Histoires de radio
Madagascar:
Radio Nederlands Worldwide à Talata-Volonondry
Suite au succès de la station de Bonaire, Radio Netherlands Worldwide a installé un relais à Madagascar.
Radio Netherlands Worldwide voulait s'implanter dans la région de l'Océan Indien, leur premier choix se portait pour l'Afrique du Sud, vu que l'on y parle le néerlandais, mais la politique de l'Apartheid les en a dissuadés.
Le choix s'est finalement porté sur la république malgache: La station relais de Madagascar est située Talata-Volonondry au nord-est d’Antananarivo, la capitale de l'île.
Sur une superficie de 100ha environ, ce centre prenait en charge les émissions vers l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Indonésie et même l'Amérique du Sud et l'Australie.
Les émissions des studios d'Hilversum étaient reçues à Tana via les satellites.
A sa construction, le centre dispose de deux émetteurs de 300 kW et de 13 antennes.
Par la suite, le réseau d'antennes fut complété si bien que le centre émetteur dispose aujourd'hui de
- 15 antennes rideaux 6 à 26 MHz vers l’Afrique et l'Asie.
- Une antenne log-periodique rotative permettant la diffusion de 6 à 26 MHz dans toutes les directions. Cette dernière peut être utilisée avec une très bonne couverture pour les régions voisine d'Afrique.
- Deux antennes dipôles pour couvrir l'île de Madagascar dans les bandes tropicales des 90 et 75 et ondes courtes des 49 et 41 mètres.
2012, Alors que Radio Netherlands Worldwide prenait la décision de mettre fin à ses activités en ondes courtes à Madagascar et aux Antilles suite à des coupes budgétaires, l'équipe à Madagascar a estimé qu'il était souhaitable de poursuivre ces services. L'exploitation de la station de Talata-Volonondry à Madagascar est cédée à la société Malagasy Global Business (MGLOB).
Constituée par l'ancien staff du relais de Radio Netherlands Worldwide, « Malagasy Global Business S.A. » est une société de droit malgache qui offre des services d'ingénierie dans le domaine des télécommunications et de l'énergie électrique.
Le 6 octobre 2012, une nouvelle convention a été signée entre le Ministre de la Communication du gouvernement de Madagascar et la société MGLOB, permettant à celle-ci de continuer à émettre à partir de Madagascar. La station occupe 15 personnes et la concession a été renouvelée en 2015.
Parmi ses clients, nous trouvons : NHK Radio Japan, BBC World Service, Deutsche Welle, Radio Vatican, Adventist World Radio et Free Press Unlimited. Il semblerait que les affaires se portent plutôt bien et que la station loue entièrement ses émetteurs au point de refuser des clients depuis l'arrêt de la station d'Afrique du Sud.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
-- La batiment des émetteurs ondes courtes
- Entrée de la station relais de Talata-Volonondry
- Souvenir de Radio Nederlands Worldwide
- Antennes rideaux
- Sortie des feeders vers les antennes
- Antennes rideaux ondes courtes
-
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .