Histoires de radio

Malaisie:
BBC Far Eastern Relay Station Tebrau Malaisie.




Après avoir été implantée à Singuapour et au Sry Lanka le FERS trouve asile en Malaisie.



En juillet 1947, la BBC a choisi le site de Tebrau en Malaisie. Un domaine de 180 hectares de plantations, de jungle et d'hévéas mais où il n'y avait aucune route et aucune infrastructure. De plus le terrain était miné de munitions japonaises.

La conception de cette nouvelle station à ondes courtes était assez semblable à celle de la station Ekala, et l'équipement de Tebrau était constitué de 6 émetteurs et 20 systèmes d'antennes.
Les travaux sur cette station de radio et toutes ses dépendances ont commencé rapidement. L'installation de l'équipement a commencé au milieu des années 1950.

Les 2 premiers émetteurs de récupération (Marconi de 100 kW) avaient été installés par la BBC à Start Point en Angleterre et Lisnagarvey en Irlande du Nord. Le premier a été réactivé en décembre 1950 et le second a été réactivé un mois plus tard, en janvier de l'année suivante, en 1951.

En outre, quatre nouveaux émetteurs Marconi au modèle SWB11E de 7,5 kW ont été installés à Tebrau et certains d'entre eux ont été mis en service le 13 mai 1951.

La puissance de la station de Tebrau a été produite localement avec trois énormes moteurs diesel. Les lignes d'alimentation reliant les émetteurs aux systèmes d'antennes étaient groupées sur plus d'un kilomètre de long et donnaient l'impression d'une immense route qui traversait la dense forêt d'arbres de la jungle.

La programmation de la BBC a été progressivement retirée d'Ekala et transférée par étapes à Tebrau à partir de la fin de l'année 1950. Les émissions finales de la BBC d'Ekala ont pris fin le 12 mai 1951.

Une vingtaine d'années plus tard, un plan de modernisation a été mis en œuvre à Tebrau, au début des années 1970, et les 4 émetteurs de 7,5 kW à faible puissance ont été démontés et remplacés par 4 unités de 100 kW et 4 unités de 250 kW.

Les 2 unités les plus anciennes de 100 kW étaient toujours conservées, bien qu'elles ne fussent pas incluses dans les listes officielles.

La Malaisie est maintenant une nation indépendante et le gouvernement central de Kuala Lumpur a refusé de renouveler le bail de la BBC Tebrau. A l'expiration de la licence de la station il était nécessaire que la station relais de la BBC en Extrême-Orient se déplace à nouveau, une nouvel installation à Singapour fut choisie. Le gouvernement malais a prolongé le bail de la BBC à Tebrau jusqu'à ce que la nouvelle station de Singapour soit achevée et prête pour le service.

Les 8 nouveaux émetteurs ont été déplacés un à un dans une nouvelle station à Kranji sur l'île de Singapour. La station de Tebrau a finalement été fermée le dimanche 18 mars 1979.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.