Histoires de radio

Norvege:
NRK sur grandes ondes et ondes moyennes.




Arrêt des grandes ondes au 1/12/2019 mais un nouvel émetteur ondes moyennes.



Depuis le début des années 2010, NRK, le diffuseur d'État norvégien, tente de supprimer ses diffusions sur ondes moyennes et grandes ondes.
Outre la couverture du territoire nationale, la couverture des eaux au large du pays avait une importance capitale : Les prévisions de la météo pour les pêcheurs professionnels et les pêcheurs de loisir ont, depuis longtemps, été une tâche importante pour NRK.
Même à l'époque moderne, il s'agit d'un service important. Un certain nombre d'options ont été prises en compte pour que les prévisions météorologiques de NRK puissent être reçues lorsque les pêcheurs sont en mer.
Les prévisions de la météo de la flotte de pêche ont longtemps été une tâche importante pour la station grandes ondes de NRK. L’émetteur diffusait au moyen d’un mât à ondes longues de 362 mètres situé à Ingøy, dans le Finnmark. Cette situation permet aux signaux radio d'Ingøy de couvrir toute la mer de Barents vers Svalbard au nord et vers le Smutthullet à l'est.
Une chaîne météo sur satellite
Depuis 2006, NRK dispose d’un canal de prévision météo séparé par satellite ("NRK Weather at Sea" sur Thor 5 et Astra 4a). Cette diffusion permet de desservir principalement les navires océaniques. ?
Les satellites Thor 5 et Sirius4, qui a remplacé Astra 4a, couvrent la plupart des zones maritimes concernées par les flottes de pêche. Hélas ce service n’a pas pu s’imposer complètement, car les petites embarcations de certains pêcheurs professionnels mais surtout des pêcheurs de loisir n’étaient pas équipés pour la réception par satellite.
Une diversification au fil du temps.
La FM permettait de couvrir les zones côtières proches. C’est dans une zone de 50 km que circulaient la majorité de la flotte de pêche côtière et de loisir.
Dans le Grand Nord, en revanche, les ondes longues et moyennes restaient indispensables : Couverture FM compliquées par le climat et la faible densité de population.
Dans ces régions du nord, la réception par satellite reste problématique.
Prévisions météo 24 heures sur 24 à la DAB.
NRK a également créé un service de radio numérique (DAB) doté de son propre service de prévisions météorologiques très détaillé et adapté à la flotte de professionnels et de loisirs.
Sur ces trois canaux DAB, les prévisions météorologiques sont envoyées en continu. Les alertes sont mises à jour quatre fois par jour. Les signaux DAB peuvent être reçus à au moins 20 kilomètres du rivage. NRK Weather est disponible en trois variantes : NRK Weather South, NRK Weather West et NRK Weather North. La couverture maritime de 20 km a été jugée trop limitée.
Désengagement des ondes moyennes.
Le 30 juin 2011, les émissions ondes moyennes de NRK sur l’émetteur de Vigra 630 kHz ont été arrêtées. L’argument avancé était la présence de l’antenne à proximité de l’aéroport. Le mat de 220 m représentait un danger pour la sécurité de l'aviation.
Dès le début de l’année 2013, l’émetteur intermittent à Røst restera silencieux à 675 kHz alors que l’émetteur de 20 kW n’avaient que 13 ans. Il avait été construit par Norkring en 1999 pour remplacer l’émetteur de Bodø.
Seuls les émetteurs d'Ingøy en Finnmark (ondes longues 153 kHz) et sur Svalbard (ondes moyennes 1485 kHz) resteront actifs pour les pêcheurs.
Un service européen.
Souvenir du passé, NRK diffusait aussi un programme européen sur ondes moyennes 1314 kHz dans de grandes parties de l'Europe. La fréquence est maintenant utilisée par le musée de la radio de Bergen Kringkaster FBK - Foreningen Bergen Kringkaster (LA1ASK) https://www.bergenkringkaster.no/
L’émetteur grandes ondes.
La construction de l’émetteur d’Ingøy remonte à 1998 : Le ministère des Pêches et la NRK ont signé un accord avec Norkring pour la location d’un émetteur à ondes longues beaucoup plus puissant que l’ancienne station de Tromso qui avait arrêté sa diffusion, l’émetteur avait rendu l’âme. L'emplacement a causé des maux de tête à Norkring. À l'origine, l'idée était d'utiliser DECCA Nordkapp, une base désaffectée, pour la construction d'un nouvel émetteur. Cependant, les forces armées étaient sceptiques, certaines de leurs installations se trouvant à proximité.
Le choix s'est finalement porté sur Ingøy (71 ° 04'25''N / 24 ° 05'28'E). Les travaux de base ont commencé à l'automne 1999 et la construction du mât a commencé en mai 2000 et un émetteur Telefunken de 100 kW a été installé. Un investissement de 23,5 millions NOK.
Afin de réduire ses charges, NRK a souhaité améliorer la réception DAB en mer et elle estime que son réseau Dab est maintenant suffisamment pour être étendu jusqu’à une distance de 50 km des côtes.
Elle a prévu d’arrêter l’émetteur ondes longues dès octobre 2019.
Ondes moyennes.
La seule station en ondes moyennes restante de Norkring est le relais NRK de 1 kW à Longyearbyen, Svalbard (1485 kHz).  Cet émetteur a toute une histoire : Sa construction remonte à l'hiver 1946/47, un radioamateur, Kaare Skevik, a commencé à Store Norske, pour son propre compte, envoyant des programmes locaux à l'aide d'un petit émetteur qu'il avait lui-même construit.
Skevik diffusait les programmes très localement, mais ils sont devenus extrêmement populaires. L'émission a intéressé et le premier émetteur (25W, de type Tech Laboratories NB1) est arrivé le 15 décembre 1948, en provenance de l'ancien support télégraphique. À l'automne 1949, l'émetteur a été transféré à Sysselgården. En 1951, la puissance a été portée à 250W par l’ajout d’un autre émetteur de Tech Labs (NB1) à celui-ci, avec amplificateur de puissance.
Un nouvel émetteur RCA de 1 kW (avec le tube de sortie 8239) a été installé en 1954.
En 1978, l’émetteur RCA a été remplacé par un Eddystone Broadcast de fabrication britannique d’une puissance de 1kW. L’émetteur était toujours en service après un demi-siècle bien que Eddystone Broadcast ne fabrique plus que des émetteurs FM depuis des décennies.
Actuellement encore, la population et les autorités de battent pour conserver la diffusion. L’émetteur est toujours fort écouté.
L'émetteur actuel, qui approche les 50 ans été remplacé et la puissance passée de 1000 watts à 3000 watts.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .