Histoires de radio
Grece:
Le «Courier », le relais VOA à Rhode.
Comme au Maroc avec le Texas, le premier relais en Grèce était sur un navire.
Le "Courier", qui devait s'appeler "Doddridge", était un navire converti en station de radio. Il avait été construit à Milwaukee, Wisconsin sur le bord des Grands Lacs au cours de l'année 1945.
Il fut lancé à la fin des années 1940, sous le nom de "Coastal Messenger" et mis en service commercial le long des côtes de l'Amérique du Sud. Le navire s'est échoué au large du Venezuela et a ensuite rejoint la flotte de réserve.
En 1950, le "Doddridge-Coastal Messenger» a été repris par le gouvernement américain.
Rebaptisé le "Coast Guard Cutter Courier”, il a été modernisé et converti en navire de radio à Hoboken dans le New Jersey en 1952 sous la désignation officielle de la Navy : WAGR : W indiquant les Gardes-Côtes, A un navire de travail, G grand navire, et R indiquant la radio. L'indicatif radio maritime du navire était NFKW. Le président Truman est même venu à bord et pour l'inauguration de cette nouvelle fonction.
Il est parti pour une croisière d'essais de six semaines dans les Caraïbes et réalisa des émissions d'essais dans la zone du Canal de Panama.
Le "Courrier" est retourné à New York, avant de partir prendre du service au large de la côte de la Corée.
Au dernier moment, une nouvelle destination a été choisie : les eaux de l'Est de la Méditerranée. Le 17 juillet 1952, le "Courrier" se dirige vers l'île de Rhodes où il arriva le 22 août 1952
Le 7 septembre 1952 le « Courier » prenait le relais des émissions de la VOA. Il était équipé de trois émetteurs : un RCA ondes moyennes de 150 kW et deux émetteurs en ondes courtes Collins de 35 kW.
L'alimentation électrique était générée par 3 diesels de 50 kW et cinq énormes ballons étaient disponibles pour élever l'antenne des ondes moyennes.
Les programmes de la VOA à Washington étaient reçus des stations relais VOA à Tanger et aux USA. La station de réception était à bord du "Courier" mais cela nuisant à la qualité du signal en raison de la proximité de l'émetteur. Par la suite, une station réceptrice a été installé sur l'île de Rhodes et équipée d'un relais VHF avec le navire.
L'utilisation des ballons pour élever l'antenne pausait beaucoup de soucis, un nouveau système d'antennes ont été installé sur le navire, dans le port de Thessalonique, ce qui n'a pas beaucoup perturbé les émissions.
Après douze ans dans la Méditerranée orientale, le navire a été conduit dans les chantiers navals près d'Athènes en Grèce en préparation pour le voyage de retour définitif à travers l'Atlantique. C'est depuis sa cale sèche que le navire a diffusé ses dernières émissions.
Tout l'équipement électronique a finalement été déchargé et les États-Unis en on fait don au gouvernement grec. Le navire est rentré aux États-Unis le 13 août 1964.
Deux ans plus tard, le «Courrier» a été mis en service à nouveau par la Garde côtière, cette fois comme un navire de formation. En 1972, elle a pris sa retraite et trois ans plus tard il a été démonté.
Le «Courrier», a été remplacé par uns station située sur l'île de Rhodes.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
--
-
-
-
-
-
-
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .