Histoires de radio

Grande%20Bretagne:
Orford Ness de la BBC à Radio Caroline.




Le centre émetteur BBC World Service d'Orford Ness dont les antennes ont été utilisées par Radio Caroline a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.



Après avoir été diffusé depuis 1950 sur les installations Aspidistra du « département de l'ingénierie des communications du Foreign and Commonwealth Office », la BBC World Service sur 647 kHz envisage de faire mouvement. 
Un site mieux situé pour couvrir l'Europe et des locaux plus confortable que les souterraine de Crowborough.

Un endroit paradisiaque sur une île ?
Nous allons vite déchanter : L'endroit est situé sur une (presque) île et n'a rien de paradisiaque: Orford Ness est une bande de terre située sur la côte du Suffolk, entre la mer du nord et la rivière Alde.
Le site est marécageux et balayé par les vents. Il n'est accessible qu'en bateau.

Tout pour faire exploser la baraque.
L'histoire d'Orford Ness remonte à la Première Guerre mondiale lorsque le MOD y a installé 2 aérodromes pour le Royal Flying Corps. Le War Office voulait un endroit à plat, vide et loin des regards indiscrets, c'était réussi.
Toutes sortes d'expérimentations ont eu lieu sur les munitions et leurs effets sur les avions. Certains avions ont été projetés au sol avant d'être soigneusement examinés pour déterminer les dommages causés aux cellules, aux moteurs et aux réservoirs de carburant. Pas très écolo tout cela !
Les activités se poursuivirent dans l'entre-deux-guerres. Pendant Seconde Guerre mondiale, l'établissement expérimental d'armement aéronautique y était toujours basé et des batteries anti bombes volantes ont été installés.

Une base de recherche nucléaire.
Après la seconde guerre, le site fut dédié aux expériences du développement des premières armes nucléaires.
Bien que les essais nucléaires ont été réalisés à Woormera en Australie, tous les composants ont été testés à Orford Ness avant d'être expédiés et assemblés.

En 1960, les autorités ont déclaré "qu'il n'y aura pas de tests impliquant la libération de matières radioactives".. mais on précise tout de même que "actuellement, le sol est toujours considéré comme potentiellement recouvert de munitions non explosées"! Nous voilà rassurés.
Cette partie de la péninsule, située au sud, appartient depuis 1993 au National Trust dont la politique est de permettre la désintégration du site tout en minimisant les interférences humaines.

Des débuts en radio avec «Cobra Mist».
Le nord du site a été utilisé pour une station radar expérimentale anglo-américaine pour le fameux radar conçu pour voir «au delà de l'horizon» et surveiller les lancements de missiles et de roquettes en Union soviétique.
C'était le radar OTH le plus grand, le plus puissant et sophistiqué à l'époque avec un émetteur de 10.000 kw sur ondes courtes. L'antenne log-périodique était composée de mats en éventail d'une hauteur entre 13 et 60 mètres. Les brins rayonnants était écartés selon un angle de 7°
Cobra Mist devait à l'origine être monté en Turquie. Lorsque la Turquie s'est opposée au site, le projet a été déplacée au Royaume-Uni et a été localisée pour offrir une vue de la plus grande partie de l'Europe de l'Est
Construit à la fin des années 1960, lorsque le système a été allumé, il s'est avéré être en proie à des problèmes de bruit qui n'ont pu être identifiés. Le projet, d'un milliard de $, a été arrêté en 1973 en toute discretion et aurait servi de monnaie d'échange dans le cadre de l'accord SALT sur le désarmement.

Vidéo de la fin des émissions de la BBC depuis Oxfordness

Le site «Cobra Mist» devient BBC Word Service.
Le nouveau centre est construit sur les fondations des installations de Cobra Mist situé au nord de la péninsule.
La station a été conçue pour transmettre les émissions en ondes moyennes à une grande partie de l'Europe sur deux fréquences (648 et 1296 kHz). Un émetteur de 50 kW ( Continantal Electronics type 317), a été installé 1975 pour réaliser les premiers test.
L'antenne directionnelle de 1296 kHz, érigée en 1978, se composait de six tours autoportantes en treillis d'acier.
L'antenne directionnelle de 648 kHz, était disposée en deux rangées parallèles de trois tours chacune.
Les Doherty 250 kW de Crowborough y ont été transférés, ils pouvaient être combinées pour donner 500 kW sur une seule fréquence.
Un certain nombre d'émetteurs ont été installés au fil des années, le plus puissant étant les AEG-Telefunken S4006 qui avait une puissance maximale de 600 kW. Les transmissions sur 648 kHz de l'AEG-Telefunken S4006 étaient à commande dynamique de porteuse : Ce qui permet de réaliser un économie d'énergie en réduisant puissance du signal lorsque le niveau audio est bas. 
Une antenne omnidirectionnelle construite plus tard servait de réserve.

La privatisation des émetteurs BBC.
En 1997, les émetteurs deviennent la propriété de Babcock International. Cette grande société de services d'ingénierie et de défense assure la diffusion des émissions de la BBC.
Un émetteur Nautel NA200 compatible DRM a été mis en service en 2003 pour des tests en DRM su 1296 kHz, il fonctionnait en mode DRM avec une puissance de sortie de 35 kW.
En octobre 2012, suite à l'arret des émissions de la BBC WS, l'Ofcom, le régulateur de la radiodiffusion britannique, a retiré l'autorisation de Babcock d'utiliser le 648 kHz. Babcock a conservé le droit de transmettre d'Orfordness sur 1296 kHz.
Babcock a tenté de trouver un locataire pour cette dernière fréquence.
Des locataires ont été trouvés: la chaîne belge flamande VT4. Ensuite Radio Nederland l'a utilisé en 2012 et en 2013 à une radio commerciale néerlandaise. Tous ces projets ont avorté et faute de repreneur, des équipements ont été mis hors service par Babcock avant de procéder à la mise en vente du site.
Le site a été acheté par une société de télécommunications appelée Cobra Mist Limited, créée en 2015 par un habitant de la région et amoureux du Ness.

Mr Gold, un nouveau propriétaire en Or.
Le nouveau propriétaire, Mr Gold, a déclaré qu'il l'avait acheté comme "c'est une folie aux proportions grandioses" et espère créer des emplois locaux dans les domaines du haut débit, des communications, comme centre de données. Il compte y installer une ferme solaire, le socle de l'antenne du radar Cobra est une excellente fondation.
Il s'est trouver un premier client pour installer une antenne GSM.

Un second locataire Radio Caroline.
L'antenne omnidirectionnelle a été remise en service pour Radio Caroline qui diffuse depuis ce site alors que les émissions sont produites sur le navire qui est maintenant ancré dans les eaux britanique sans y émettre. Les émissions depuis un navire sont interdites.
L'émetteur est un Nautel ND2.5 d'une puissance maximum de 2,5 kw. La puissance permise par la licence est de 1 kw. L'émetteur est télécommandé a distance par les techniciens de Radio Caroline.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .