Histoires de radio
Grande Bretagne:
Radio Atlantico del Sur
Lorsque la BBC tient tête à la Dame de Fer pendant la Guerre des Malouines.
Nous sommes en avril 1982, le troupes de l'armée d'Argentine partent à l'assaut des îles Malouines. A Buenos Aires on parle de reconquête et à Londres d'invasion.
Le Gouvernement britannique compte bien choisir le ligne éditoriale et donner à la BBC des instructions fermes sur la manière de traiter et de diffuser l'information !
A Bush House, siège de la BBC World Service, ont ne l'entend pas de cette oreille.
Le gouvernement décide de lancer une station radio pirate dépendant du ministère britannique de la Défense pour démoraliser les troupes de l'Argentine par la propagande radiophonique.
"Radio Atlantico del Sur" sera la réponse du gouvernement Thatcher au refus de la BBC de renoncer à son impartialité légendaire.
Décision prise, il ne lui manque que l'émetteur. Le ministère anglais de la Défense décide d'emprunter un des émetteurs de la BBC sur l'île d'Ascension.
Malgré la protestation coléreuse de la société, le ministère britannique de la Défense a pris le contrôle d'un émetteur à ondes courtes de la BBC sur l'île d'Ascension. Une île située près de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.
La BBC a réagi à cette réquisition en avertissement les auditeurs d’Amérique du sud et d'Argentine en particulier, que dès le lendemain au lieu d'écouter les informations de la BBC, ils entendront des émissions de propagande anglaises.
Dès le lendemain, sur la fréquence de 9710 kHz, les auditeurs entendent une nouvelle station : « Radio Atlantico del Sur », un programme varié en espagnol qui comprenait de la musique et des « informations ». Le programme était réalisé à Londres et diffusé pour pour briser le moral des combattants argentins et de la population.
Le choix de la fréquence n'était pas aléatoire. Dans ces années Radio ArgentinaExterior diffusait sur 9690 kHz. On a supposé que quelqu'un qui cherchait RAE avaient de bonnes chances de capter « Radio Atlantico del Sur » surtout que l'émetteur d'Ascención avait une puissance de 250 kW, alors que RAE n'a jamais dépassé le 100 Kw (le 9690 était de 50 kW).
Dignes des stations de propagande, on lisait même au micro de faux messages qui auraient été écrites par des mères de soldats argentins à leurs enfants soldats, leur demandant de quitter la guerre et de rentrer chez eux ...
Après la guerre, la station semble avoir sombré dans les mémoires et l'on a plus entendu parler de « Radio Atlantico del Sur ».
Une seule trace est restée, c'est l'image de la BBC : elle a reçu la reconnaissance du public, en particulier en Amérique latine et en Grande Bretagne, . Les centaines de lettres et de témoignages reçus pendant et après le conflit en sont la preuve.
Le Gouvernement a appris à ses dépens que les journalistes de la Radio Publique n'étaient pas à vendre.. et qu'ils n'étaient même pas à louer, le temps d'une guerre aux îles Falkland.
Chauffée à bloc, rouge de colère, la Dame de Fer a certainement fini par fondre.. en larmes !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
--
-
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .