Histoires de radio

Lettonie:
Le « Centre Radio Chrétien Russe » a déménagé.




La station religieuse de Moscou avait demandé une licence en Lettonie.



La plus ancienne station religieuse de Russie.
Le « Centre Radio Chrétien Russe » et la plus ancienne station religieuse de Russie, elle émettait depuis 1992 sur ondes moyennes 1503 kHz depuis l'émetteur ondes moyennes près de Moscou à Kurkino qu'elle louait à la société World Radio Network : Un émetteur de 20 kW équipé d'une antenne omnidirectionnelle de 60 mètres 
 
La chasse aux stations religieuses.
Victime de la politique du gouvernement russe qui restreint les droits publics et privés aux chrétiens et groupes religieux. La plus ancienne station religieuse russe a déménagé vers des cieux plus cléments.
« Centre Radio Chrétien Russe » avait demandé et a obtenu une licence 24h / 24 et 7j / 7 en Lettonie pour diffuser des émissions de radio religieuses en langue russe à destination de toutes les communautés russes situées sur le territoire de la partie européenne de l'ancienne Union soviétique, y compris la Russie.
Radio Centre n’est pas la seule radio qui a préféré quitter la Russie : la radio protestante New Life a fait mouvement de la Russie vers Odessa en Ukraine.
 
La chasse aux stations étrangères.
World Radio Network est une chaîne multiculturelle russe offrant des programmes en russe provenant de nombreux. Dans les locataires on compte, ou on a compté, BBC, VOA, Radio Japon, Radio Australie, l'ONU et même Radio Exterior de España qui propose des cours d'Espagnol.
La dernière arrivée était All India Radio.
WRN était devenue une filiale de Babcock Communication qui vient d’être rachetée par un groupe américain.
Le nouveau propriétaire manifestait peu d’intérêt à poursuivre les diffusions et la prise de pouvoir par une société américaine n’a pas arrangé les choses du côté gouvernemental.
 
Qui est le « Centre Radio Chrétien Russe » ?
Radio Center (Russian Christian Radio Center) est une association sans but lucratif de droit américain, du révérend Andrey Nekrasov, dont le siège est installé à New-York.
Outre ses activités dans la région de Philadelphie, Chicago et Portland, Elle est aussi la pionnière de la radiodiffusion religieuse en Russie.
La mission de l'association est de financer et soutenir la radio et la télévision chrétiennes dans les pays de l'ex-URSS et aux États-Unis à l'intention des immigrants de l'ex-URSS dans leur propre langue.
 
Un déménagement programmé.
Des émissions d'essai ont été diffusées sur 1485 kHz et 1602 kHz ondes moyennes. 1485 kHz est l'ancienne fréquence de Radio Merkurs qui prenait en relais Radio Mi-Amigo et diffusait depuis Nometņuiela 62 à Riga.
La station a déménagé son siège de la rue Nikolskaya à Moscou vers Riga. Elle ne gardera qu'un bureau et un studio dans la capitale russe.
 
Emetteur de Moscou a l’arrêt au 1er Mai.
Le choix de Radio Centre a été le bon car le 1er mai 2019, l’émetteur de Moscou a été arrêté. Motif : « La raison en est la consolidation des structures étatiques dans notre pays ; par conséquent, le centre de transmission sur lequel nos installations techniques sont situées a perdu son indépendance et est entré dans une structure plus grande. » Ceux qui ont connu la période soviétique ont reconnu le style rédactionnel… il faut lire entre les lignes !
 
Nouvelle installation.
Depuis le début août, Radio Centre est à nouveau sur les ondes 24h/24 7j/7 depuis ses nouvelles installations à Bolderāja au nord de Riga en Lettonie. L’antenne est à 500 m du bord du Golfe de Riga et à 250 km de la Russie.
Actuellement, elle diffuse avec un émetteur de faible puissance mais la station poursuit ses efforts pour diffuser à pleine puissance. L’écoute dans la région de Moscou sera moins confortable et possible de nuit. Par contre la réception dans Saint Pétersbourg et l’Oblast de Leningrad sera meilleur que dans le passé.
La nouvelle fréquence est 1602 kHz.



 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Bolder?ja au nord de Riga en Lettonie.
- Bolder?ja au nord de Riga en Lettonie.
- Bolder?ja au nord de Riga en Lettonie.
- Bolder?ja au nord de Riga en Lettonie.
- L'ancien émetteur de Kurkino Moscou

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .