Histoires de radio

Islande:
189 et 207 kHz, Les grandes ondes couvrent l'ensemble du pays.




Fidèle aux GO, le RUV surveille les diffuseurs européens



L'histoire de RÚV a commencé il y a plus de 80 ans : en 1930. Útvarp Reykjavík était la seule station de radio dont l’émetteur ondes longues était installé près de la capitale à Vatnsendahæð.
Il a ensuite été déplacée dans la région de Gufuskálar. Les installations ont été modernisées dans les années 90.
Une couverture difficile.
L'Islande est un pays au relief spectaculaire, composé de volcans et de glaciers dont beaucoup sont protégés. La population compte environ 355 620 habitants, dont 50% habitent la région de la capitale. La densité est de 3,4 hab./km² c'est la plus faible d'Europe. De plus, la pêche est une activité importante de l'île et les marins souhaite écouter leur radio.
Difficile dans ces conditions pour le service national de radiodiffusion islandais Ríkisútvarpið ou RÚV d'assurer une bonne couverture du pays et des zones de pêches.
Le choix de la FM.
Pour une bonne qualité de réception, RUV dispose d'un réseau FM couvrant en partie la surface de l'île. La couverture totale en FM, comme en DAB+ est difficilement concevable.
On devrait installer de nombreux émetteurs FM en altitude, travaillant dans de conditions difficiles.
Si l'alimentation électrique d'un émetteur n'est pas possible ou si celle-ci est coupée en raison du climat polaire ou de l'activité sismique, des groupes diesel doivent être prévus pour assurer l'alimentation. Une couverture intégrale serait une utopie et les zones de pêche ne seraient toujours pas couvertes !
Sécurité avant tout.
L'un des principaux arguments en faveur de l'existence de la RÚV et des dépenses publiques qui en découlent est le rôle de la sécurité. RUV ne peut prendre le risque d'avoir des émetteurs inactifs, surtout lors de catastrophes naturelles.
Si la situation se présente que le Diesel ne peut pas être livré aux émetteurs, suite à des soucis d'accès, ils seront très vites inactifs. RUV ne peut courir ce risque !
Le choix des grandes ondes.
Pour couvrir toute la zone, RUV s'est tourné vers les grandes ondes.
En 1997, RUV mettait en service un émetteur à Gufuskálar à l'ouest de l'île. D’une puissance de 300 kW, il diffuse sur 189 kHz. L'antenne omnidirectionnelle est constituée d'un pylône en treillis de 412 m de haut.
En 1999, un second émetteur a été mis en service à Eiðar, à l'Est de l'île. D'une puissance de 100 kW, il diffuse sur 207 kHz.
Outre ces 2 émetteurs grandes ondes, RUV exploite un petit émetteur ondes moyennes 666 kHz de 1 kW à Kópavogur dans la banlieue de Reykjavík
Une couverture du pays et des lieux de pêche.
Les stations à ondes longues de Gufuskálir et d'Eiðum desservent maintenant l'ensemble du pays et des lieux de pêche.
Les auditeurs ont ainsi la garantie de recevoir au moins un des trois programmes de la radio nationale et ils peuvent ainsi basculer entre les deux émetteurs ondes longues en fonction du lieu où ils se trouvent, ou éventuellement en FM, si la zone est couverte.
Le réseau de distribution a été construit par RÚV et est exploité depuis 2009 par Vodafone.
Un choix judicieux.
Le choix des grandes ondes est judicieux, surtout que si une catastrophe arrivait sur un côté de l'île, les habitants peuvent toujours écouter l'une ou l'autre des fréquences en grandes ondes.
Avec une réserve toutefois, la puissance d’un émetteur n'est pas suffisante pour couvrir toute l'île en cas de panne. Mais là encore RUV a des réserves, car l’émetteur 300 kW de Gufuskálir travaille actuellement avec seulement 100 kW et celui d’Eiðum avec 50 kW au lieu de 100 kW
Va-t-on garder les grandes ondes ?
La diffusion sur grandes ondes reste la meilleure solution, mais en Islande on surveille avec attention ce que feront les radiodiffuseurs européens. Si les pays européens abandonnent les grandes ondes, le marché islandais est trop petit pour espérer la poursuite de la production des récepteurs.
Ondes moyennes : Un plan B.
Si l'approvisionnement en récepteur GO se fait sentir, RUV à envisager de modifier sa stratégie et diffuser en ondes moyennes.
Les deux centres émetteurs grandes ondes peuvent être adaptés pour diffuser sur ondes moyennes
Une chose est certaine, la diffusion en ondes moyennes exigerait quatre centres émetteurs au lieu de deux pour assurer la même couverture de l'île et entrainera moins de confort d'écoute dans les zones de pêche.
Les nouveaux centres émetteurs ondes moyennes devront être installés l’un au sud et l’autre au nord. Il n’est pas exclu de pouvoir récupérer un des deux émetteurs Harris DX-150 de Gufuskálar pour un de ces centres.
Un record d'audimat.
99,8% des ménages islandais reçoivent les émissions de RUV.
95% de la population utilisent les services de RÚV chaque semaine et plus de 75% quotidiennement.
Un record d'Europe pour un radiodiffuseur de service public. Seuls les programmes en luxembourgeois de Radio Luxembourg avaient un score similaire.
Il faut préciser que les stations en islandais ne sont pas légion et la concurrence étrangère est inexistante.
La RUV.
RÚV accorde une attention particulière à la langue islandaise, à l'histoire de la nation, au patrimoine culturel et à un dialogue avec le public. L’objectif principal du service national de radiodiffusion est d’informer, d’éduquer et de divertir.RÚV est géré par un conseil exécutif composé de neuf membres, nommés par le Parlement et élus lors d'une assemblée générale en janvier de chaque année, et par un conseil d'administration présidé par le directeur général.
Aujourd'hui, RÚV comprend les services suivants :
• Chaînes de télévision : RÚV, RÚV 2 
• Chaînes de radio : Rás 1, Rás 2, Rondó
• Plate-formes Internet et mobiles : www.ruv.is , podcasts et applications
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .