Histoires de radio

Grande Bretagne:
RADIO ROVERS, la station des Blackburn Rovers.




Après 23 ans, la radio du club de football Blackburn Rovers se déclare forfait et est remplacée par un service payant.



Depuis 1993, le club de football Blackburn Rovers possédait sa propre station de radio : Radio Rovers sur ondes moyennes 1413 kHz ensuite sur 1404 kHz.

Radio Rovers a été lancé au parc Ewood le 30 octobre 1993. C'était la première station de radio dédiée au club de football de la Premier League au Royaume-Uni. Le studio est situé dans le Darwen End, l'un des stands du Blackburns Ground, en haut du stade de Ewood Park.

La station disposait d'une licence de service 'free to air' RSL (licence de service restreinte) délivrée par l'OFCOM. L'antenne était supportée par une grue et rayonnait sur quelques kilomètres autours de Blackburn.

La station ne diffusait que les jours de match de Blackburn : Les émissions commençaient quatre heures avant le coup d'envoi et se terminaient une heure et demie après la fin du match. L'équipe pouvait ainsi donner les informations complètes sur le match et guider via l'autoradio des visiteurs qui se rendait en voiture ou sur une petite radio portable pour les piétons ! La sono du stade était assurée.

Le programme comprenait avant le match une compilation pré-match, de la musique, des nouvelles de l'équipe et les commentaires des gestionnaires. Pendant le match la station réalisait un commentaire complet. Après le match, la programme était composé de l'analyse post-match, des interviews des joueurs et des réactions d'auditeur qui téléphonaient à la station.

Gerald Jackson, a assuré de 1993 à 2015 l’animation de Radio Rovers, c'était un présentateur de longue date qui était également présentateur de radio local BBC Radio Lancaster. Il fut ensuite remplacé par Matthew Sillitoe qui a continué dans le même style.

Afin de suivre l'évolution de la technologie, Radio Rovers a très vite été diffusée sur Internet via un « Rovers Player ».

Cette année, l'émetteur s'arrête, après 23 ans. Il ne diffusera par les matchs de la saison 2017/2018. Seuls les fans pourront continuer à écouter les commentaires internes du club lors des matchs, qu'ils se déroulent au stade ou en déplacement, grâce au nouveau service « iFollow Rovers ». Un service payant réservé aux membres.

Reportage de la BBC lors de la création de la station en 1993

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .