Histoires de radio
Grande-Bretagne:
Propagation ionosphérique des ondes courtes.
Etude sur les effets de bombardements sur la propagation des ondes. Un phénomène qui peut perturber les communications radio et même les systèmes météorologiques.
BBC World a publié un article sur les effets des bombardements sur l'ionosphère.
Les bombes utilisées par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale étaient si grandes qu'elles affaiblissaient la haute atmosphère de la Terre.
Les raids aériens ont transformé les villes en décombres et en cendres, mais de nouvelles recherches montrent désormais que des ondes de choc pourraient être ressenties jusqu'à 1 000 km au-dessus du Royaume-Uni.
Chris Scott, de l’Université de Reading, a déclaré: «J’ai été absolument étonné quand j’ai appris que chaque raid a libéré l'énergie d'au moins 300 éclairs. »
Nous espérons maintenant que les recherches nous permettront de mieux comprendre comment des forces naturelles telles que la foudre, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre peuvent affecter la haute atmosphère de la Terre.
Comment savons-nous que c'est arrivé?
Les chercheurs ont étudié les enregistrements quotidiens conservés au Radio Research Center de Slough, au Royaume-Uni.
Ils ont examiné l'évolution de la concentration d'électrons dans la haute atmosphère à l'époque des 152 raids aériens alliés en Europe, notamment les raids sur Berlin et ceux à l'appui du débarquement en Normandie.
Les données ont montré que la concentration d'électrons avait chuté de manière significative lorsqu'une bombe avait explosé, ce qui a chauffé la haute atmosphère.
Cela a entraîné un épuisement faible mais significatif de l'ionosphère au-dessus de Slough, même si les bombes ont été déployées à des centaines de kilomètres.
Chris Scott admet que "c’étaient des effets très temporaires qui réchauffaient très légèrement l’atmosphère. Les effets sur l'ionosphère n'auraient duré que jusqu'à ce que la chaleur se dissipe."
Pourquoi avons-nous besoin de connaître l'ionosphère?
C'est une couche de l'atmosphère terrestre qui peut affecter les communications radio, les systèmes GPS, les radiotélescopes et même une certaine compréhension des systèmes météorologiques.
Chris Scott a déclaré: "Cette recherche est vraiment importante si nous voulons comprendre la ionosphère dans son ensemble.
"Nous savons que l'ionosphère est contrôlée par l'activité solaire mais elle varie beaucoup plus qu'on ne peut l'expliquer actuellement."
Les résultats sont publiés dans la revue «European Geosciences Union journal, Annales Geophysicae».
Des essais russes ont déjà démonté que l'ionosphère est bien fragile,
Cela a déjà été prouvé par les essais russes sur ondes courtes qui avaient été menés en Ukraine : ils avaient littéralement grillé la couche ionisée! https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Ukraine&id=156&cat_id=26 (NDLR)
Article original en anglais de BBC World sur https://www.bbc.com/news/science-environment-45655149
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
--
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .