Histoires de radio

Monaco:
Après Radio 428 sur Radio Andorre, Radio Geronimo sur RMC




Les week-ends, après la fin des émissions de Radio Monte Carlo louait l'émetteur ondes moyennes sur 205 m. 1466 KHz à une station anglaise.



La station a été fondée par le publiciste Terry Yason, avec les journalistes Hugh Nolan et Geoffrey Bass, avec l'aide financière du producteur de disques Jimmy Miller (Traffic, Rolling Stones, …) et du directeur de la musique pop Tony Secunda (The Move)
L'aventure de Radio Geronimo, initialement appelée Radio Jumbo Blimp, Radio 428 et Radio Rupert, a débuté en novembre 1969 sur l'émetteur de Radio Andorre avec Radio 428. Le signal était tellement mauvais en Angleterre que le projet de durera que quelques semaines.
 
C'est au début de 1970 que les fondateurs ont négocié avec la M. Jacques Maziol, directeur général de Radio Monte Carlo, la location de l'émetteur de 400 kW de Fontbonne pour 800£ par semaine.
Le 7 mars, les émissions débutaient tous les samedis de minuit à 2 heure du matin.
Les programmes étaient préenregistrés par Hugh Nolan et Barry Everitt depuis le 1 Harley Street, à Londres W.I...
Les émissions, diffusées à partir de minuit jusqu'à 2 heures du matin, étaient constituées d'un mélange éclectique de jazz, folk, blues, rock et classique. Ils développaient surtout la contre-culture avec une touche d'anarchie.
 
Les initiateurs du projet ne voulaient pas avoir recours à la publicité : la publicité britannique leur était interdite par la loi, vu que la station n'était pas reconnue par les autorités.
Elle devait vivre des dons des auditeurs et de « Direct Mail Service » leur service de vente par correspondance de disques, posters, T-shirts etc.
Le 25 avril, Geronimo a reçu la reconnaissance officielle de la légalité par les PTT britanniques mais elle a continué de ne pas accepter la publicité par idéologie et refusant les pressions sur le contenu.
 
Le 2 mai, la station diffuse jusqu'à 3 heures du matin au lieu de 2.
Radio Geronimo espère même arriver à diffuser par la suite 7 jours sur 7 de minuit à 5 heure du matin.
 
Avec une puissance de 400 kW, une antenne omnidirectionnelle et à plus de 1500 km des auditeurs, la station ne pouvait rivaliser avec ses concurrents comme RTL 208m. De plus, la BBC laissait allumer son émetteur sur 206m pendant la nuit en diffusant un signal destiné à perturber l'écoute.
 
Le 13 juin, Radio Geronimo va tripler ses heures d'antenne en diffusant les vendredis, samedis et dimanches.
Il fallait s'y attendre, le plan financier a échoué et la station a fermé en octobre 1970, RMC a refusé la diffusion, faute du paiement des dernières factures.
 
Une autre émission en anglais a pris la place de Geronimo sous le nom de Radio Monte Carlo International avec les DJ Tommy Vance, Dave Cash et Kenny Everest mais l'expérience qui a été lancée en décembre 1970 s'arrêta le 27 mars 1971.
 
Quelques mois après, Radio Geronimo annonçait son retour grâce à de nouveaux moyens financier mais rien ne fut fait.
Le studio de Londres a ensuite été utilisé pour différentes initiatives : des programmes pour Pan American Airways et pour une station américaine de la côte Ouest et l'enregistrement de disques.
 
Hugh Nolan est ensuite parti en Afghanistan pour un temps et est réapparu sur les ondes en 1973, lorsque Ronan O'Rahilly, propriétaire de Radio Caroline, et Andy Archer, directeur du programme, décidèrent de lancer Radio Seagull.
 
En 2005, une station s'annonçant Geronimo et utilisant le même logo a diffusé que ondes courtes dans la bande des 49, 41 et 31 m, mais cette station n'avait rien en commun, elle louait un émetteur en Lithuanie.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .