Histoires de radio

Kazakhstan:
La Chine achète XEWW-AM à la frontière des USA.




Station périphérique: Une radio mexicaine sur ondes moyennes diffuse la propagande chinoise aux USA.



Mexique terre d'accueil !
C'est depuis la frontière mexicaine que Pékin veut couvrir la Californie en ondes moyennes.
Une grande station de radio de langue espagnole au Mexique va bientôt commencer à diffuser en chinois pour amener la propagande de Pékin aux Américains d’origine chinoise dans le sud de la Californie. Selon l'ancien propriétaire, le nouvel actionnaire devrait « fournir une gamme complète de programmation en chinois mandarin sur la station XEWW-AM, y compris la musique, les divertissements, les bulletins météo, les informations routières locales et locales chinoises. ».. Pieuses intentions !

Une couverture de la Californie.
XEWW AM 690 est situé à Rosarito, près de Tijuana au Mexique et se trouve à 15 km des USA.
La station a été rachetée par une filiale de Phoenix TV, une chaîne pro-Pékin.
Alors que les stations des États-Unis sur ondes moyennes ne dépassent pas le 50 kw. XEWW dispose actuellement d'un émetteur de 75 kw. Normalement 50 kw de nuit mais rien ne dit que la puissance ne va pas être augmentée.
Cette puissance permet de couvrir toute la Californie du Sud de jour et de nombreux états américains pendant la nuit. La station se fait déjà passer comme la station de Los Angeles et San Diego !
Avec 77 500 watts et son antenne directionnelle, la station est capable d'atteindre toute la Californie du Sud, soit plus de 600 000 Chinois américains vivant dans la région de San Diego-Los Angeles.
La station joue déjà sa carte américaine en s'annonçant « W Radio 690 AM » oubliant le XE de son indicatif mexicain.

Un précédent
On se souvient de la radio chinoise qui s'était installée dans la région de Washington, au nez et à la barbe des autorités américaines et obtenu une licence de la FCC (Federal Communications Commission).
C'était le premier maillon d'un vaste réseau. Nous en avons parlé dans notre article Radio Chine International squatte les USA! La FCC n'est pas prête à faire la même erreur, surtout que le Gouvernement actuel fait la chasse aux radios et TV étrangères qui diffusent de la propagande.

L’administration Trump s'inquiète
L'acheteur : Phoenix TV, a été identifiée par les services de renseignement américains comme un important centre de diffusion de la propagande et promotion des politiques du gouvernement communiste à Pékin Cette chaîne de télévision basée à Hong Kong a également des liens étroits avec les services de renseignement et les forces armées chinoises.
Comme la loi mexicaine interdit la propriété de stations de télévision et de radio par des opérateurs étrangers, la station appartient à des intérêts mexicains et est gérée par une société américaine Phoenix TV.

La FCC, le gendarme des ondes US enquête.
On peut s'étonner de l'intervention américaine pour un émetteur situé au Mexique. Même si la vente implique un radiodiffuseur étranger, la FCC joue un rôle parce que la station de radio mexicaine émet vers les États-Unis.
En vertu d'un accord américano-mexicain de 1992 limitant les émissions étrangères en provenance du Mexique et pouvant atteindre les États-Unis, la FCC peut bloquer la vente si l'accord est violé.
Ce même accord de 1992 permettrait normalement à XEWW de fonctionner avec une puissance de 100 000 watts.
La FCC a autorisé temporairement la station à poursuivre ses émissions en espagnol le 20 juillet, en attendant une décision.

Des studios à Los Angeles !
La station dispose déjà de studios supplémentaires à Burbank, en Californie mais les nouveaux propriétaires prévoient de produire des programmes à Los Angeles et de transférer leurs programmes sur XEWW via Internet pour les diffuser sur les émetteurs de la radio au Mexique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .