Histoires de radio

Oman:
BBC British Eastern Relay Station sur l'île de Masirah




A la recherche d'une nouvelle implantation, mais après deux déboires, chat échaudé craint l'eau froide, c'est donc vers les eaux chaudes au large d'Oman que la radio jette son dévolu.



La radio s'intéresse à l'île de Masirah. Une île de 60 km sur 8 km, située à un peux plus de 20 km de la côte d'Oman, dont l'île fait partie.

La situation politique y est stable et l'entente cordiale depuis 1798 : C'est à cette date que les chefs omanais conclurent un traité d'amitié avec les Britanniques, tout en conservant leur indépendance.

Autre point fort : la Royal Air Force y dispose d'une base et d'un aérodrome à l'extrémité nord de l'île en 1942.

C'est cette même partie de l'île qui a été choisie pour installer les émetteurs : Cela permettait à la radio d'avoir la protection de l'armée ainsi que des liaisons aériennes fiables, même en cas de conflits.

Les travaux ont commencé en 1967 et la nouvelle station relais de la BBC a débuté ses émissions sur ondes moyennes le 1er juin 1969 , avec la mise en service d'un premier émetteur de 750 kw. Le second a été mis en service au début de l'année suivante.

Un émetteur diffusait sur 701 kHz et l'autre sur 1410 kHz. La programmation était initialement fournie sur des bandes qui étaient expédiées par avion ou expédiées de Londres, ainsi que des relais en direct de la station de la BBC sur l'île de Chypre.

Le 13 juin 1977, un énorme cyclone a frappé l'île de Masirah, causant des ravages à la station relais de la BBC : toit du centre arraché, pylône du 701 kHz et les lignes d'alimentation hors service mais les émetteurs étaient intacts. La réparation a mis six mois.

En 1977, les troupes britanniques ont quitté l'île et Oman négocie l'installation d'une base de l'armée de l'air américaine.

Dans les années 90, l'équipement devenait vieux. Les 4 Harris 100kw ondes courtes devaient être renouvelées mais l'île avait perdu de son intérêt vu le départ de la RAF. La solution d'un nouvelle station sur le continent, presque en face de l'île fut choisie.

En 1996, la BBC signe un accord avec le gouvernement d'Oman pour la création d'une nouvelle station de radio internationale à A'Seela à proximité d'Al-Ashkharah, à un peu plus de 100 miles au nord-nord-est de l'île de Masirah.

A la fin des années 90, la BBC privative ses émetteurs mais garde la propriété de la station de Masirah.

Les émissions de la station de la BBC sur l'île de Masirah se sont terminées à la fin de l'année 2002, en faveur d'une nouvelle installation à A'Seela à Oman.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .