Histoires de radio

Guam:
KTWR le centre émetteur de Trans Word Radio pour l'Asie




C'est au sud de l'île de Guam que Trans World Radio a installé ses émetteurs ondes courtes pour desservir les régions de la Chine, d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est, d'Indochine et de Russie.



Guam est une île située dans l'océan Pacifique; Elle partie de l'archipel des îles Mariannes, une position idéale pour couvrir l'Asie.
L’aventure de TWR à Guam à débuté en 1975, lorsque TWR a installé à Agana, au centre de l'île, la station KTWG : un émetteur Harris BC10H sur ondes moyennes et une antenne de 44 m à Agana. Pourquoi les ondes moyennes ? Il faut savoir que depuis 1973, la FCC avait suspendu la délivrance de toutes licences pour des stations internationales en ondes courtes.

Il fallut attendre 1977 pour que TWR reçoive sa licence KTWR de la FCC pour pouvoir exploiter ses deux premiers émetteurs ondes courtes.Le centre émetteur ondes courtes est alors installé à Merizo, au sud de l'île, il comprend 2 unités de 100kW Harris SW100 et 2 antennes.

En 1980, KTWR reçoit l'autorisation pour installer 2 émetteurs supplémentaires. Deux émetteurs du même type que les précédents sont installés.

En 1992, ses 4 émetteurs et ses 5 antennes rideaux, diffusaient des programmes en 20 langues.

En 1997, les 5 studios sont rééquipés et l'émetteur local sur ondes moyenne, qui était installé près de la capitale voit sa puissance portée de 10 à 100 kW. La réception de jour lui permet de couvrir sur 801Khz Guam et les îles Mariannes.

En 1999 un cinquième émetteur de 100kW entre en service, cette fois, c'est un émetteur mis au point par HCJB à Elkhart aux USA. TWR Guam dispose ainsi de 5 émetteurs de 100 kW.

En 2012, les deux premiers émetteurs de 100 kW présentant des signes de vieillesse, KTWR envisage de les remplacer par des unités de 250 kW.

Cette augmentation de puissance de entraîne l'installation de nouvelles lignes d'alimentation et le renouvellement des groupes de secours car ceux-ci ne permettaient que l'alimentation de 2 émetteurs. L'installation de gros générateurs était indispensable car le réseau électrique de l'île est instable.

En 2013, 2 émetteurs Thomson numériques de 250 kW sont installés. Ils sont capables de diffuser en analogique et en numérique. Bien que la DRM ne soit pas accessible aux particuliers, elle présente un intérêt pour les stations locales qui retransmettent des éléments de programmes TWR. Une qualité proche de la FM captable sur tout le continent asiatique. TWR reste en analogique mais des émissions d'essais en numérique sont diffusés.

Vu le développement et même la prochaine migration de l'analogique vers le numérique en DRM qui se généralise en Inde et au Pakistan, ce fut un très bon choix.

Au cours des dernières années, la station s'est convertie partiellement à l'énergie solaire afin de réduire le coût de l'exploitation. Dans un premier temps, les panneaux solaire fournissent 30 kW mais la puissance a été augmentée à 60 kW.

De par sa situation, l'île est souvent soumise à d'importantes perturbations météorologiques. On ne compte plus le nombre de fois que les technicien de la station ont du reconstruire les brins rayonnants des antennes rideaux, lutter contre les inondations, une chance les pylônes et les émetteurs n'ont jamais été atteints et les techniciens ont pu remettre les installations en ordre en quelques jours.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Soudan
Swaziland
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Israel
Japon
Kuwait
Mariannes
Mongolie
Pakistan
Palestine
Philippines
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.