Histoires de radio

Monaco:
Le centre émetteur RMC du Col de la Madone




Mis en service en 1965. Il est situé sur le territoire de la commune de Peille et fut le premier centre de diffusion grandes ondes de Radio Monte-Carlo.



En 1965, le centre était équipé de 2 émetteurs de 600 kW couplés, pour atteindre 1200 kW. Il utilisait une antenne directive, orientée vers Bordeaux, constituée de 3 mats rayonnants en treillis haubanés de 320 m de haut.
De piètres résultats.
Que ce soit à Monaco pour RMC GO ou à Andorre pour Sud Radio, on a voulu choisir le point le plus haut, bien dégagé et facile d'accès par la route. Sur ces points, le centre émetteur du Col de la Madone était bien meilleur que celui de Fontbonne. Hélas, comme pour Sud Radio à Andorre, le sol n'était pas propice à la transmission des ondes et ces deux centres émetteurs de la SOFIRAD n'ont jamais donné les résultats prévus.
Ces deux mauvaises expériences ont servi de leçons à la SOFIRAD qui a ensuite utilisés des hélicoptères pour mesurer le rayonnement avant de mettre en service l'émetteur de RMC Moyen-Orient à Chypre.
On déménage.
Dix ans plus tard, RMC décroche l'autorisation d'implanter un centre émetteur situé plus à l'intérieur de la France... à condition de ne pas s'écarter à plus de 100km de Monaco.
1974, C'est le transfert des émissions sur grandes ondes vers le centre émetteur de Roumoules, le centre émetteur du Col de la Madone sera utilisé comme émetteur de réserve en cas de panne du nouveau centre.
Monaco Andorre 1-0.
1975, Le plan de Genève accorde à RMC la fréquence de 702 kHz. Justement la fréquence de Radio Andorre ! Il faut dire que Radio Andorre était le concurrent de Sud Radio, une station de la SOFIRAD, tout comme RMC. L'opération n'a pas soulevé le moindre souci, c'était la France propriétaire de la Sofirad qui représentait les intérêts de l'Andorre.
En implantant un émetteur sur le 702 kHz à Monaco, la Sofirad coupait l'herbe sous les pieds de Radio Andorre qui ne pouvait s'étendre vers l'est.
Reconversion en ondes moyennes.
L'usage comme émetteur de réserve pour les grandes ondes ne se justifiant plus, le centre émetteur du col de la Madone a été transformé en centre émetteur ondes moyennes.
La transformation des anciens émetteurs grandes ondes et l'utilisation de deux pylônes de 200 m ont permis à Radio Monté Carlo Italia de diffuser avec 1200 kW sur 702 kHz : Les mâts de l'antenne servent à transmettre le programme italien de RMC vers l'Italie.  Ils sont orientés Est-Ouest en direction de Milan :
Les débuts de la FM.
Au début de la décennie 1980, le centre de la Madone devient également un centre de diffusion FM, les premiers clients sont RMC Côte d'Azur sur 90.3, RMC Rock sur 93.5 et RMC Classique sur 102.8.
Le développement du 205 m.
On se souvient que RMC a été créé par les allemands pendant la guerre et que leur but était de rayonner sur le bassin méditerranéen. RMC souhaitait par contre couvrir le France. L'émetteur de Fontbonne perdait 50% de sa puissance en mer. Pendant la nuit TWR souhaitait pouvoir diriger les ondes en fonction des pays visés. Comme Fontbonne, faute de place, ne pouvait accueillir une antenne directive, un déménagement s'imposait.
2 centres émetteurs pour le 205 m.
1987, Les ondes moyennes 1467 kHz quittent Fontbonne et sont diffusées en alternance par le Col de la Madone et Roumoules.
De jour, au Col de la Madone ; l'émetteur a 50 kW et a diffusé les programmes de Superloustic pendant 10 ans ensuite de Zone 80. Les mâts de l'antenne pour 1467 kHz mesurent 101 mètres de haut et sont orientés dans le sens nord-sud.
De nuits les émissions de TWR reprennent la fréquence et sont diffusées depuis Roumoules avec 1000 kW.
RMC Italia abandonne les O.M.
La diffusion du programme RMC Italie cesse sur les ondes moyennes en juin 1993 et la fréquence sera utilisée par Radio Riviera.
MCR Monte-Carlo Radiodiffusion.
En 1994, le département diffusion de Radio Monte Carlo quitte la station pour devenir une société autonome. MCR Monte-Carlo Radiodiffusion est constituée et devient la société nationale monégasque de diffusion des programmes des radios et des télévisions de la Principauté de Monaco.
A sa création, MCR est détenue à 83 % par la Sofirad et à 17 % par la principauté. MCR exploite les fréquences qui lui sont concédées, sont définies et attribuées à Monaco par l'Union Internationale des Télécommunications. Elle s'établit au 10-12, quai Antoine Ier.
Mercredi 4 Juillet 2001 Télédiffusion de France a racheté à la Sofirad les 83% qu'elle détenait dans Monte Carlo Radiodiffusion (MCR) la Principauté de Monaco qui détient le reste du capital dans le cadre de la liquidation de la Sofirad.
 
Le 702 kHz à la cote.
April 1996 La Deutsche Welle, qui a été expulsée de Malte, diffuse sur 702 kHz ses émissions en arabe et allemand pour le bassin méditerranéen. L'antenne était inversée afin de diffuser vers le Maroc. Ce relais sera supprimé en janvier 1997.
La Welle partie, c'est la RAI qui y trouve une opportunité : reprendre l'ancienne fréquence de Radio Monte Carlo Italia pour y diffuser le programme RAI DUE vers Milan avec 400 kW !
La direction de l'antenne est remise dans sa position initiale.
Finalement la RAI suspend ses émissions depuis le col de la Madone.
En 2005, Radio Vatican, qui se voit interdire par la justice italienne de continuer d'utiliser son émetteur de Santa Maria de Galera sur 1530 kHz, loue les émetteurs sur 702 kHz et 1467 KHz pour ses émissions vers l'Europe centrale.
En cette même année, RFI lance une expérimentation de sa diffusion
avec la technologie DRM (Digital Radio Mondiale) sur l'émetteur 702 kHz pendant le festival de Cannes.
La chine sur 702 kHz, un client fidèle.
Septembre 2007, le nouvel émetteur de 400 kW diffuse sur Ondes Moyennes 702 kHz Radio Chine Internationale.  Elle diffusait de 08h à 13h en français, de 13h à15h en chinois et de 15h à 18h en Italien et de 18h à 23h à nouveau en français.
Catholique le jour et protestant la nuit.
Novembre 2007, nouveau client pour les ondes moyennes 1467 kHz : pendant la journée le programme religieux catholique de Radio Maria et de nuit, comme par le passé, les émissions protestantes de Trans World Radio.
Le démantèlement de Fontbonne.
En 2012, deux autres émetteurs ondes moyennes sont transférés de Fontbonne au Col de la Madone
RADIO ORIENT sur 1350 kHz 10 kW : La station diffusait depuis 2004 via le centre émetteur de Fontbonne.
FRANCE INFO sur 1557 kHz 300 kW : France Info diffusait à l'origine depuis l'émetteur d'Antibes Plateaux-Fleuris et avait ensuite été transféré à Fontbonne en 2003).
Une longue agonie.
En octobre 2013 RADIO ORIENT a arrêté ses émissions.
La station chinoise resta un fidèle client jusqu'en aout 2015. L'émetteur au Col de la Madone sur 702 kHz est à l'arrêt depuis la fin des émissions de Radio Chine, mais aurait pu reprendre du service si MCR avait trouvé un nouveau client, ce qui n'était pas évident.
1er janvier 2016, FRANCE INFO met fin à toutes ses émissions sur ondes moyennes.
En octobre 2016, le site web de la radio religieuse RADIO MARIA annonce l'arrêt de l'usage de la fréquence 1467 kHz (Col de la Madone 50 kW - Site Monaco Media Diffusion, ex MCR) pour le 31 octobre 2016. Il signale que la radio ne sera disponible qu'en RNT et via internet et propose deux récepteurs RNT à 50 et 65 euros avec un look dédié à la radio. Une manière originale de passer des ondes moyennes à la RNT !
Monaco Media Diffusion
En 2016, la Principauté reprend la maîtrise de ses fréquences par le rachat à TDF ses 2% des parts de la S.A.M. Monte-Carlo Radiodiffusion.
La Principauté détient désormais 51% du capital de cette société monégasque et TDF 49%.TDF reste évidemment un partenaire privilégié dans le développement de la société.
Dans le même temps la société S.A.M. Monte-Carlo Radiodiffusion change de nom et devient MONACO MEDIA DIFFUSION.
MMD (Monaco Media Diffusion) semble s'être rendue à l'évidence. Elle ne fait plus mention de l'existence de ce centre émetteur pour les ondes moyennes.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .