Histoires de radio

Moldavie:
Centre Radio Mayak Grigoriopol




Un des 14 grands centres radio de Radio Moscou loue ses services de nombreux radiodiffuseurs



La radio d'un pays qui n'existe par !
Ancienne république de l'U.R.S.S. annexés par Staline en 1940, la République de Moldova est devenue indépendante le 27 août 1991.
La région de l'est de l'ancienne Moldavie qui est située entre l'Ukraine et la rive gauche de la rivière Dniestr est russophone et n'a jamais reconnu le pouvoir de Chisinau.
Les russophones ont créé leur propre état : la Transnistrie ou Pridniestrie qui n'est par reconnu par la Moldavie ni par aucun des États membres de l'ONU. Pas même pas la Russie, qui portant leur offre de l'aide.

Dans un nomansland de quelques dizaines de kilomètres.
C'est dans cette partie de la Moldavie, près de Grigoriopol, qu'a été construit, entre 1968 et 1974, l'un des 14 grands centres de communication et de radiodiffusion de l'ex-URSS. Le terrain a une superficie de 850 hectares. Ces limites nord et est délimitent la frontière entre la Transnistrie et l'Ukraine.
Je n'ose pas dire qu'il est situé près du village de Mayak car ce village a été créé de toute pièce par l'U.R.S.S. pour le personnel de la station et leur famille.
Le centre émetteur portait le nom de Mayak, ce qui signifie en Russe "Phare": C'était le nom du programme radio de Moscou qu'il relayait: Radio Mayak.
Le centre émetteur est situé à une distance de 12 km de la ville de Grigoriopol et 72 km de Chisinau.

Les centres émetteurs ondes courtes
Les émetteurs sont répartis dans 3 centres émetteurs indépendants.
En puissance, c'était le centre qui, avec Saint Saint-Pétersbourg, disposait des émetteurs les plus puissants de l'U.R.S.S.
Lors de la création du centre, dans les années 70, 1 émetteur de 150kW émetteur Storm-C a été installé.
En 1974, 4 unités de 500 kW étaient en activité, leur nombre a été porté à 10 au cours des années 75 et 76
Dans les années 80, le centre disposait de 20 émetteurs ondes courtes répartis entre 2 bâtiments ondes courtes. Les couplages permettait d'atteindre de 500 à 2000 kW sur une fréquence.
Comme toujours en URSS les émetteurs servaient à la radiodiffusion mais aussi au brouillage, la station de brouillage portait le nom code de "Objet n°850".

Le centre émetteur ondes moyennes
Outre les bâtiments des 2 centres émetteurs ondes courtes, un centre émetteur ondes moyennes diffusait au moyen d'émetteurs de 500 kW a été construit.
Les émetteurs ondes moyennes de 500 kW sur 999 kHz, 1000 kw 1548 kHz étaient raccordés soit des pylônes omnidirectionnels de 250 et 350 mètres.
L'émetteur de 150 kw sur 621 khz du programme national Radio PMR Pridnestrovye / Radio Odin Plus émettait au moyen d'une antenne omnidirectionelle.
Les 2 pylônes ont fini par s'écraser faute de résister aux dépôts de givre lors de l'hiver très rigoureux de 2002.
Deux autres pylônes ont été reconstruit avec une hauteur moins importante.
La station O.M. est aussi équipée d'une troisième antenne ondes moyennes en carré, dirigées vers les pays balkaniques. Cette antenne « Square » peut modifier le diagramme de directivité de 90 degrés.

Les antennes ondes courtes

C'est dans ce centre qu'a été installée la plus impressionnante antenne pour Radio Mayak: Une antenne tournante à 360° dont les pylônes ont une hauteur de 80 mètres ! L'ensemble pèse 800 tonnes, elle est posés sur un rail circulaire.
Outre l'antenne rotative, le centre disposait de 5 réseaux d'antennes ondes courtes, dont le plus important réseau est composé de 11 pylônes et mesure 600 mètres de long.
En 2000, l'hiver et l'importante couche de givre fixée au système rayonnant et à mis hors service plusieurs antennes en ondes courtes. Sept pylônes se sont effondrés. Cet incident à réduit les zones desservies par les antennes.
L'alimentation électrique des centres émetteurs a aussi été perturbée: la ligne haute tension a été coupée sur 2 kilomètres.

Retour de l'ancien exploitant !
En 2006, la participation de 100% de l’État dans la société d'exploitation “transnistrien radioteletsentra” a été mise en vente. La BBC était intéressée (via une société locale). A cette époque la station diffusait la radio publique Pridnestrovie et plusieurs stations étrangères dont All India Radio, Radio Netherlands et.. la « Voix de la Russie ».
Moscou ne souhaitant pas que la BBC en soit propriétaire, la vente publique fut annulée et remplacée par une vente que l'on peut difficilement qualifier de "gré à gré".
Fin de 2007 le centre a été vendu à la  «Российская телевизионная и радиовещательная сеть» (la radio d'état fédéral russe) pour 3 millions d'euros.
La radio d'état russe a repris le capital, remboursé les dettes aux créanciers et réengager le personnel.
Elle a ainsi racheté ses anciennes installations, vu qu'elle en était le propriétaire avant l'indépendance: À l'époque soviétique, le centre était un point stratégique de la radiodiffusion vers l'Afrique et l'Amérique latine ainsi que sur ondes moyennes pour les pays voisins.

Mises à niveaux de la station.
En 2011, un budget important a été libéré pour permettre la reconstruction des antennes qui avaient été endommagée, l'expansion et la modernisation du centre.
Depuis la fin de la Voix de la Russie, devenue Radio Spoutnik, la station a perdu un de ses clients mais loue toujours ses installations à de nombreuses stations.
Sa situation, dans une république qui n'existe pas officiellement, lui permet d'être moins regardante sur les activités de ses locataires, surtout que depuis le départ de la Voix de la Russie, la situation économique n'est pas très bonne.
Aux dernières nouvelles les locataires sont :
Trans World Radio, pour des émissions vers l'Afrique.
La BBC World Service.
La station Kurde « Rodyoya Denge Kurdistane » de Stiftelsen Kurdisk Media. Une société installé en Suède.
Les stations religieuses ou d'opposition iranienne:
Radio Ranginkaman, Radio en Persan
Radio Sedoye Bahar : Voix du Printemps, nouvelle station clandestine en Persan
Radio Payem e-Doost : station religieuse Bahia établie en Virgine.
La station moldave Radio Odin Plus qui diffuse sur 621 khz

Vous avez aim cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intresser..

Afrique
Algerie
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Amrique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Taiwan
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Ocanie
Australie
New-Zealand

Lgendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour tre inform des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci tous !

J'ai ralis de nombreuses photos au cours de ma carrire, d'autres m'ont t fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collgues, que je remercie.
A dfaut de crdit de l'auteur d'une uvre orpheline, les droits rservs sont d'application.
J'invite les auteurs concernes me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.