Histoires de radio

Italie:
Les (més)aventures d'Adventist World Radio à Argenta.




Le centre émetteur ondes courtes A.W.R. The Voice of Hope construit, mis en service et démantelé en quelques mois !



Peux de personnes le savent, mais en 1995, le gouvernement italien a adopté une loi autorisant les stations ondes courtes appartenant à des organismes à but non lucratif.

En vertu de cette loi, Adventist World Radio, la radio de l'organisation religieuse de « Église adventiste des saints du septième jour » a introduit en 1996 une demande de licence.

La station en Italie complétera la station A.W.R.-Asia, qui diffuse depuis 1987 depuis l'île de Guam, en envoyant des programmes en Chine et dans une grande partie de l'Asie.

Pour A.W.R., cet emplacement en Europe est stratégique pour atteindre le Moyen-Orient, Nord, Est et Afrique de l'Ouest et de vastes zones du continent asiatique ou plus exactement toutes les régions du monde vu que l'antenne sera orientable.

A.W.R. devenait propriétaire de 2 centres émetteurs pratiquement à l'antipode l'un de l'autre.

Hormis pour sa station d'A.W.R. Asie installée à Guam, la politique de A.W.R. était toujours de louer du temps d'antenne sur d'autre émetteurs.

Le lieu d'émission est choisi : Argenta dans la province de Ferrare au nord de l'Italie, entre Bologne et la mer adriatique. A quelques kilomètres de la maison natale de Marconi.

En Septembre 1997, une modification d'affectation du sol a permis la construction de la station dans une région anciennement agricoles. Le permit de construire est introduit pour la construction du centre émetteur et d'un réseau d'antenne, d'une hauteur supérieure à 30 mètres et 400 mètres de largeur.

A.W.R. est aux anges, quoi de plus normal pour une station religieuse ! Le Président déclare : «Cette nouvelle station va nous permettre d'ajouter 15 nouvelles langues à près de 60 que A.W.R. utilise déjà, en se concentrant principalement sur les zones du monde où nous ne sommes pas aujourd'hui en mesure de travailler par tout autre moyen »

Il a même déclaré que: «Nous prévoyons la construction d'une des stations de mission les plus importantes jamais construites par l'église». Les espoir d'A.W.R. était d'installer dans le futur un total de 6 émetteurs ondes courtes dont 4 de 100 kW et 2 de 250 kW.

Le permis de construire se fait attendre, pour plusieurs facteurs : la peur des perturbations pour les riverain, le fait qu'une station protestante s'installe dans ce pays fort catholique, l'impact sur la faune et la lenteur de l'administration italienne semblent en être l'origine.

En juillet 2000, c'est chose faite : le permi est accordé. Il ne reste que quelques détails à établir entre les avocats. La construction de la station devrait débuter plus tard fin 2000 et devrait durer de 18 à 24 mois.

Une cérémonie pour la nouvelle station est prévue pour le 17 août 2000, en présence du président de la Conférence générale adventiste, Jan Paulsen. Après un examen technique final par les ingénieurs d'A.W.R., les soumissions pour la construction étaient laissées et la construction devait commencer peu après.
A.W.R. cherche du matériel d'occasion et fini par se porter acquéreur d'un des émetteurs de la station Suisse de Schwarzenburg qui avaient arrêté ses émissions. L'équipement est livré en Italie.

Début 2001, la station est équipée de son premier émetteur : 1 émetteur de 10 kW raccordé à une antenne log-périodique. Il était prévu qu'Argenta concentrera ses émissions et ses émissions sur les pays du Moyen-Orient, du nord de l'Afrique et de l'Asie centrale. Finalement en raison de sa faible puissance, elle fut surtout utilisée pour l'Europe.

Le 16 décembre 2001, c'est le naufrage du projet : Les responsables annoncent dans le programme en italien d'Adventist World Radio (A.W.R.) que : « la station émettrice de Forli en Italie cessera ses émissions le 31 décembre prochain ».

Un arrêt sans commentaire, quelques mois après la mise en service du premier émetteur pose question. Des voix s'étaient élevée contre la station et les verts voulait remettre en question le plan directeur minicipal transformant cette zone de culture car cela avait un impact environnemental important sur la migration de plusieurs espèces d'oiseaux protégées

On peut supposer que ce soit pour des raisons financières et que les charges d'exploitation étaient trop lourdes par rapport à la location d'heures d'antennes sur d'autres stations qu'A.W.R. a préféré jetter le gand.

Il ne faut pas oublier que la décision de base avait été prise par A.W.R. en 1990 et que 10 ans plus tard il y avait une guerre des prix, vu l’excédent des capacités d'émissions en Europe causé par la fin de la guerre froide. Les émissions qui étaient diffusée par Argenta ont été tranférée au centre de Deutsche Telekom de Jülich.

Une erreur stratégique : Utiliser la station pour l'Europe.. avec la FM et l'avènement de l'Internet et des médias numériques, les ondes courtes ne sont (presque) plus écoutées en Europe, alors que les ondes courtes continue d'être fort écoutée dans la plupart des pays en développement.

La seconde erreur a été de croire que l'abondance de l'offre et les prix bradés en transmissions ondes courtes allaient continuer : de nombreuses stations ondes courtes ont été démantelées car les anciens émetteurs étaient en fin de vie et gourmand en énergie. Aujourd'hui, l'offre est inférieur à la demande et les relais ondes courtes affichent complet.

Toujours est-il que les installations ont été démontées. C'est la station religieuse WMLK qui a racheté l'émetteur de 250 Kw.Tous les appareils électroniques ont été emballés et expédiés par bateau à Bethel en Pennsylvanie aux États-Unis. Les travaux de réinstallation ont duré près de 15 ans et l'emetteur a été remis en service en 2017 et détruit par un incendie quelques kours plus tard.

C'est ainsi que se termina l'aventure de la première station d'ondes courtes privée d'Italie. Ce n'est pas la seule expérience de ce genre : Il y a une multitude de station OC en Italie disposant d'émetteurs de faibles puissances et qui sous-traitent les émissions de leurs clients à des stations comme WRMI, Gavar ou Kostinbrod !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Soudan
Swaziland
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Israel
Japon
Kuwait
Mariannes
Mongolie
Pakistan
Palestine
Philippines
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.