Histoires de radio

Mali:
Le champion toutes categories de l'aide internationale




La radio du Mali a bien négocié les aides internationales.



C'était au temps des colonies.
Le Mali a connu sa première radio appelée Radio Soudan sous l’administration coloniale , inaugurée le 1er juillet 1957.
Modibo Keïta, alors maire de Bamako et futur Président de la République du Mali, inaugure Radio-Soudan.
Elle était gérée par la société de Radiodiffusion de la France d’outre Mer et ne comprenait alors qu’un studio, une cabine technique et avec un émetteur de 1 KW. Elle fonctionnait avec un effectif de huit personnes.

En 1960, l’indépendance du Mali.
Radio Soudan devient la Radiodiffusion Nationale du Mali.
Le dispositif technique était composé de:
Un centre émetteur situé sur la route de Sotuba comprenant
Deux émetteurs tchèques TESLA en ondes moyennes de 30 KW chacun.
Deux émetteurs tchèques TESLA en ondes courtes :
1 de 18 KW pour desservir les régions de Kayes, Sikasso et Gao ;
1 de 50 KW pour diffuser le programme spécial vers l’Europe.
Ce Centre a été déclassé dans les années 70 et un émetteur de 4 KW en ondes moyennes installé à Mopti servait de relais pour le programme national.

Bienvenue à la Chine !
A la fin des années 60, un centre émetteur Radio a vu le jour sur la route de Kati qui comprend quatre émetteurs en ondes courtes de 50 KW chacun.
Ce centre, appelé ensuite « Bamako I », est le fruit de la coopération avec la Chine.
En échange de sa construction, la Chine se réservait deux des quatre émetteurs pour relayer les programmes de Radio Pékin, les 2 restants relayaient le programme national du Mali.

La timide aide française.
La même année, deux nouveaux studios furent inaugurés au centre de production de Bozola, grâce à la coopération française.

L'aide allemande.
1982, Un second centre émetteur Radio est mise en service sur la route de Kati à proximité de Bamako I. Bamako II, il est composé d’un émetteur de 100 KW en onde moyenne sur 540 Khz et un émetteur de 100 KW en ondes courtes à dirigé vers le Nord.,
Il est fruit de la coopération de la République Fédérale d’Allemagne.

L'aide de la Libye.
En 1983, la coopération entre la Libye et le Mali a permis un financement par la grande Jamahiriya des premières antennes de télévision au Mali et la naissance de la RTM.
Près de la Radio, un studio de 100 mètre carré, une régie, une salle technique équipée et un groupe électrogène sont installés.
La diffusion est assurée par un émetteur 10 KW avec un émetteur de secours de 1 KW, un système d’antenne sur un pylône de 150 m et un groupe électrogène à 7 Km des studios.

La Malaisie à la rescousse !
Grâce à la Malaisie en 1984, le centre de production télévision reçoit un ensemble de montage et de reportage en vidéo légère.

Retour de l'aide française.
En 1985, un car de reportage à trois caméras couleur, un véhicule léger et un ensemble de reportage ENG, un banc de montage et de diffusion en Secam ont été offerts par la France.
L'année suivante, l'aide française installe deux émetteurs de 10 KW à Ségou, et la liaison hertzienne Bamako-Ségou.

Voici la coopération italienne.
En 1988, deux émetteurs alimentés par énergie solaire de 10 KW chacun, sont installés à Koulikoro, situés sur la rive droite du fleuve Niger à Gouni. La même année une station de Radio Rurale de 1 KW est installée à Kayes avec l’aide de la coopération italienne. Elle comprend deux studios avec un émetteur FM de 10 KW (92,2 MHZ). La liaison du studio vers le centre émetteur situé sur la colline de Papara est réalisée par un émetteur FM d’1 KW. Elle fut équipée d’un émetteur FM de 10 KW en 1992.

La France distribue ses programmes.
En 1990 une antenne satellite a été installée à Bozola, ce qui permis à la coopération française d’envoyer par voie aérienne ces programmes à la Télévision Nationale par satellite. Les retransmissions françaises représentent 45 % de ses programmes.
En 1990 également, un émetteur de 1 KW est installé au centre OPT à Sikasso pour établir la liaison Hertzienne avec Bamako.

La révolution du 26 Mars 1991
La révolution change le paysage audiovisuel du Mali et autorise l'implantation de radios privées. Cette arrivée oblige la radio d’État a affronter cette nouvelle concurrence
Il faut attendre 1992 pour avoir la réalisation à Mopti d’une station régionale de Radio qui comprend deux studios et un émetteur FM de 10 KW (94,4 MHZ). Il y a eu aussi un émetteur de Télévision de 1 KW non relié au réseau Hertzien. L’ensemble est situé à mi-distance entre Sévaré et Mopti.
Avec l’installation des nouveaux centres TV-FM, la Radio Nationale couvre environ 96 % de la population du pays.

Retour de l'Allemagne..
Le 21 septembre 2001, le nouveau bâtiment de la Radio Nationale, grâce à la coopération allemande, a été inauguré. Il comprend cinq cabines techniques dont une cabine avec multi-piste pour la production des artistes, quatre studios dont un pour la multi-piste et la régie B.

Retour en force de la Chine.
En 2007, la Chine signe un important protocole d’une durée de 10 ans (2007 – 2017). Ce Protocole porte dans un premier temps, sur la location à la Chine par le Mali, de deux émetteurs à ondes courtes de 100KW chacun du Centre Émetteur Bamako 1, Route de Kati, pour la rediffusion des programmes de Radio Chine Internationale vers l’Afrique.
En échange la Chine s'engage à la construction d’un immeuble de la Radio-Télévision, la fourniture, l’installation et la mise en service d’un émetteur à ondes courtes de 50 KW pour la radiodiffusion du Mali, route de Kati.
Les frais pris en charge permettent également la fourniture des pièces de rechange, l’assistance technique du Centre Émetteur de Bamako 1, Route de Kati, et quatre stations FM de Kayes, Mopti, Sikasso et Ségou pendant toute la durée de la location.

2015, la production et la diffusion se scindent
La RTM avait la charge des programmes et de leurs diffusion.
Suite à l'arrivée du numérique, le gouvernement a jugé plus favorable de séparer les 2 fonctions : la production et la diffusion.
C'est ainsi que l'on créa l’Office de Radio-Télévision du Mali et ensuite la Société Malienne de Transmission et Diffusion Société Anonyme, SMDT-Sa.
Dès lors, l’ORTM fut scindé en deux structures qui évolueront ensemble. Désormais, l’ORTM s’occupera de la production et la SMDT de la diffusion. 197 agents dont 71 fonctionnaires, 55 conventionnaires de l’État, 69 contractuels de l’ORTM et 2 collaborateurs ont été transférés à la SMDT.
L'indépendance de la diffusion vient de permettre la signature d'accords avec d'autres diffuseurs comme Medi1

2018 fin du protocole avec la Chine
La radio du Mali est toujours présente sur ondes courtes. Par contre les émissions de Radio Chine Internationale ne sont plus diffusées depuis Avril 2018. On a parlé de problèmes techniques, en réalité le contrat de location se terminait de plein droit.
Le contrat a été renouvelé et des travaux de modernisation ont été entrepris.

2019 Radio Chine Internationale, le retour !
Le centre émetteur a fait peau neuve et est de retour sur les ondes et le budget de l'ORTM va être augmenté de 21,32% pour le nouvel exercice. Y aurait-il un rapport ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .