Histoires de radio

Liechtenstein:
Radio L, une histoire méconnue qui remonte à 1938.




Plus de 90 ans de radiodiffusion dans la principauté.



Les petites nations européennes ont toujours fait parler d'elles en matière de radiodiffusion: Radio Vatican, Radio Monte Carlo, Radio Andorre, Sud Radio. Seules deux petites nations ont été très discrètes : Saint-Marin, noyée dans l'Italie et le Liechtenstein, qui avait un emplacement idéal pour l'installation d'une station périphérique couvrant la Suisse, L'Autriche et l'Allemagne, il n'en fut rien.

Une principauté indépendante qui dépend de la Suisse.
Dans les années 30, c'est Direction Générale des PTT Suisses qui était responsable des concessions de radiodiffusion au Liechtenstein en vertu du traité d'État qui lie le Liechtenstein à la Suisse.
Lors de la Conférence européenne de radiodiffusion de l'UIR (Union Internationale de Radiodiffusion), la direction générale des PTT a représenté les demandes du Liechtenstein (le Liechtenstein n'était pas membre de l'UIR à cette époque).
À la demande du PTT suisse, cette conférence a attribué à la Principauté de Liechtenstein la longueur d'onde de 209,9 m pour l'exploitation d'une radio à ondes moyennes.
En raison des troubles de guerre imminents, ce plan de fréquences n’est pas entré en vigueur, mais le Liechtenstein se voyait officieusement attribué une place sur les ondes moyennes.

Plusieurs organismes se pressaient au portillon.
Il y avait plusieurs candidats pour exploiter une station : L'International Broadcasting Corporation de Londres, une station religieuse qui souhaitait couvrir l'Europe, un radioamateur autrichien et un groupe parisien. 
Les demandes ont été analysées par la conseil de surveillance. Finalement, le gouvernement a annoncé son accord de principe pour délivrer l'autorisation de créer une station de radio au Liechtenstein, mais il ne pouvait prendre aucune résolution concrète sans l'accord de la Suisse.
La Direction générale des PTT suisses a annoncé le 22 février 1937 l’octroi d’une licence pour exploiter un émetteur au Liechtenstein,

Liechtensteinische Rundspruch AG
Le 28 août 1937, un contrat entre le gouvernement de l'État et le groupe "Roditi International Corporation Ltd. et Mills et Rockley Ltd. " est approuvé, il prévoit la création de la Liechtensteinische Rundspruch AG. L'autorisation de transmission a été donnée moyennant une redevance de 100 000 CHF.
La licence de diffusion est accordée pour 25 ans et les PTT suisses ont été déclarées responsables de la licence conformément au Traité d’État avec la Suisse.
Le 26 septembre 1938, un article supplémentaire dans le contrat postal entre les deux états officialise l'accord.
Le 7 octobre 1937, la société G. Lorenz AG, Berlin-Tempelhofen reçoit la commande de l'émetteur.
Au printemps 1938, la municipalité de Vaduz vend le terrain à la "Liechtensteinische Rundspruch-Aktiengesellschaft". Le temps d'obtenir le permis de construction et les travaux commencent.

Liechtenstein auf kurtzwelle ?
En septembre 1938, la station voulait acheter un émetteur américain en ondes courtes, mais pour des raisons politiques, ils ont décidé d'en acheter un auprès de Lorenz AG, la société qui fournissait l'émetteur ondes moyennes.
Tout a été préparé dans le bâtiment de l'émetteur, afin de pouvoir y monter un émetteur à ondes courtes de 2,5 kW aux côtés de l'émetteur ondes moyennes.
À cause de la détérioration croissante de la situation politique en Europe l'installation de l'émetteur ondes courtes fut reportée et seul le projet ondes moyennes s'est concrétisé.

L'installation de l'émetteur.
Le 4 août 1938, l’émetteur a été livré et immédiatement assemblé. Il avait une puissance de 1 kW, (Prix d'achat : 2072 livres Stirling). Après quelques essais, la station entre en service le 9 octobre 1938 sur 209,9 m.
Des débuts tumultueux : pannes d'émetteur, rupture du mat suite à la tempête et des soucis d'insonorisation du studio, bref, la station doit demander à son investisseur des aides supplémentaires. Le Dr. Ritter demanda de l'argent au groupe Roditi, malheureusement, sans succès! Le groupe était très réticent et les transferts d'argent devenaient difficiles.

Moins d'un an après.
Finalement, faute de moyens, la station envisagea de devenir un relais de Beromünster. Le gouvernement et le SRG auraient accepté, mais les PTT étaient très prudents et rejeta la proposition.
Le groupe Roditi n'était même plus en mesure de transférer l’argent nécessaire de France vers le Liechtenstein en raison des restrictions de change en vigueur.
Le 1ᵉʳ septembre 1939, la station annonce à la population de l'attaque allemande contre la Pologne, puis Radio Liechtenstein est fermée le 3 septembre 1939. Motif de l'arrêt ? Situation financière ou pression de l'Allemagne sur le gouvernement de l’État liechtensteinois, on ne le saura jamais.
Ce n’est qu’à l’automne 1940, longtemps après la fermeture de la station, que l’opérateur radio a pu payer intégralement les dettes, lorsque Roditi a demandé un virement de fonds à l’étranger.
Finalement, le transfert a été accordé afin qu'il puisse disposer de l'argent requis pour compenser leurs créanciers.
En novembre 1942, l’émetteur qui n'avait pas encore été payé, était toujours la propriété de Lorenz AG. Le fournisseur le récupérera et le fit enlever et expédié en Suisse où il fut revendu à l’armée suisse.

Après la guerre.
Après la guerre, Roditi International négocia la reprise des émissions de radio. Le gouvernement refusa et cassa la convention car la radio n'avait jamais acquitté ses redevances.
Au cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de l'État et une commission spéciale du parlement de l'État ont traité à plusieurs reprises de la question de la radio.
Jamais au cours des trente ans suivants, une licence ne fut accordée.

Libéralisation des ondes.
Avec l'approbation des radios privées en Suisse, il était également possible d'ouvrir des stations de radio au Liechtenstein (conformément à la réglementation du Liechtenstein en matière de licences de 1978).
En 1991, à l’initiative de Walter-Bruno Wohlwend, la station de radio privée du Liechtenstein, Radio L, a finalement débuté ses émissions en FM. Un réseau d'émetteurs a été installé dans la vallée du Rhin, entre Sargans et le lac de Constance. La réalisation a été soutenue par un investisseur Peter Ritter.
En 2003, après avoir investi environ 12 millions de francs suisses dans la station, il s'est retiré de la radio. Un retrait pour des raisons financières, le projet n'était pas rentable.

Sauvetage par l’État.
Radio L a été transformée en un radiodiffuseur public. 
Le 1er janvier 2004, l’État a racheté pour 3,1 millions de CHF, l’ancienne Radio L, qui a été reconvertie en une chaîne publique appelée Radio Liechtenstein, basée à Triesen.
Le président du conseil d'administration de la station était Norbert Seeger, intendant Mario Aldrovandi, Uetliburg / SG.
Après seulement 10 mois, ils se séparèrent d’Aldrovandi. Le nouveau directeur devint le directeur de la publication Alois Ospelt.Vaduz.
Parallèlement, l’État a créé une nouvelle loi sur la radiodiffusion spécialement pour Radio Liechtenstein.

Une radio sous perfusion,
En 2004 et 2005, il y a eu des pertes financières à la radio, malgré des subventions annuelles massives du gouvernement. Vous avez également dû réduire le nombre d'employés.
En 2008, elle a clôturé avec un bénéfice de 33 000 francs suisses, grâce à la hausse des recettes publicitaires et à la subvention annuelle de 1,5 million de francs au gouvernement. Le gouvernement a alloué à la radio un montant de 485 000 francs pour investir dans l'infrastructure de l'émetteur. Encore une fois en 2010, la perte d'exploitation s'élevait à 61 000 CHF.L’émission de Radio Liechtenstein, qui occupe une trentaine de personnes, est diffusée aujourd’hui sur neuf stations FM situées au Liechtenstein, en Suisse et une en Autriche.

Fréquences:

Liechtenstein

bas-fonds

100,2 et 106,1 MHz

Oberland

96,9 MHz

Balzers

88,8 MHz

Triesenberg

89,2 MHz

Steg / Malbun

96,6 MHz


Suisse

Vallée du bas rhin

100,2 et 105,9 MHz

Werdenberg

96,9 et 89,2 MHz

Vallée du Rhin supérieur

106,1 MHz

Sargans

103,4 MHz

Pays de Galles

103,4 MHz


Autriche

Vorarlberg

106,1 MHz

Radio L sur Internet

Radio L peut être reçu dans le monde entier via un flux en direct et est toujours présent sur Internet. Radio L ne se voit pas seulement comme un émetteur, mais forme également une communauté. La mise en réseau via les médias sociaux et l'expansion de l'offre Internet et des services mobiles jouent un rôle de plus en plus important. https://www.facebook.com/radioliechtenstein

En visite à Radio L
Des visites guidées pour les particuliers sont possibles sur rendez-vous au +423 399 13 13 (pendant les heures de bureau) ou par mail à admin (at) radio.li

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .