Histoires de radio

Kuwait:
IBB Kuwait Transmitting Station George A. Moore Jr.




Crée il en 1989 et située au nord d'Al Jahra, cette station a été détruite lors de l'invasion irakienne. Vu la guerre du Golf, il ont immédiatement reconstruit le centre.



Une nouvelle installation provisoire a été installée dans des containers en 1993 pour restaurer au plus vite les émissions sur ondes moyennes de la Voix de l'Amérique avec l'aide des ingénieurs de l'US Army. L'antenne était un simple pylône en treillis. Un second a été installé l'année suivante.

En 1995, la construction de nouveaux bâtiments permanent commence.

En 1998, un émetteur FM est installé à Mutlaa Ridge, cet émetteur restera en backup lorsque les émetteurs FM seront installés au sommet de la Tour de la Libération à Kuwait City.

En 2001, suite aux attentats de New-York, le station se développe et un émetteur de 150kw ondes moyennes est ajouté pour couvrir l’Irak sur 1593 Khz, il rentrera en service en Octobre 2002.

En 2003, un second émetteur FM est installé au sommet de la Tour de la Libération à Kuwait City pour la diffusion de Radio Sawa, en plus de celui de la VOA.

Cette même année voit le développement d'un centre relais ondes courtes. 3 émetteurs venaient de la station de l'ancienne station de Kavala en Grèce et 4 avaient été récupérés d'Allemagne. Des antennes rideaux ont été installées en 2004. L'ensemble a été mis en service en 2005.

En 2007, la station se voit adjoindre la gestion des satellites : Lors de l'arrêt de la station de Munich Ismaning les équipement du Gateway y ont été transférés et ré-assemblés. La station reprend aussi la gestion des liaisons qui étaient assurées par le centre IBB au Maroc qui vient de fermer.

En 2009, Deux émetteurs ondes courtes sont arrivés à la station et un projet d'émetteur ondes moyennes supplémentaire est lancé pour couvrir l'Iran au moyen d'un émetteur de 600 KW et d'une antenne composée de 3 tours.

En 2010, une seconde phase de développement des ondes courtes est lancée avec l'installation d'une antenne rotative. Une extension du bâtiment ondes courtes se construit et 2 émetteurs supplémentaires sont installés. L'installation ondes moyennes 1386 Khz voit sont antenne renforcée : 7 tours.

En 2013, les émissions de « Radio Sawa Irak» ont été transférées de 1548 Khz à 1593 Khz Le réseau d'antennes à sept tours du 1548 Khz a été changé pour émettre le programme « Radio Sawa Gulf » vers l'Arabie Saoudite et pointe vers le sud.

En 2014, les autorités du Koweit ont renouvelé pour 20 ans l'autorisation d'émettre.Directement après la station a reçu quatre antennes rhombiques qui ont été démontées et retirées du site de IBB Greenville A. Ces antennes, une fois remontées sont utilisés pour augmenter les capacités de couverture.

En 2018, La station doit récupérer des émetteurs d'autres centres de l'IBB qui ont fermés. En raison du très faible coût de l'énergie électrique au Koweït, la station d'émission du Koweït est la station IBB la moins chère à exploiter. Ce projet permettra à l'agence de transférer au Koweït des transmissions d'autres stations du réseau IBB.

Dans des conditions climatiques très difficiles pour les hommes et le matériel, la station assure les services suivants :
- La diffusion 24h/24 des transmissions FM de « Radio Sawa » en arabe (95.7 FM) et de « Voice of America » en anglais (96.9 FM) depuis les émetteurs de la Libération Tower à Kuwait City.
- En ondes moyennes, la diffusion de « Radio Sawa Gulf » vers l'Arabie Saoudite sur 1548 Khz vers l’Irak et de « Radio Sawa Irak» sur 1593 Khz vers l'Arabie Saoudite. (Radio Farda est diffusé par l'émetteur BBC de Al-Dhabbaya à Abou Dabi sur 1575 Khz).
- En ondes courtes, les émissions en diverses langue de la « Voice of America » et des émissions de BBG : « Middle East Broadcasting Networks », « Radio Free Europe / Radio Liberty », « Radio Free Asia »
- En ondes moyennes, la station contrôlait l'émetteur de Djibouti mais cette tâche a été transférée à la station d'I.B.B. en Allemagne en 2012.
- La station assure le contrôle et la gestion à distance des émetteurs FM d'Afrique et du Moyen-Orient.
- Les liaisons par satellites radio et TV sont aussi de son ressort: Satellite interconnecte mystes vers les différents émetteurs FM ainsi que les fends vers Ararat, NileSat etc. pour la réception directe.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Soudan
Swaziland
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Israel
Japon
Kuwait
Mariannes
Mongolie
Pakistan
Palestine
Philippines
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Vue des émetteurs OC
- Vue de la station
- Antennes ondes moyennes
- Antennes ondes courtes rideaux
- Antenne rotative Alliss
- Antennes des liaisons SIS
- Centre de contrôle
- Tour de la Liberté à Kuwait City

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.