Histoires de radio

Malte:
British Central Mediterranean Relay Station Malta




Suite à une étude réalisée en 1959, le Foreign & Commonwealth du Royaume-Uni (FCO) décide de se lancer dans la construction d'un relais du BBC General Overseas Service à Malte pour couvrir la méditerranée centrale.



Le BBC Central Mediterranean Relay Station Malta sera très vite installé dans le fort de la Royal Navy à Delimara Point à l’extrémité orientale de l'île. L'inauguration à lieu en 1960. Comme pour les installation de Chypre, c'est le «Diplomatic Wireless Service» du FCO qui est propriétaire des lieux. La puissance autorisée était de 10 kW

La station y dispose de deux émetteurs ondes moyennes de 20 kW et diffusait sur 1079 kHz. L'année suivante, la fréquence a été changé en 1178 kHz. Les émissions étaient surtout destinées à la région de la Tunisie et de la Libye. L'antenne est constituée de deux mats de 60 mètres orientés sud-sud-ouest (200°) et sont situés au.Il-Kalanka tal-Gidien, au sud-est du Fort Delimara.

1961, l'Autorité de la radiodiffusion a été mis en place : La « Broadcasting Authority » supervise toutes les stations de radiodiffusion locales et veille à leur respect des obligations légales et de licence. Bien entendu, comme Malte est annexée à l'Empire Britannique, les stations du Gouvernement britannique ne sont pas concernées : BBC et BFBS.

1964, Malte est reconnue indépendante mais les stations étrangères bénéficient d'une licence accordée directement par le gouvernement maltais sans dépendre des autorités de la radiodiffusion.

1968, les premiers bruits d'un arrêt des émissions depuis Malte se rependent et la BBC confirme qu'ils prévoyaient de fermer cette station.

1969, la fréquence a été modifié et passe à 1546 kHz, deux ans plus tard on retrouve la station sur 1511 kHz.

1973, Le Gouvernement veut mettre en place Radio Malte qui sera gérée par l'Autorité de radiodiffusion. Radio Malte ne dispose d'aucun moyens et au même moment ont apprend de prétendues pressions de l’Égypte après des autorités de Malte pour faire fermer le relais de la BBC ?..

La station relais BBC Méditerranée centrale est fermée, pour raison diplomatique et les émetteurs sont donnés à l'autorité de radiodiffusion à Malte, qui les utilisent pour diffuser Radio Malte simultanément sur 998 et 1546 kHz, chacun à 20 kW. A noter que la seconde fréquence avait été refusée aux britanniques. 

Au cours des années suivantes, l'ensemble de l'installation a été démontée et réinstallée au nord-ouest de la ville d'il-Mosta, au centre de l'île.

Le fort de Delimara Point a été abandonné et loué à un éleveur de porcs. Ce n'est qu'en 2005, que Heritage Malta a entrepris la restauration du site afin d'en faire un musée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

- Au loin le fort de Delimara vu de l'émetteur de la Welle
- L'entrée du Fort Delimara qui abritait la BCMRS de la BBC
- Emetteurs recupérés par Radio Malta au nord-ouest d'il-Mosta

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .