pas si abandonné que ça!.




On parle toujours de l'abandon des ondes moyennes dans notre région. A Moscou, un centre émetteur résiste d'une manière originale en arrosant Moscou de programmes étrangers.



Des stations étrangères couvrent Moscou sur O.M.
Kurkino est situé dans la proche banlieue nord-ouest de Moscou, entre les autoroutes Kurkinsky et Putilkovsky à quelques encablures du périphérique de Moscou. (55°52'52" N 37°23'29" E)
L'émetteur de Kurkino prend en relais des émissions en Russe de station que l'on ne s'attend pas : Comme la VOA, Radio Liberty, BBC et bien d'autres.

Avant la radiodiffusion, un lieu stratégique pour l'aviation.
Le centre émetteur est apparu en 1936 pour servir aux communications de l'aviation.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre a commencé à croître rapidement, sa puissance a augmenté, de nouvelles antennes sont apparues et des maisons ont été construites sur le site pour les opérateurs radio, techniciens, mais aussi pour les gardes et officiers !
Dans un espace boisé à quelques kilomètres de Moscou le site était considéré comme un lieu stratégique secret. En langage communiste « un objet » connu par seulement les quelques opérateurs radio qui y travaillaient. Les autres ne se posait pas de questions !

Station de radiodiffusion ou de brouillage
Après la guerre, deux antennes de 110 mètres de haut sont apparues. Le centre a été agrandi pour les besoins de la radiodiffusion sur ondes moyennes. Selon des rumeurs, il aurait notamment servi de brouilleur à Radio Liberty. Cette hypothèse est très crédible vu le nombre d’émetteurs qui y était installé. Le secret a été bien gardé car, outre l'aviation et la radiodiffusion, le centre radio "Kurkino" était aussi le centre de commande principal des réseaux de radiodiffusion et de communication interurbaine de la région.

Une station éclectique des ondes.
Une chose est certaine, après la fin de l'époque du brouillage des stations étrangères, la station s'est consacrée à la radiodiffusion et l'activité aéronautique a quitté le site.
La station a aussi été utilisée pour des essais de DRM en 2012/2013 en utilisant un émetteur ondes courtes de 500 w dans la bande de 26 Mhz.
Jusqu'en 2006, la station de radio Écho de Moscou, FM 91.2 MHz, émettait également à partir d'ici.
Sur ondes moyennes, on ne compte pas le nombre de stations qui ont utilisé le site, car les émetteurs ont été loués à de nombreuses stations internationales.

Avec la perestroïka « L'Internationale » n'est plus ce qu'elle était.
Un comble, après avoir brouillé la Voix de l'Amérique et Radio Liberty, ces deux stations se sont retrouvées locataires des lieux: Au côté de la Deutsche Welle, Radio France Internationale, BBC, Radio Japon, Radio Prague, Polkie Radio, Le Coréen du sud KBS World, Inter radio Romania, Radio Australia, Radio Slovaquie, Radio Finlande, Radio Chine, Radio Taiwan, Voice of Hope, Voice of Vietnam et la radio de l'O.N.U. Radio Exterior de Espana y diffuse des cours d'espagnol par la radio Les émetteurs diffusait aussi la Voix de la Russie. Dernier arrivé, All-India Radio a rejoint la liste des diffuseurs en février 2018.

Fin des ondes moyennes, Kurkino résiste.
En 2015 on a annoncé la fermeture de 30 sur 40 centres émetteurs ondes moyennes russes. Au milieu de l'année 2015, une partie des équipements a été démontée mais c'était dans l'espace aviation, des émetteurs de Kurkino échappe à la mesure.
Worldwide Radio Network est toujours présent sur 738 Khz (5kw), de même que l'émetteur chrétien Radio Centre sur 1503 Khz (20 kw) dont le départ pour la Lettonie a été annoncé. Non vérifié la fréquence de 612 Khz (20kw) serait toujours active pour Narodnoye Radio .

Worldwide Radio Network
Worldwide Radio Network qui utilise l'émetteur de 738 Khz depuis 2001 est une chaîne multiculturelle russe qui loue ses moyens de diffusion : Offrant les programmes de stations de radio les plus diverses d'Europe, en Asie et en Amérique. Des chaînes locales russes ont aussi recours à WRN pour se faire entendre en dehors de leur propre région, d’établir des liens culturels avec la capitale russe.
En plus des ondes moyennes WRN est présent sur les flux de WRN Broadcast Grande Bretagne sur Eutelsat Hotbird 6, 13 ° E Chaîne WRN Russkij et Internet en MP3 et Windows Media. WRN Russie peut-être écouté sur applications Google Play et App Store.

Un accès facile en théorie.
En théorie, rien de plus simple, pour être diffusé par WRN il faut que les émissions soient en russe et qu'elles soient diffusées au minimum une fois par semaine. Le reste se négocie.. avec la station ou avec les autorités ?

2019, Incertitudes pour l'avenir.
Le partenaire commercial de WRM était Babcock Communication (qui exploite les relais de la BBC). Babcock Communication à été revendu un nouvel exploitant, qui semble moins intéressé par l'activité broadcast.
WRN et tous les émetteurs présent sur le site ont arrêté leurs émissions au même moment sans justificatif ni solution de rechange.
Aurait-on profité du changement de nom du propriétaire pour supprimer l'autorisation d'exploiter ou modifier les conditions au point qu'elles deviennent inacceptables  ? Tout porte à le croire.
Une chose est certaine, les autorités faisait pression pour éliminer cette station.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.