Histoires de radio

Palau:
T8WH World Harvest Radio




Une station de radio internationale perdue entre Pacifique et Asie.



Bienvenue dans la République de Palau.
Aujourd’hui rendons-nous sur de petites îles perdues dans l’Océan Indien : La république de Palau : un archipel de 340 îles.
Située à environ 2 000 kilomètres des côtes chinoises, elle ne pouvait passer inaperçue aux yeux des diffuseurs internationaux et surtout de High Adventure Ministries, le diffuseur d’une église protestante américaine.
High Adventure souhaite y installer une petite station sur ondes courtes pour diffuser vers l’Asie.
La licence est accordée et KHBN s'installe à Medorn dans l’état d’Aimeliik, à l’est de l’île principale (7°27'28.1"N 134°28'40.2"E). Ils commencent les émissions au moyen de deux émetteurs et deux antennes rideaux.
 
Les émetteurs font le tour des chapelles !
En 1959, Radio Vatican avait achète trois émetteurs à ondes courtes de 100 kW (modèle BHF-100B) pour son centre émetteur de Santa Maria de Galeria…
Ils ont ensuite été déclassés par Radio Vatican, car elle a investi dans des émetteurs 500 kW, elle revendit ses anciens émetteurs à HCJB, qui les installa à Pifo en Équateur.
En 1985, une autre église protestante lance KVOH à Rancho Simi, en Californie et a acheté les trois unités RCA à HCJB. Ils sont expédiés à Los Angeles. Un seul fut installé en Californie et les deux autres restèrent stockés dans des conteneurs.
Lors de la création de KHBN à Palau, les deux émetteurs ont été expédiés là-bas dans la nouvelle station.
Ce fut la quatrième église a abrité ces émetteurs… Belle leçon d’œcuménisme !
 
Enfin un pied-à-terre pour High Adventure
On peut parler de pied-à-terre, car High Adventure Station avait prévu, de longue date, de créer une station pour l'Asie de l'Est: ils avaient commencé à chercher un site en 1986 et a eu l’idée d’utiliser un navire équipé d'émetteur à ondes courtes de 50 kW
Le projet a été abandonné et High Adventure a recherché pour trouver asile dans un pays ou ils pouvaient recevoir une licence pour l’installation d’un site à terre était possible : Palau, Philippines et Guam.
Dans l’attente, en 1989, High Adventure a utilisé du temps d’antenne sur l’émetteur de KSDA à Guam qui appartient à AWR, mais la coopération interconfessionnelle n'a donc duré que quelques mois. La discorde semble venir du fait que les deux églises utilisaient le non de « Voice of Hope » pour leurs émissions. High Adventure l’avait déposé comme « marque d’une station de radio » alors qu’AWR l’utilisait comme « nom d’une émission. »
 
World Harvest Radio rachète la station.
En 2008, World Harvest Radio a acheté à High Adventure les installations à ondes courtes situées sur l’île de Palau et ferme sa station à Hawaï dont la licence venait à expiration.
High Adventure a vendu la station, mais la marque Voice Of Hope a été reprise par John et Heather Tayloe, fondateurs du Strategic Communications Group qui a acquis KVOH à Los Angeles en 2013 ainsi que des stations en Israël et Zambie.
Palau change d’indicatif et devient T8WH au lieu de l’indicatif américain, suite à l’indépendance. T8WH prend en charge toutes les transmissions en Asie, émettant dans toute la Chine, le Japon, les Corées, le Pacifique Sud, y compris les Philippines et l'Indonésie. Les émissions sont entendues en Asie du Sud-Est : Inde, sud de la Chine, Thaïlande, Vietnam, Myanmar, Laos et au Cambodge.

Le développement du site.
Une troisième antenne rideau a été construite et les historiques émetteurs RCA de Radio Vatican ont fait place à de « nouvelles » unités : « Nouvelles » entre guillemets, car ce sont toujours des émetteurs d’occasion qui ont été installés et il n’est pas toujours possible d’en connaître les propriétaires précédents.
La station utilise trois émetteurs de 100 kW et trois antennes.
Il semblerait que deux émetteurs étaient des Thomson obtenus de KSDA. Il y avait aussi un Continental 418 F qui semble venir de la station australienne de Darwin lorsque la station a fermé ses portes.
 
Diversification des activités.
Rentabilisation oblige, la station de Palau s’est ouverte aux diffuseurs internationaux pour proposer ses services pour le relais d’émissions. Parmi ces clients NHK World Radio Japon et des radios clandestines comme Furosato no Kaze.
 
La fin de World Harvest Radio à Palau.
Le 27 octobre 2019, l'installation de Palau a été fermée et les trois émetteurs qui transmettaient en Asie ont cessé leurs émissions. World Harvest Radio continue d'opérer vers ces destinations depuis sa première station : WHRI en Caroline du Sud aux USA. La station soit en vente.
 
La résurrection de T8WH à Palau
Un an après, l'ancienne station de World Harvest International a été rachetée par une autre église protestante qui relance les émissions pour diffuser des émissions en chinois, vietnamien et coréen. Diffusion vers l'Asie où les ondes courtes ont toujours la cote auprès des congrégations religieuses américaines!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .