Histoires de radio

Maroc:
Radio Tanger sur les ondes depuis 1935...




La survivante des stations privées de la zone de Tanger



Une histoire plus ancienne.
Du même nom une station avait déjà été exploitée avant-guerre ses débuts remontent à 1935! Une station reprise et exploitée à partir de 1939 par Charles Michelson que l'on retrouvera ensuite à TMC et Europe, Radio Tanger. L’ancienne station Radio Tanger devenue Radio Impérial de la SOFIRAD était une station pro française et... comme nombre de stations exploitées par la Sofirad, elle est tombée en désuète!
 
Un Américain à Tanger.
En 1946, un historien et ancien journaliste du Washington Post, l’Américain, Herbert Rutledge Southworth lance une nouvelle station Radio Tanger International, Installée dans de spacieux locaux, rue Goya
 
Une station commerciale… une de plus !
Radio Tanger a une vocation commerciale dans une région où la publicité est autorisée et où le monopole d’État n’existe pas. En Radio, c’est même l’anarchie totale favorisée par les différents états qui se partagent l’administration du protectorat de la zone de Tanger
Le gâteau publicitaire est à partager entre plusieurs stations : Radio Dersa Tétouan, Pan American et les différentes déclinaisons de Radio Africa.
 
Des programmes de qualité.
Radio Tanger International émet en quatre langues : français, espagnol, anglais et arabe. Des programmes musicaux, des dédicacés entrecoupés de bulletins d’information réalisé par les meilleurs journalistes et correspondants locaux. Il faut dire que le patron était un grand journaliste. La station a comme cible les habitants du nord du Maroc. Son audience est considérable.
 
Le soutien du Sultan Mohammed V
Le patron de la station, Herbert Rutledge Southworth, est un amoureux de la liberté, un critique acharné du régime du général Franco et un anticolonialiste.
C’était la station favorite du Sultan se rend même aux studios en 1949 et y prend la parole, au grand dam des autorités coloniales.
 
La voix du Mouvement National.
Pendant l'exile de Mohammed V à Madagascar, RTI continue son soutien à la monarchie et offre ses services au Mouvement National. Radio Tanger se charge de transmettre des messages codés.
 
Le retour du Roi.
En octobre 1955, Radio Tanger International fait le scoop : Lors du retour du Souverain, pendant l’escale du Sultan à Nice, un journaliste de Radio Tanger l'interview en direct.
Le régime monarchique rétabli, Mohammed V s'est rendu dans les studios de RTI.
 
La lutte anticoloniale se poursuit.
La station prend part à la lutte pour l'indépendance en Algérie et en Mauritanie.
 
Fin des stations privées.
À la suite d’un décret royal du 19 mai 1959, qui impose le monopole d’État de la radiodiffusion sur tout le territoire, les autres stations disparaissent et Radio Tanger est nationalisée.
Elle déménage et prend pour quelques années le nom de « Sawt Al Maghrib » (La voix du Maroc).
 
Une radio indépendante avant l’heure.
À partir des années 1960, l'État ne supportait aucune voix discordante, ni dans la rue, mais encore moins dans les médias. L’ex-Radio Tanger International a conservé un statut particulier et une indépendance rédactionnelle assez large : elle parlait de sujets qui fâchent : pauvreté, enseignement désastreux, santé et ses programmes s’adressaient à la classe défavorisée, la base ouvrière

Des sujets qui fâchent
En juillet 1971, alors que le coup d’État de Skhirat bouleverse le pays, Radio Rabat lit le communiqué des putschistes annonçant la fin du Roi.  Quelques instants après, c’est Radio Tanger qui annonce que le roi Hassan II est encore le maître du pays et dénonce le putsch raté.
Quatre ans plus tard, en 1975, elle dépêche le célèbre Mohamed El Gharbi pour couvrir la Marche verte.

La fin du monopole.
L’arrivée de Médi 1 en 1981 puis la libéralisation du champ médiatique vont lui porter un coup dur. La radio est progressivement marginalisée.
Elle n’émet plus depuis le quartier Bani Makada et ne passe plus que sur les ondes régionales. Sa diffusion sur fréquence nationale ne s’opère que de 23 h à 5 h du matin. Ses revenus publicitaires fondent comme neige au soleil.
À partir des années 1990, la station devient une branche de la SNRT (ex-RTM).
 
Radio Tanger fête ses 73 ans cette année
Située au fameux quartier le Prince Moulay Abdellah, Radio Tanger est considéré comme l'un des monuments qui marquent l'histoire de la ville du détroit. Les responsables de cette station sont fiers de leur passé et chaque année, une programmation spéciale est mise en onde pour fêter l’anniversaire.
Radio Tanger fête, cette année, ses 73 ans et son 62ᵉ anniversaire de visite historique du roi Mohammed V dans ses locaux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .