Histoires de radio

Hollande:
Radio Mi-Amigo, la station pirate est toujours vivante !




Mi-Amigo était avant tout le nom d'un navire qui abrita de 1958 à 1980 plusieurs stations pirates. C'est aujourd'hui une radio aux multiples façettes.



Le nom Mi-Amigo est devenu célèbre en tant que navire de Radio Caroline, mais il a accueilli avant cela les stations Radio Nord, Radio Atlanta, Radio Seagull, Radio Atlantis et même Radio Veronica pendant que le Nordernay était échoué.

Après le départ de Radio Caroline sur son nouveau navire, il a continué ses activités au milieu des années 70 en diffusant les programmes de la station belgo-néerlandaise Radio Mi-Amigo.

Radio Mi-Amigo est l’œuvre d'un industriel belge, Sylvain Tack, qui était propriétaire d'une importante fabrique de gaufre : les gaufre Suzy. Dans un premier temps, Sylvain Tack louait du temps d'antenne pour assurer le promotion des gaufres Suzy.

Radio Mi-Amigo a pris la place de Radio Atlantis, après qu'Adriaan Van Landschoot aie laisser le gand faute de capitaux.

Le 28 Décembre 1973 à partir de 06h00 à 19h, les premières émissions de test sont diffusée et le 1 Janvier, 1974, à 12h00 la diffusion officielle à débuté.

Beaucoup de DJ célèbres et les annonceurs, comme Johnny Walker, Robbie Dale et Tony Blackburn ont commencé leur carrière sur MV Mi-Amigo

Lors de l'entrée en vigueur de la Convention de Strasbourg interdisant les stations en mer a été signée par les Pays-Bas, Radio Mi-Amigo a continué a diffuser des programmes enregistré en Belgique.

Dans les années 70, la station fonctionnait grâce au fonds investis par Sylvain Tack mais il semblerait que la station était aussi soutenue financièrement par 2 ex-Beatles: George Harrison et John Lennon.

Le 17 Février 1975 , la police belge envahi le studio de radio de Radio Mi Amigo à Opbrakel est une commune belge située en Région flamande dans la province de Flandre-Orientale. Les DJs Peter van Dam et Will van der Steen étaient présents et ont été interrogés. Pendant l'interrogatoire de Will van der Steen, Peter van Dam a pu effacer les bandes du programme en cours d'enregistrement, faisant disparaitre les preuves.

Suite aux pressions, Sylvain Tack décida de déménager le siège et les bureau de Mi-Amigo en Espagne, plus précisément à Platja d'Aro dans la province de Gerona. Les programmes étaient enregistrés dans 2 studios.

Le 20 octobre 1978, suite à une panne de générateurs, Radio Mi-Amigo est réduite au silence.

Le navire dérive vers l’est en direction de la côte néerlandaise et s'échoue sur un banc de sable.

La justice, les PTT et la police navale ont décidé d'agir. Six membres de la police d'État et deux du service d'enquête des PTT ont quitté le port de Hellevoetsluis pour se rendre à l'endroit où le navire était échoué.

Des membres de la brigade belge d'enquêtes ont également été envoyés aux Pays-Bas sur ordre du juge d'instruction gantois Dhondt afin de vérifier si l'équipage pris à bord n'était pas de nationalité belge.

Dimanche après-midi, le navire Mi Amigo était toujours bloqué sur le banc de sable. Cependant, les cristaux du navire de mission avaient déjà été confisqués.

C'est fini pour Sylvain Tack de l'aventure radio. Après avoir perdu son entreprise de gaufres, sa radio, il ira d'infortune en infortune : poursuivi par la justice belge pour fraude fiscale, contrebande, trafic de drogue, participation à une entreprise illégale et condamné à une peine d'emprisonnement. Il a tenté de se refaire marché des plantes médicinales mais la encore, la justice l'attendait au tournant : sa société, Orgakefi, a été poursuivie pour la vente de produits considérés comme des médicaments.

Sylvain Tack, l'homme qui avait fondé les gaufres Suzy et Radio Mi-Amigo, est décédé en 2006 à l'âge de 72 ans dans son habitation à Oudenburg.. seul, abandonné et sans un sou.

Kord Lemkau, un jeune allemand, a eu l'idée de continuer la station sur terre en Espagne.

Radio Mi-Amigo obtient une licence d'émission comme station de FM, d'abord aux îles Canaries ensuite à Alicante.

Jusqu'à ce jour, il possède et exploite 2 émetteurs FM, desservant toute la Costa Blanca en tant que «Radio Mi-Amigo», principalement avec des programmes en allemand pour les expatriés et les touristes. Les émissions sont produites en partie à Alicante et en partie dans le sud de l'Allemagne.

Kord n'a jamais oublié ses racines dans le nord et le temps des radio offshore. A titre de hobby, il a décidé de louer du temps d'antenne sur plusieurs émetteurs ondes courtes et ondes moyennes pour couvrir le nord de l’Europe avec «Radio Mi-Amigo International».

Radio Mi-Amigo a le vent en poupe depuis le développement d'internet et des webradios ! Ses émissions peuvent maintenant être entendues dans toute l'Europe en ondes courtes et dans le monde par le web.
La plupart des DJ de la nouvelle équipe internationale sont d'anciens de Radio Mi-Amigo ainsi que d'autres stations de radio offshore et de radios officielles des années 60 à 80.

Une équipe international qui nous vient du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Belgique et des États-Unis. Tous bénévoles, souvent à la retraite, ils partagent les souvenirs et le style des radio offshores comme s'ils étaient toujours assis dans le studio du navire mithique quelque part en mer.

La Radio Mi-Amigo d'aujourd'hui ne ressemble pas à une «Oldies Station». Outre les souvenirs 70, elle diffuse aussi aux tops 10 les plus récents.

La station a utilisé les émetteurs ondes courtes de Noratus Gavar en Arménie et de WRMI en Floride.

Radio Mi-Amigo utilise actuellement l'émetteur de Radio Merkurs à Riga en Lettonie de 2,7kw sur 1485 kHz en ondes moyennes et les émetteurs de Kall-Kreffel en Allemagne pour les ondes courtes.

L'adresse du site internet est: http://www.radiomiamigo.international/english/news.html

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

- Le légendaire MS Mi-Amigo
- Le second navire: Le Maggalena
- Le magdalena sombre
- L'aventure espagnole de Mi-Amigo
- Radio Mi-Amigo-International
- L'émetteur OC de Gavar en Arménie
- WRMI a diffusé radio Mi-Amigo
- L'émetteur de Kall-Kreffel

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut d'identification de l'auteur la photo constitue une oeuvre orpheline et les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernés à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.