Histoires de radio

Philippines:
Emetteur de la Voix de l'Amérique et centre de controle IBB.




La VOA diffuse depuis les Philippines depuis la reprise du pays aux Japonais en 45.



VOA à Manille
Le premier émetteur était la station KZFM,  situés en périphérie de la ville de Manille. En réalité ce centre émetteur avait été réquisitionné à un station commerciale.
Elle était équipée de deux émetteurs à 5 kW chacun : Un sur ondes moyennes, l'autre sur ondes courtes. C'était un relais provisoire en attendant la construction d'un centre émetteur de la VOA à Malolos.

VOA à Mojon-Malolos : 14°51'47.3"N 120°48'36.4"E
Le second émetteur VOA était situé à Mojon-Malolos au nord de la baie de Manille .
Il était équipé en de trois émetteur à ondes courtes 15 kW. Deux autres 50 kW ont été ajoutés en 1954 (1 sur ondes courtes, l'autre sur ondes moyennes).
Suite à l'intensification de la guerre froide, 2 émetteurs ondes courtes 100 kW sont venus renforcer le parc en 1957.

L'accord bilatéral de 1963.
En 1963, un Accord bilatéral a autorisé les USA à implanter deux centres émetteurs.
Deux stations émettrices ont été construites, sur l'île de Luzon, à Poro pour les ondes moyennes et les ondes courtes et à Tinang pour les ondes courtes.
La radiodiffusion a commencé sur les sites en 1968 et ils ont été opérationnels à 100% en 1969 : 24 heures sur 24 sur ondes courtes depuis Tinang et 16 h. par jour sur ondes moyennes depuis Poro.
En échange, l'ancien site de Mojon-Malolos a été abandonné par la VOA et cédé à la Philippine Broadcasting Service et a continué à diffuser Radyo Pilipinas 2 DZSR sur ondes moyennes.

Le site de Poro. 16° 37'27"N, 120° 16' 56"
Le centre émetteur de Poro à San Fernando City surplombe la baie de San Fernando et le golfe de Lingayen. Il est situé sur une péninsule connue sous le nom de Poro Point, à côté de la base naval Ernesto Ogbinar. Cette base appartenait auparavent à l'armée américaine (US Wallace Air Station).
La station était surtout connue pour son émetteur ondes moyennes qui était équipé de 2 émetteurs Continental 105B de 500 kW couplés, soit une puissance de 1000 kW, et d'un système d'antenne directionnel.
Ces émetteurs dataient de 1954, ils avaient été transférés de l'île d'Okinawa lors du retour de l'île au Japon.
La station a diffusé sur 1143 kHz jusqu'en 2011, ensuite sur 1170 kHz
L'installation de Poro prenait en charge les émissions vers le Vietnam, la Chine et l'Asie du Sud-Est. en vietnamien, cantonais, mandarin et anglais.
À côté du centre émetteur ondes moyennes, il y avait aussi un centre émetteur ondes courtes dont une partie des émetteurs provenaient de l'ancienne station VOA du Libéria : Six émetteurs ondes courtes de 100 kW., 35 kW. et 15 kW dont certains étaient des unités mobiles.
En 1999, suite à une éruption volcanique, les installations ondes courtes ont été abandonnées.
En 2005, d'importants travaux ont été entrepris à Poro et l'exploitation a été revue : Nouvel émetteur Harris DX-1000 et nouvelle antenne.

Le site de Tinang : 15°22'42.6"N 120°37'30.2"E
Tinang, située à environ 120 kilomètres de Manille, c'est la plus grande installation elle a une superficie d'environ 9,6 km² entourées de canne à sucre, champs et rizières.
Les 3 premiers émetteurs OC transportables de 50 kW ont été mis en service en mai 1968.
À partir de l'année suivante, dix émetteurs à 250 kW ont été progressivement mis en service. Enfin 2 émetteurs 250 kW supplémentaire sont arrivés en 1982, ce qui porte le nombre d'émetteurs à 15 : 12 émetteurs de 250 kW et 3 de 50 kW.
Les publics cibles des diffusions transmissent depuis Tinang englobent l'Extrême-Orient russe, la Chine, le sud-est Asie, Asie du Sud et océan Pacifique. La station diffuse dans les langues suivantes: anglais, mandarin, cantonais, thaï, russe, vietnamien, lao, khmer, bangla, coréen, indonésien, birman et tibétain.
La station émettrice Tinang, gérée par l'IBB à réaliser également le relais de RNW et d'autres stations.

Tinang centre de contrôle régional.
Depuis septembre 2006, la station est passée de la réception par satellite vers une liaison optique transpacifique avec les États-Unis. Une transmission plus rapide, moins chère et plus fiable, qui ne subit pas les interférence atmosphérique de l'utilisation des satellites.
La station d'émission des Philippines est devenue la porte d'entrée pour IBB dans la région Pacifique.
Maintenant, Tinang assume la responsabilité des opérations de contrôle à distance du site de Poro, et de deux autres sites dans le Commonwealth des îles Mariannes du Nord, l'un à Saipan et l'autre à Tinian.

Le temps des économies.
Malgré le meilleur rendement du nouvel émetteur ondes moyennes et les économies réalisées, la station de Poro perd de son importance, alors qu'elle diffusait 16 h par jour à sa création, la diffusion a été réduite au cours des dernières années pour ne plus diffuser qu'environ cinq heures par jour.
En 2013, le 31 mars, les émissions sur ondes moyennes sont supprimées provisoirement.
En 2015, le BBG prévoit de fermer définitivement le site de transmission de Poro pour des raisons financières. La station a été définitivement mise hors service en 2018.

Tinang survit.
Pour la station de Tinang, la situation n'est pas brillante : les installations sont obsolètes, son exploitation est hors de prix.
Les heures sont comptées, Tinang à comme solide concurrent, le station IBB du Kuwait où l'énergie est pour ainsi dire gratuite ainsi que les stations voisines qui, aux Mariannes, sont en territoire américain.
Tinang a été utilisé par la VOA, Radio Vatican, BBC, Radio Canada International et Radio Philipinas. Seuls les émetteurs de 250 kW sont encore en service.
Actuellement seules les stations VOA, BBC et le Vatican utilisent les émetteurs: Radio Philipinas a arrêté ses émission en mars 2020. Le station ne peut diffuser les émissions de Radio Free Asia vu l'interdiction de Manille pour raisons diplomatiques
N'oublions pas que c'est depuis cette station que sont commandés les émetteurs des Mariannes.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .