Histoires de radio
Grèce:
Le relais VOA IBB à Kavala.
La station IBB à Kavala était destiné à remplacer les installations de Thessalonique.
Les premières émissions ont été transmises de Ziloti Xanthi Kavalla le 17 avril 1972. L'émetteur ondes moyennes Harris DX600 avait une puissance de 500 kW et diffusait sur 792 Khz en remplacement de l'ancien émetteur de Thessalonique.
Les 12 émetteurs ondes courtes Continental de 250 kW diffusaient vers l'Europe, l'ex-Union soviétique, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie orientale.
Avant la mise en service du relais satellite, la modulation était reçue par ondes courtes depuis Butler County dans l'Ohio et ensuite depuis Greenville NC, via une station de réception située à Agiasma. La station recevait le signal simultanément en USB et en LSB via quatre antennes log-périodiques. Le signal était traité pour améliorer sa qualité et envoyer par ligne vers l'émetteur de Kavala, situé à 16 km. La station de réception a été démantelée en 1994.
En 1996, l'accord sur «la présence de la radiodiffusion des États-Unis en Grèce et les eaux adjacentes» entre les 2 gouvernements a été revu : Cet accord, qui était renouvelable par périodes de cinq ans, permettait la rediffusion de la VOA vers les pays tiers depuis les installations de Kavala et de la station relais de Rhodes. Une nouvelle disposition fut ajoutée afin d'autoriser l'International Broadcasting Bureau de rediffuser en plus de la VOA, les autres stations de Broadcasting Board of Governors; Radio Free Europe / Radio Liberté à partir de Kavala.
L'accord autorisait également l'installation d'une station terrienne satellite (émission / réception en bande Ku) pour la réception des programmes RFE, RL, VOA et, entre contrepartie, l'installation d'un système d'interconnexion par satellite pour l'ERT (Ellinikí Radiofonía Tileórasi)
En 2002, un nouvel accord prévoyait la fin de la présence pour 2006. Les installations devaient être remises au gouvernement grec, afin de conserver ses liaisons satellites. Côté américain, le perte de Kavala était compensée par les trois émetteurs ondes courtes supplémentaires, installés sur le site de IBB au Koweït.
Par la radio grecque, cette station était une opportunité, elle pouvait être, non seulement, utilisée par les émissions internationales de la Grèce, mais également rentabilisée par la location à des radiodiffuseurs étrangers pour leurs programmes vers l'Europe de l'Est. Les nouvelles démocraties de la mer Noire et des Balkans étaient demandeurs. Les clients frappaient à la porte, mais rien ne fut fait, seule la chaîne SPORTS a utilisé pour un moment le moderne émetteur de 600 kW ondes moyennes et le programme international resta à Aulis, à 40 km au nord d'Athènes dans le centre émetteur OC historique de l'ERT qui avait été créé en 1972.
ERT (Ellinikí Radiofonía Tileórasi) à laissé le site à l'abandon, car les frais de maintenance étaient trop importants.
Toutes les installations ont été victimes des voleurs et il ne restait que les ruines des bâtiments ainsi que des déchets.
Finalement, le site a été détruit et réhabilité.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
- Le batiment principal- Antennes ondes courtes
- Antennes ondes courtes
- Station de réception
- Emetteurs ondes courtes
- switch des antennes
- Tableau de commandes des émetteurs ondes courtes
- L'électricité était fournie par des groupes diesel
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .