Histoires de radio

Madagascar:
MWV, Madagascar World Voice à Mahajanga.




La seconde station internationale en ondes courtes malgache.



MWV est sous le patronage du World Christian Broadcasting ou WCB qui est une ONG américaine non lucratif installée en Alaska, aux États -Unis. World Christian Broadcasting a été fondée en 1976 et a pour vocation l’évangélisation du monde.

L'association disposait depuis 1983, d'une station ondes courtes aux États -Unis, KNLS à Anchor Point en Alaska, mais elle avait des difficultés à couvrir certaines parties du monde. Le construction d'un relais à Madagascar, au large de la côte sud-est de l'Afrique fut envisagée au début 2004.

World Christian Broadcasting (WCB) a reçu l'autorisation de mettre en ondes sa nouvelle station à Madagascar : Une station sœur de ses émetteurs KNLS en Alaska afin de couvrir les 2/3 de la terre qui ne pouvaient être couverte depuis l'Alaska.

La licence fut accordée sous le nom de Madagascar World Voice (MWV). La construction a commencé en 2006 à Mahajanga, Madagascar. Il se trouve sur le côté ouest de l'île, à plus de sept heures et à plus de 550 km du site de longue date Talata-Volonondry, l'ancien centre émetteur de Radio Nederland aujourd'hui privatisé :M GLOB qui diffusent de nombreuses stations dont Radio Vatican, RFI, la BBC, la Radio Japonaise et beaucoup d’autres stations émettent toutes en relais.

Mais l'instabilité politique locale et les coups d'État ont occasionné des remises en cause et des retards dans la construction de la station. Le bâtiment de l'émetteur attendait la livraison du nouvel équipement.

Finalement, neufs en plus tard, la situation politique s'étant stabilisée, les deux émetteurs 100 KW de World Christian Broadcasting ont été chargés sur un cargo dans le port de Houston le 12 janvier 2015. Au prix de 1.000.000 $ par émetteur, la station n'avait pas pris le risque de les expédier plus tôt. A cela s'ajoutait les générateurs diesel. Le réseau d'antenne comprend 3 antennes rideaux : une à l'ouest, une au nord et la troisième à l'est.

Ce n'est que dix ans après la pose de la première pierre, le jeudi 19 mai 2016, que l’inauguration de la station relais ondes courtes Madagascar World Voice (MWV) a été effectuée à Marohogo Amparemahitsy Mahajanga. Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions Razafindambo Andrianjato Vonison accompagné du Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique Nepatraiky Rakotomamonjy André, ainsi qu’une délégation américaine venue des États-Unis étaient présents lors de la cérémonie.

Mais MWV s’implique également à des œuvres sociales au niveau de sa commune d’implantation : C'est d'une grande importance socioculturelle mais aussi pour l'emploi.

Après une période d'essais d'un mois, les deux émetteurs 100 kw de Continental Electronics à Dallas diffusent au départ, en six langues: l'arabe (couvrant tout le Moyen-Orient), l'espagnol (pour l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, plus les pays hispanophones d'Afrique), l'anglais avec un son africain (pour le continent africain), le chinois (pour la Chine occidentale), russe (pour les régions peuplées de la Russie occidentale, y compris Saint-Pétersbourg et Moscou), et anglais international (pour l'Inde et les pays voisins où l'anglais est une deuxième langue).

Début janvier 2019, Madagascar World Voice a du arrêter ses émissions suite a une tempête qui a entraîné un incendie et la destruction d'un transformateur. Les émissions ont été suspendues dans l'attente de l'arrivée d'un nouveau transformateur, indisponible sur l'île.


 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.