Histoires de radio

Pologne:
Le centre émetteur de Leszczynka




Souvenir de Radio Varsovie sur ondes courtes



La première station de radiodiffusion en ondes courtes de Pologne avait été installée à Leszczynka à 20 km au sud de Varsovie.
La station R21 a été construite çà la fin des années 40 sous le nom de "Radiostacja Pokoju", bien qu'elle soit connue jusqu'à la fin sous le nom de "Leszczynka". 
Le bâtiment comprenait 2 niveaux : au rez se trouvait l’atelier et tous les équipement annexes des émetteurs : alimentations, transfo, ventilation et refroidissement ainsi qu’une partie des commutateurs.
À l’étage supérieur, il y avait la salle des émetteurs et des bureaux avec des espaces de détente équipé d’une cuisine.
 
En juillet 1950, le premier émetteur ondes courtes 100 kW Tesla a été lancé. Il fonctionnait sur quatre fréquences et diffusait le programme de radio polonaise destiné aux pays étrangers. 
En 1951, d’autres émetteurs d’ondes courtes ont été ajoutés : Tesla 15kW et RCA 7.5kW. 
En 1956, un second émetteur de 100 kW de Tesla vient renforcer les moyens de diffusion. 
En 1967, l’émetteur de 7,5 kW a été remplacé par un nouveau modèle de Tesla, c’était un prototype.
 
De 1968 à 1970, l’installation a été modernisée et agrandie. Un nouveau bâtiment a été construit, également de deux étages, aménagé de manière identique à l’ancien bâtiment. La nouvelle salle des émetteurs, qui était installée au premier étage abritait quatre nouveaux émetteurs KRV120 de Tesla. Le nouveau bâtiment était relié à l’ancien par un couloir reliant les deux salles des émetteurs. 
Le nouveau bâtiment disposait d’un second étage ou avait été installé le commutateur d’antennes à 8 entrées. 
Les feeders des anciens émetteurs passaient sous le plafond du couloir pour finalement arriver dans le sol au niveau du commutateur.
La commutation était commandée électriquement depuis la nouvelle salle des émetteurs. 
Au même étage, il y avait aussi une deuxième salle de ventilateur pour cette partie de la station de radio. 
 
Sur une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, il existait environ 50 systèmes d’antennes alimentés par des lignes symétriques de 300 ohms de résistance, suspendues à plusieurs dizaines de mètres par des mâts en bois. 
Les antennes étaient regroupées en 3 sections : vers l'Europe occidentale, l'Afrique et l'Europe du Nord.
Une partie des antennes directionnelles étaient des losanges et d’autres étaient des rideaux, développées en interne. 
 
Au cours des années d’exploitation, de nombreuses modifications ont été apportées à certains secteurs des antennes, en raison de nouvelle zone de diffusion souhaitées par la radio polonaise mais aussi à cause de la vétusté du matériel et de la qualité des supports en bois. À plusieurs reprises, à la suite de travaux, des étincelles se sont formées autour des poteaux, provoquant des incendies locaux de déchets forestiers qui se sont rapidement éteints. Les antennes elles-mêmes accrochées sur des supports en bois étaient également sujettes à diverses défaillances, ce qui donnait des caractéristiques de rayonnement défectueuses.
 
À côté de Radio Pologne, notamment dans les années 80, il y avait des émissions "Pour ceux qui sont en mer" ainsi qu'un bulletin hebdomadaire de l'Association des radioamateurs polonais avec une puissance de 10 kW. On se demande si cet émetteur de 10 kW n’était pas un ancien émetteur de brouillage.
 
À la fin des années 1980, le plus vieil émetteur fonctionnant depuis 1950 a été liquidé. Des dizaines de mâts en bois ont été remplacés par des mâts en métal. Certaines des constructions d'antenne inutiles ont été supprimées. Après la modernisation, l'installation disposait de 8 émetteurs de 100 kW, chacun pouvant être commuté vers un des 30 systèmes d'antennes pointant vers différentes directions. 
Le personnel technique comptait environ 40 employés assurant le service complet et la maintenance de l'équipement. A cela s’ajoutait le personnel de la protection de l'ensemble des installations situées dans le bâtiment du poste de garde.
 
Le début des années 90 a été marqué par des changements politiques en Pologne et dans le monde, qui ont également marqué le changement de zones de diffusion du programme. Les systèmes d'antenne ont été adaptés pour prendre en charge de nouvelles zones, notamment celles situées à l'est de la Pologne, à savoir la Biélorussie, la Lituanie, l'Ukraine et la République tchèque. La portée de la radio a été limitée à environ 2 000 kilomètres, pratiquement en Europe. Au cours de cette période, seuls 20 systèmes d'antenne ont été utilisés. Dans le cas de la couverture du territoire de l'Ukraine, il était prévu d'utiliser l'énergie de trois émetteurs parallèles d'une puissance de 300 kW. Cependant, suite à des soucis techniques, la puissance a été limitée à 200 kW. Des émissions expérimentales ont été réalisées dans la seconde moitié des années 90 par Radio Maria.
 
Après 2000, il y aura une période de réduction supplémentaire des émissions et de l'utilisation de l'installation.
En 2003, le prototype d’émetteur NK2 de 1967 a été démonté, un programme commercial de Radio Racja a été diffusé. Il existait déjà 4 émetteurs KRV120 et 20 systèmes d’antennes diffusant le programme de radio polonais le reste de la journée. 12h30 à 24h00.
 
Dans les années qui ont suivi, les émetteurs à tubes étaient en fin de vie. Un vaste projet de modernisation fut étudié avec des émetteurs de 250 kW et un nouveau système d'antenne adapté aux 250 kW. Il n'est resté que dans sa phase de conception et après 2010, la station a arrêté ses émissions.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .